Escape game Sauvez l’usine – Kit d’animation
Un escape game pédagogique pour faire découvrir le petit cycle de l’eau, sensibiliser à la protection des ressources en eau et présenter des éco-gestes.
L’escape game Sauvez l’usine Goutte que Goutte, est une réalisation d’Instant Science et Véolia pour Eau de Toulouse Métropole, à destination des enseignants et encadrants souhaitant proposer une activité ludique et pédagogique à des groupes d’enfants. Chaque session du jeu se fait en équipe, de 2 à 18 joueurs maximum, et s’adresse aux enfants de 9 à 12 ans.
L’escape game est un jeu d’enquête collaboratif qui se déroule dans un temps imparti. Plongés au cœur d’une histoire, les joueurs doivent résoudre une série d’énigmes pour mener à bien leur mission avant la fin du compte à rebours.
L’objectif de l’escape game qui se veut avant tout ludique est de faire découvrir le petit cycle de l’eau, sensibiliser à la protection des ressources en eau et présenter des éco-gestes.
50 minutes pour sauvez l’usine !
Le scénario invite les participants à se glisser dans les coulisses d’une usine d’eau potable.
Alors que les joueurs viennent d’être missionnés par le service en charge de la production d’eau potable d’Eau de Toulouse Métropole, ils activent par mégarde l’arrêt de tous les systèmes.
Un compte à rebours se déclenche : ils ont 50 minutes pour réactiver le fonctionnement des usines. Pour cela, ils devront trouver à temps le code de secours.
Mais pour récupérer ce code, ils devront comprendre comment fonctionnent la production et la distribution d’eau potable, le traitement des eaux usées ou encore comment préserver l’eau et sa qualité.
Le but de l’escape game est de trouver le code qui permettra de redémarrer l’usine.
Pour accéder aux éléments du jeu, remplissez ce formulaire . Vous recevrez ensuite le lien pour télécharger le guide du maître du jeu et l’intégralité des supports de jeu, qui vous permettront :
- D’installer la salle ;
- Accueillir les joueurs et les plonger dans l’ambiance de leur mission avant le jeu ;
- Suivre la partie afin de leur venir en aide, en leur donnant des indices ;
- Une fois la mission terminée, débriefer avec les joueurs en revenant sur les temps forts de la mission et les messages pédagogiques.
Très bonne partie !