Exposition Electrosound
Qui n’a jamais rêvé d’arpenter les coulisses d’un concert ? Qu’y aurait-il à découvrir de l’autre côté du rideau ? L’exposition Electrosound invite à découvrir les secrets des équipes « sons » d’une salle de spectacle. Munis d’un pass VIP, les visiteurs se laisseront porter par les ondes sonores, de coulisse en coulisse.
À la découverte de l’onde sonore
Une découverte musicale, une onde sonore qui se propage, une corde vocale en action, les premières notes d’une guitare… Qu’elle soit physique ou émotionnelle, la vibration règne en maître dans l’univers des sons et de la musique.
Les visiteurs découvriront la physique du son et ses caractéristiques, ainsi que l’histoire de la musique à travers les temps et les cultures. Mais également les bons gestes pour se préserver des dangers sonores. Une balade musicale qui va sans doute rester en tête !
Immersion et missions à accomplir à travers 4 espaces
À peine entré dans l’exposition Electrosound, le public est mis dans la peau d’un assistant « son » et doit relever de nombreux défis afin que le concert ait bien lieu.
Les publics sont amenés à parcourir quatre espaces et expérimenter seize dispositifs interactifs dévoilant les secrets du son. Chaque défi réussi permettra aux assistants « son » d’un jour de collecter des badges compétences avec lesquels ils pourront repartir.
Exposition Electrosound conçue avec l'appui d'EDF et d'Octopus
Sensibiliser aux risques auditifs
Aujourd’hui, notre environnement quotidien est de plus en plus bruyant. À cela s’ajoutent des pratiques d’écoute musicale, parfois à des volumes sonores élevés. L’exposition Electrosound participe aussi à la sensibilisation aux risques auditifs, avec la mise en avant de nombreuses informations et conseils sur la gestion sonore.
Informations techniques
Année de création : 2018
Langue : français
Conception : la fédération Octopus, Instant Science
Lieux d’itinérance : Espace EDF Bazacle à Toulouse (2019), Espace “risques auditifs” pour SNCF Mobilité Occitanie (2019), Astu-Sciences à Clermont-Ferrand (2019), Maison des Pratiques Artistiques Amateurs Breguet Paris 11e (2019), Pavillon de la République à Toulouse (2020), Galerie Eurêka à Chambery (2020), La Turbine sciences à Annecy (2021), Espace Culturel de la Pointe de Caux à Gonfreville-de-l’Orcher (2023), Pôle culturel et scientifique de Rochebelle à Alès (2023), Communauté des Communes Aubrac-Carladez-Viadène à Mur-de-Barrez (2024)
Durée minimale de location : 1 mois
Surface : 150 à 200 m²
Montage : 1-2 personnes / 3 jours (+ aide de 2 personnes sur place)
Démontage : 1-2 personnes / 1,5 jour (+ aide de 2 personnes sur place)
Transport : 40m3