Comment mangerons-nous en 2050 ? Comment allons-nous nous soigner ? Quels seront nos loisirs ? La Boutique fiction propose au public de se projeter en 2050 pour imaginer des futurs durables et souhaitables ! Cette étonnante boutique itinérante navigue entre les sciences et les imaginaires afin de sensibiliser les visiteurs dans un monde fait de transitions.

Télécharger le dossier de présentation

Pourquoi une Boutique fiction ?

Le dernier rapport du GIEC souligne sans équivoque la responsabilité humaine face au réchauffement climatique et l’urgence d’une action rapide. Pour atteindre la neutralité carbone* d’ici 2050, conformément à l’Accord de Paris, une transformation profonde de nos modes de production, de consommation et de vie est impérative !

Face à ce défi, nous avons imaginé le projet de Boutique fiction. Une exposition-atelier originale, mêlant science et fiction, pour rendre les enjeux et concepts des transitions écologiques, accessibles et ludiques.

* La neutralité carbone consiste à atteindre un équilibre entre la quantité d’émissions de CO2 et celle absorbée par l’environnement.

Habillage extérieur de la boutique fiction
Habillage extérieur de la boutique fiction
Habillage extérieur de la boutique fiction

Quels sont les objectifs de ce projet ?

  • Démocratiser les transitions écologiques en utilisant la fiction comme une porte d’entrée attrayante pour un public large, en particulier pour ceux qui ne s’intéressent pas à ces questions.
  • Stimuler la créativité en encourageant les visiteurs à imaginer des futurs possibles, à questionner les avancées scientifiques et à réfléchir aux enjeux sociétaux.
  • Valoriser les initiatives en mettant en lumière la richesse de la recherche et de l’innovation de manière accessible et divertissante.

Une expérience immersive et novatrice

Poussez la porte de la Boutique fiction… Dans cet espace immersif, nous proposons au visiteur de vivre une expérience unique dont il est le héros.

Comment ? Par un voyage dans le futur ! Plus précisément… en 2050.

Le scénario

Le visiteur pénètre dans une boutique fictive et y découvre des produits et services futuristes de 2050, basés sur la science et la fiction, où l’imaginaire rencontre la rigueur scientifique.

Une approche originale qui permet de confronter l’imaginaire aux savoirs scientifiques, en posant des questions stimulantes pour inviter le public à réfléchir aux implications éthiques, sociales et philosophiques des transformations de notre société.

La visite

Au sein de cette exposition prenant la forme d’une boutique en 2050, les visiteurs parcourent un catalogue de produits du quotidien garnissant les rayons classiques d’un supermarché : alimentation, hygiène et santé, équipement électroménager, jeux et loisirs, mobilité et transports, jardinerie.

Chaque objet a été imaginé pour représenter des enjeux et recherches en cours. Par exemple, des confiseries aux insectes, un bracelet intelligent pour prévenir la sur-fréquentation de lieux, ou encore, une nouvelle carte de « sécurité sociale alimentaire » offrant trois repas équilibrés par jour.

Les visiteurs sont ainsi invités à choisir leurs objets et services préférés pour obtenir un voyage vers un futur qui leur correspond… et se questionner sur le futur qu’ils souhaitent vivre.

Un des futurs objets à découvrir dans la Boutique fiction

Des ateliers pour imaginer et agir pour le futur

Pour prolonger cette expérience, la Boutique fiction propose un catalogue d’ateliers participatifs s’adaptant à différents formats (de 15 minutes à 1h30), et animés par nos médiateurs à l’intérieur du Propulseur, ou en extérieur, sur des vélos triporteurs.

Quiz, débat autour du « futuroscore », atelier de design fiction pour concevoir un objet pour la Boutique fiction…

Pour quels publics ?

  • Les jeunes dans le cadre scolaire.
  • Le grand public sur réservation.
  • Les salariés d’entreprises.

À qui s’adresse le projet de Boutique fiction ?

Familles, jeunes, retraités… la Boutique fiction s’adapte à tous types de public, de 7 à 77 ans.

Elle s’avère être aussi un outil novateur pour les structures souhaitant mettre en place des actions visant à sensibiliser aux transitions, par exemple :

  • Des organismes souhaitant proposer une expérience culturelle originale et ludique.
  • Des communes qui veulent créer une prise de conscience collective lors d’une semaine événementielle.
  • Des structures qui veulent favoriser l’engagement sur le territoire et dans la société.

Programmateurs, médiateurs, associations, collectivités, entreprises… vous souhaitez vivre cette expérience ?

Accueillir la Boutique fiction

Un concept, plusieurs déclinaisons

Le concept de Boutique fiction se décline sous 3 formats :

  • Le Propulseur

Une boutique itinérante dans une semi-remorque aménagée de 60m², déployable sur une place de village, un marché, un lieu culturel, au cœur d’un festival… et pouvant accueillir jusqu’à 30 personnes en simultané.

  • Les triporteurs

Des vélos triporteurs qui permettent à nos animateurs de se déplacer de façon plus responsable, mais aussi, d’aller à la rencontre des publics pour diffuser la science en proposant des ateliers et des expériences dans la rue ou lors d’événements. Disponibles uniquement sur les villes de Toulouse et de Montpellier.

  • Le site web

Véritable catalogue des produits de la Boutique fiction et vitrine en ligne du projet. Il permet, en quelques clics, de choisir ses objets ainsi que ses services favoris et de découvrir la destination qui nous attend pour un voyage direct vers le futur. C’est aussi une mine de ressources pour approfondir ses connaissances autour des transitions.

  • L’exposition modulable

Une version “exposition modulable” de 50 à 150 m² sera disponible à l’itinérance en France à partir de 2026 (pré-réservation possible).

Atelier créatif sur le ville durable
Atelier de créativité ludique
Atelier au sein du Propulseur
Animation triporteur

Le triporteur

Le triporteur lors d'un Dimanche au bord du lac

La Boutique fiction… bien plus qu’une exposition

La Boutique fiction est un laboratoire d’idées, un espace de découverte et de dialogue où science et fiction se nourrissent mutuellement pour aborder les transitions. En stimulant la créativité et l’esprit critique, le projet vise à faire des citoyens et plus particulièrement des jeunes, de véritables acteurs du changement, en leur montrant que l’avenir est une histoire qu’ils peuvent écrire ensemble.

Une action qui peut s’inscrire :

  • Dans le projet de territoire des communes, en lien avec les acteurs et politiques locales.
  • Dans la programmation des structures culturelles et scientifiques, en lien avec des projets et actions de sensibilisation.
  • Dans le plan d’actions des entreprises, en lien avec la stratégie de RSE.

 

Un catalyseur pour l’émergence de récits innovants et captivants sur les transitions écologiques.

Des expériences interactives et des ateliers qui plongent les visiteurs dans des univers où ils deviennent acteurs de leur propre histoire.

La force du projet réside dans cet équilibre entre réalisme scientifique et liberté créative.

Le projet de la Boutique fiction est réalisé grâce au soutien de la Région Occitanie et des Fonds Européen de Développement Régional (FEDER), et mené en co-production avec la Communauté d’universités et établissements de Toulouse, Carrefour des Sciences et des Arts et Kimiyo.

Offre

La Boutique fiction

Description

Une exposition-atelier mêlant science et fiction

Durée

2 à 5 jours

Lieu

Sur toute l'Occitanie

Public

Scolaires - Grand public - Salariés

Ajouter à la sélection