Les astronomes ont été les premiers gênés par la pollution lumineuse. En effet, leur objet d’étude et de contemplation disparaissait peu à peu…

Débutons avec cette vidéo diffusée sur France 24, où Sébastien Vauclair, astronome, explique l’impact de la pollution lumineuse sur la vision de notre ciel nocturne. On découvre que de moins en moins d’habitants de la Terre sont en mesure de voir le ciel tel que le voyaient nos ancêtres…

Voir la vidéo

Pour en savoir plus, retour en arrière à la découverte de notre Système solaire.

Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi revenir consulter l’ensemble des ressources du dossier « Le Monde de la Nuit ».

Copernic et Galilée

Remontons le temps pour découvrir d’où vient notre compréhension du fonctionnement du Système solaire.

  • Fiche(s) pédagogique(s)

Télécharger la fiche enseignant cycles 2 et 3

  • Fiche(s) élève(s)

Télécharger la fiche élève cycles 2 et 3

  • Fiche(s) ressource(s)

Télécharger la fiche ressource « Histoire de l’astronomie »

Télécharger la fiche ressource « Mouvement de la Terre »

 

Vous pouvez également télécharger l’ensemble des fiches.

Idées et prolongements

Et pourquoi ne pas réaliser avec vos élèves ces activités complémentaires :

  • Sur les pas d’Ératosthène ou comment mesurer la circonférence de la Terre de manière simple et grâce à un projet transdisciplinaire.
  • Calendriers d’hier et d’ailleurs, une incursion dans le monde des calendriers grégorien, musulman, hébraïque, chinois… pour comprendre leurs fondements astronomiques.
  • La lunette astronomique : la description et l’étude de la Lune et des satellites de Jupiter faites par Galilée seront l’occasion pour les enfants d’observer le ciel et d’y interpréter quelques phénomènes simples. Pour cela, ils pourront éventuellement fabriquer une petite lunette astronomique.

Offre

Découvertes scientifiques et techniques

Description

Découvrir d’où vient notre compréhension du fonctionnement du Système solaire

Lieu

Partout en France

Public

Cycles 2 et 3

Ajouter à la sélection