Les astronomes ont été les premiers gênés par la pollution lumineuse. En effet, leur objet d’étude et de contemplation disparaissait peu à peu…

Débutons avec cette vidéo diffusée sur France 24, où Sébastien Vauclair, astronome, explique l’impact de la pollution lumineuse sur la vision de notre ciel nocturne. On découvre que de moins en moins d’habitants de la Terre sont en mesure de voir le ciel tel que le voyaient nos ancêtres…

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Pour en savoir plus, décollage immédiat destination la Lune !

Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi revenir consulter l’ensemble des ressources du dossier « Le Monde de la Nuit ».

Observer et identifier les phases de la Lune

Un quartier, un croissant… parle t-on de nourriture ? Mais non, de la Lune !

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Modéliser les phases de la Lune

Imaginez-vous Lune, Terre, Soleil et mettez-vous en danse pour comprendre l’apparence de notre satellite.

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Idées et prolongements

Et pourquoi ne pas réaliser avec vos élèves ces activités complémentaires :

  • Sciences et esprit  critique – “la super Lune” : Ce phénomène est régulièrement médiatisé et souvent de manière exagérée … l’occasion de développer l’esprit critique de vos élèves au travers d’un petit test de perception.
  • Éduquer à l’esprit critique : pleine Lune et naissances. La croyance selon laquelle il y aurait davantage de naissances les nuits de pleine Lune est assez répandue… mais elle ne résiste pas à une étude statistique simple qui est proposée dans une petite activité
  • Une Lune en 3D : proposez à vos élèves de découper et assembler ce globe lunaire sous forme d’icosahèdre, l’occasion de repérer ses reliefs… et de voir sa face cachée.

Qui est plus utile, le Soleil ou la Lune ? La lune, bien entendu, elle brille quand il fait noir, alors que le soleil brille uniquement quand il fait clair.

Georg Christoph Lichtenberg

Philosophe, écrivain et physicien allemand

Offre

La Lune

Description

En apprendre plus sur la Lune

Lieu

Partout en France

Public

De la maternelle à la 6ème

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