Quelles espèces vivent la nuit ? Quelles sont leurs caractéristiques ? Quel est l’impact de la pollution lumineuse sur ces espèces ? Qu’est-ce qu’une trame noire ?…

A travers cette vidéo, Romain Sordello, chef de projet AFB « Trame verte et bleue et pollution lumineuse » & UMSPatriNat, vous éclaire sur ces nombreuses questions.

 

Voir la vidéo

Pour en savoir plus, voyons en quoi le jour et la nuit règlent les rythmes biologiques de tout être vivant.

Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi revenir consulter l’ensemble des ressources du dossier « Le Monde de la Nuit ».

La vie régulée par des cycles

En quoi le jour et la nuit règlent notre développement et celui de tout être vivant ?

  • Fiche(s) pédagogique(s)

Télécharger la fiche enseignant cycles 2 et 3

  • Fiche(s) ressource(s)

Télécharger le guide pratique « Trop d’éclairage nuit »

 

Vous pouvez également télécharger l’ensemble des fiches

Idées et prolongements

Et pourquoi ne pas réaliser avec vos élèves ces activités complémentaires :

  • Le sommeil : l’essentiel à savoir sur l’importance de ce moment quotidien que constitue le repos nocturne
  • Le temps du sommeil : cette séance porte sur l’importance du sommeil, notamment pour le bien-être et l’apprentissage. En tenant un « carnet de sommeil », les élèves réalisent que dormir est un besoin et réfléchissent au rôle du sommeil, aux conditions susceptibles de le troubler, aux signes et aux effets du manque de sommeil.
  • Les courtes nuits à l’adolescence riment avec surpoids : Dans une étude d’envergure, menée auprès de 3 114 adolescents espagnols, la corrélation entre durée de sommeil et surpoids a été examinée avec précision. En savoir plus

Offre

Les rythmes circadiens

Lieu

Partout en France

Public

Cycles 2 et 3

Ajouter à la sélection