Boîte à métiers Industrie du futur – Kit d’animation
Une animation pour faire découvrir la diversité et la mixité des métiers de l’industrie du futur.
Un jeu de rôles pour faire découvrir les métiers scientifiques et techniques
La « boîte à métiers » est un projet lancé par Instant Science et la Fondation CGénial. Sa création s’est faite en partenariat avec les Rectorats de l’Académie de Toulouse et de Montpellier, ainsi que la Région Occitanie.
Le projet consiste à proposer à des élèves de la 3ème à la Terminale une approche culturelle des métiers scientifiques et techniques. Pour ce faire, à partir d’un objet du quotidien, de nombreux métiers sont présentés, de la conception à la réalisation par le biais d’un jeu de rôle. Les élèves sont acteurs du jeu. Ainsi, ils découvrent des métiers en se mettant à la place de ceux qui les exercent.
En 2017, une « boîte à métiers » a été développée sur la filière des industries technologiques, en partenariat avec UIMM MP-Occitanie et Robotics Place.
C’est dans le cadre de l’appel à projet Info-Métiers de la Région Occitanie que Mecanic Vallée et le Campus des métiers et des Qualifications Excellence Industries du Futur ont souhaité imaginer une version autonome, « clé en main », de cette boîte à métiers. Elle se présente sous forme d’un kit numérique téléchargeable comportant des outils ludiques et pédagogiques. Par conséquent, elle pour objectif de faire découvrir au public scolaire les métiers de l’industrie via des technologies de l’Industrie 4.0.
Qui peut télécharger ce kit ?
Le kit a été imaginé pour des enseignants et documentalistes en collège et lycée. Ces derniers souhaitent notamment sensibiliser leurs élèves aux métiers de l’industrie du futurs.
Par ailleurs, le kit peut également être téléchargé gratuitement et déployé par toutes structures intéressées.
Kit d’animation
Téléchargez le kit d’animation
Retrouvez dans ce kit d’animation une fiche pédagogique et le matériel d’animation à imprimer. Vous y trouverez également les fiches pratiques pour prendre en main l’animation d’une séance d’1h30.
Pour obtenir la vidéo, indispensable à la mise en place de la séance : decouverteindustrie@mecanicvallee.com
Cette adresse est gérée par Mecanic Vallée, et a pour seul but de comptabiliser le nombre d’utilisateurs du kit.
Séance (1h30) : découverte de la diversité des métiers de l’industrie du futur.
- Visionnage d’une vidéo présentant le monde de l’industrie 4.0 réalisée par un youtubeur
- Quiz sur la vidéo
- Jeu de rôle sur les métiers avec des missions à remplir
Pour toutes questions : 05 61 61 00 06 – diffusion@instantscience.fr
Partenaires
Un projet réalisé par Mecanic Vallée et le Campus des métiers et des Qualifications Excellence Industries du Futur et co-financé par la Région Occitanie.
Nous pouvons venir animer ou vous former
Souhaitez-vous que des médiateurs scientifiques de notre équipe viennent animer une ou bien plusieurs séances ? Vous voulez former vos équipes à la prise en main de l’animation ?
Contactez-nous : diffusion@instantscience.fr
Informations pratiques
Animation :
- Durée : une séance d’1h30
- 36 élèves maximum
- Niveau : de la 3ème à la Terminale (prioritairement aux 3ème, 2nd et 1ère)
Informations techniques :
- Surface nécessaire : une classe
- Matériel : 1 ordinateur, un vidéo projecteur et le kit d’animation
Foire aux questions
ORGANISATION
Combien de temps dois-je prévoir pour organiser l’activité ?
→ Comptez environ 2 à 3h pour prendre connaissance de tous les documents constituant le kit d’animation et ensuite préparer les supports de l’activité (badges et cartes à découper, etc.).
Combien de temps dure l’activité ?
→ Une session dure 1h30.
L’activité convient-elle à une classe entière ?
→ Les outils d’animation conviennent pour 36 élèves maximum mais peuvent également être proposés à un plus petit groupe d’une quinzaine d’élèves. La dynamique et l’intérêt du jeu de rôle seront maximisés en classe entière.
CONTENUS
En tant qu’enseignant, quel sera mon rôle précis pendant la séance ? Dois-je apporter du contenu en plus de celui donné par le kit ?
→ Aucun prérequis n’est nécessaire et des ressources sont mises à disposition pour aider à préparer et animer les activités.
Le rôle de l’enseignant.e peut se résumer en trois points :
- avant la séance (pas obligatoire), préparer les élèves à la thématique (recherche des métiers, définition du numérique, etc.) ;
- pendant la séance, accompagner les élèves sur les différents ateliers pour les aider dans leur réflexion ;
- après la séance, orienter les élèves vers des sites ressources de référence mentionnés dans la rubrique “Pour aller plus loin” de la fiche pédagogique.
Les contenus seront-ils trop difficiles pour une classe de 5ème ? Trop faciles pour une classe terminale ?
→ Les activités de la boîte à métiers sont à destination des élèves de collège et lycée, de la 3ème à la terminale. Les contenus ont donc été conçus en tenant compte des programmes et des intérêts des élèves afin de répondre au mieux à leurs attentes. Il est donc conseillé de suivre ces recommandations afin de proposer des outils adaptés aux intérêts et au niveau des élèves.
Quelles informations puis-je donner aux élèves s’ils veulent en savoir plus sur certains métiers ?
→ Des ressources complémentaires “pour aller plus loin” sont proposées dans la dernière rubrique de la fiche pédagogique. Vous y retrouverez des liens utiles, vidéo et sites vous permettant d’accompagner les élèves autour de la thématique en question. Nous vous conseillons également de vous tourner vers les professionnels de l’orientation et site références (Onisep, JobIRL, L’étudiant, etc.).
MATÉRIEL
Quels sont les besoins matériels pour l’activité ?
→ Vous aurez besoin d’une salle de classe classique ou d’une salle comportant suffisamment de tables et de chaises pour accueillir tous les élèves, d’un vidéoprojecteur et de hauts-parleurs pour la diffusion de la vidéo.
Faut-il organiser la salle de classe d’une manière particulière pour l’activité ?
→ Les élèves auront besoin d’avoir une table pour compléter le quiz lors du visionnage de la vidéo et ensuite de suffisamment de place pour circuler dans la classe lors du jeu de rôles.
Les élèves devront-ils rester assis ou se lever pendant la séance ?
→ Lors du jeu de rôles, les élèves nommés chef.fe.s d’équipes devront “embaucher” leurs camarades qui auront les compétences correspondant à la mission qui leur a été confiée. Quant aux élèves qui auront reçu un badge, ils devront expliquer le métier qui leur a été distribué aux chef.fe.s d’équipe dans le but de se faire “recruter” dans la bonne équipe. A ce moment-là, tous les élèves seront debout pour échanger plus facilement les uns avec les autres.
Dois-je obligatoirement effectuer des impressions en couleur ?
→ Si vous avez des contraintes d’impressions qui vous empêchent d’avoir les supports en couleur, cela ne vous empêchera pas de mettre en place l’animation. Néanmoins, nous vous conseillons d’imprimer les cartes et les badges en couleur afin que le jeu de rôles soit plus attractif pour les élèves.
Vidéo utilisée lors de l'animation, réalisée par le Youtubeur scientifique Samson Son de la chaîne Cookie