Depuis toujours, l’homme entretient un lien étroit à la nuit. Sources d’inspiration, de rêverie mais aussi de peur, la nuit et le ciel nous ont forgés !

Dans cet extrait de vidéo, Romain Sordello (Office Français pour la Biodiversité) expose les perspectives à la mise en place de trames noires* sur le territoire. Sont évoqués les blocages socioculturels pouvant freiner les extinctions de lumières la nuit, et les perceptions parfois erronées sur le sujet de la sécurité routière ou de la délinquance.

*La trame noire est l’ensemble des corridors écologiques caractérisés par une certaine obscurité et empruntés par les espèces nocturnes.

Lire la vidéo

Pour en savoir plus, voyons ensemble comment démystifier la nuit, à la simple aide de ses sens.

Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi revenir consulter l’ensemble des ressources du dossier « Le Monde de la Nuit ».

Le fil d’Ariane

Laissez-vous guider dans l’obscurité, à l’écoute de vos sens.

  • Fiche(s) pédagogique(s)

Télécharger la fiche enseignant cycle 1

Télécharger la fiche enseignant cycles 2 et 3

Vous pouvez également télécharger l’ensemble des fiches.

Idées et prolongements

Nous vous proposons, si vous le souhaitez, de visionner « Où sont passées les Lucioles », très beau film de Corentin Kimenau. Celui-ci aborde le problème de la pollution lumineuse à la manière d’un documentaire, avec les interventions claires de spécialistes du sujet, mais surtout de manière personnelle au travers de son propre parcours, de son rapport à la nuit, aux souvenirs… (film d’une durée de 59 minutes).

La clarté est bonne pour convaincre, elle ne vaut rien pour émouvoir.

Diderot

Salon de 1767

Offre

Ressentir la nuit

Lieu

Partout en France

Public

De la maternelle à la 6ème

Ajouter à la sélection