Fête de la science en Occitanie 2024
La 33ème édition de la Fête de la science aura lieu du 4 au 14 octobre 2024
Comme chaque année, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche organise la Fête de la science, un événement incontournable de la culture scientifique. Du 4 au 14 octobre prochains, adultes, enfants, scolaires, novices, experts, chercheurs, petits et grands curieux sont invités à se rencontrer et à échanger autour de la science grâce à des nombreuses animations déployées sur tout le territoire. En gardant un esprit ludique et festif, la Fête de la science offre l’opportunité à toutes et tous de prendre goût à la science et d’en apprendre plus sur la recherche, la technique et l’innovation grâce à la mobilisation de nombreux acteurs scientifiques (laboratoires, chercheurs, associations, médiateurs…) qui partageront leur passion pour la science et leurs découvertes lors de manifestations totalement gratuites !
Un thème : Océan de savoirs
Avec l’Année de la mer qui se déroulera de septembre 2024 à septembre 2025, en lien notamment avec la troisième Conférence des Nations unies sur l’océan, qui se tiendra, à Nice en juin 2025, sous l’égide du Président de la République, cette thématique s’est naturellement imposée au cœur de l’actualité et résonne tout particulièrement avec les sciences qui partagent un lien étroit avec l’océan ou plus globalement l’eau. Un thème idéal pour cette Fête de la science 2024 !
Parmi les différentes activités proposées, on pourra, par exemple, découvrir les activités de recherche de la Plateforme Expérimentale Marine de l’Ifremer de Palavas-Les-Flots ou encore du Biodiversarium, Observatoire océanologique de Banyuls-sur-Mer, en savoir plus sur comment préserver la ressource en eau, sur l’origine de l’eau sur Terre, sur les karsts mémoire des océans…
Un lancement régional à l’occasion de la Nuit des chercheur.e.s
Pour larguer les amarres de cette Fête de la science en Occitanie, rendez-vous le vendredi 4 octobre lors du lancement régional qui se fera à l’occasion de la Nuit des chercheur·e·s. Pour l’occasion, 200 scientifiques s’éclipsent de leur labo et vous donnent rendez-vous à la Cité de l’espace de Toulouse lors d’une soirée placée sous le signe de la découverte et de la convivialité. De 18h à minuit, le public pourra retrouver les chercheur·e·s pour partager, dialoguer, échanger autour d’animations originales et décalées. Consultez le programme.
Près de 700 événements au programme de la Fête de la science en Occitanie!
Pour la Fête de la science en Occitanie, pas moins de 700 événements seront à explorer : expositions, visites d’entreprises, portes ouvertes de laboratoires et organismes de recherche, spectacles, conférences, ateliers pratiques… il y en aura pour tous les goûts !
Dans chacun des 13 départements que compte la région, nous vous donnons rendez-vous avec des Villages des sciences, cœurs battants de la Fête de la science, où vous aurez l’occasion d’apprendre, d’échanger, de débattre, de questionner, de partager et de vous amuser grâce aux nombreuses animations prévues.
Voici les Villages des sciences (pour le grand public et les scolaires) :
- Ariège (09) à Montgailhard du 9 au 11 octobre
- Aude (11) à Narbonne les 4 et 5 octobre
- Aveyron (12) à Rodez du 9 au 12 octobre
- Gard (30) à Nîmes du 7 au 13 octobre
- Haute-Garonne (31) à Saint-Gaudens les 10 et 11 octobre
- Haute-Garonne à Toulouse le 6 octobre
- Gers (32) à L’Isle-Jourdain du 8 au 11 octobre
- Hérault (34) à Montpellier du 5 au 7 octobre
- Lot (46) à Lacapelle-Marival du 9 au 12 octobre
- Lozère (48) Village itinérant du 4 au 14 octobre
- Hautes-Pyrénées (65) à Tarbes les 7, 8, 10, 11 et 12 octobre
- Pyrénées-Orientales (66) à Perpignan du 10 au 12 octobre
- Tarn (81) à Castres du 10 au 12 octobre
- Tarn et Garonne (82) à Beaumont-de-Lomagne du 8 au 13 octobre
Une opération “Phare(s)” – Le littoral méditerranéen fête la science
De plus, l’Occitanie accueille cette année une opération “Phare(s)”, événement majeur de la Fête de la science, qui va vous réserver de belles surprises et découvertes ! Ainsi, elle se déroulera à proximité des 15 phares et ports le long du littoral méditerranéen d’Occitanie qui s’étend sur environ 200 km.
Cap vers le large : samedi 5 octobre avec 6 opérations en simultané !
De Banyuls-sur-Mer au Grau-du-Roi en passant par Leucate, Narbonne, Sète et Bouzigues, le grand public pourra rencontrer les chercheurs et médiateurs qui travaillent sur le thème de la mer :
- Découvrir 140 ans d’océanographie, des pionniers du laboratoire Arago aux scientifiques actuels, à travers les animations de l’Observatoire de Banyuls-sur-Mer. Sur réservation : 04 68 88 73 73 – Inscription
- Expérimenter, goûter et tester différentes eaux minérales, de source, du robinet, déminéralisées… autour d’un bar à eaux à la médiathèque de Leucate.
- Explorer au Village des sciences de Narbonne, les secrets des bateaux enfouis en se glissant dans la peau d’un archéologue lors d’une enquête au cœur de la mer Méditerranée.
- Embarquer au port de plaisance de Sète à bord d’un voilier amarré, à la découverte de l’exposition Cabines de curiosité retraçant les sciences en Méditerranée au fil des siècles.
- S’amuser tout en découvrant les enjeux de l’eau autour de l’étang de Thau à Bouzigues. Maquette, jeu, quiz… pour comprendre à quel point l’eau est précieuse pour le territoire.
- S’immerger au cœur d’un mini-Village des sciences au Grau-du-Roi, où se succéderont de nombreux ateliers et animations à la découverte de l’eau. A cette occasion, la « Discovery machine », le tout nouveau camion de médiation scientifique de l’Université de Nîmes, qui proposera des ateliers et des lives sur la chaine twitch grâce à un plateau mobile.
Mais aussi de nombreuses animations tout au long de la semaine…
4 octobre
Une conférence-débat d’Éric Causse (Grennsea) et Angélique Gobet (Ifremer) sur l’usage des algues et leur importance.Rendez-vous au musée ethnographique de l’Étang de Thau.
4, 5, 6 et 11 octobre
Les rendez-vous de la « Discovery machine », le tout nouveau camion de médiation scientifique de l’Université de Nîmes, qui proposera des ateliers et des lives sur la chaine twitch grâce à un plateau mobile.
5 > 13 octobre
Un parcours scientifique entre mer et étangs. Le Grau-du-Roi est connu pour ses plages, ses phares, ses ports… mais c’est aussi une terre de recherche à découvrir.
6 octobre
Un conte interactif qui plonge au cœur même du dérèglement du cycle de l’eau, tout en ouvrant le chemin vers des solutions pour sortir la tête hors de l’eau.
Rendez-vous au musée ethnographique de l’Étang de Thau.
6 octobre
Un bond tout à côté de la frontière Occitane, à Saintes-Maries-de-la-Mer, où la lutte contre les déchets, du Rhône à l’embouchure jusqu’aux plages, s’organisera autour de diverses actions : collecte, pique-nique 0 déchet, animations pour discuter, comprendre et agir pour le futur. Sur réservation obligatoire : contact@cpierpa.fr- 04 90 98 49 09
8 octobre
Cap vers Montpellier, où Mickael Racine (Planète Mer), chargé d’études scientifiques pour le projet Yaf Keru, présentera, lors d’une conférence, ses recherches sur les impacts de la restauration corallienne sur la biodiversité marine – Sur réservation obligatoire : Inscriptions
10 > 12 octobre
Petits et grands sont invités à fêter les 50 ans de la plateforme expérimentale marine de l’IFREMER qui ouvre ses portes à Palavas-les-Flots. Visite et ateliers permettront d’en apprendre plus sur les différentes recherches en sciences et technologies marines – Réservation obligatoire : JPO-Palavas@ifremer.fr– 04 67 13 04 00 – Inscription
11 octobre
Une conférence d’Ophelie Serais et Angélique Gobet (Ifremer – UMR Marbec) sur la biodiversité marine, l’exploitation et la conservation de la lagune de Thau sous-haute-surveillance.
Rendez-vous au musée ethnographique de l’Étang de Thau.
13 octobre
De nombreuses découvertes seront à faire au musée gallo-romain de la Villa Loupian avec un atelier question-réponse sur l’Archéologie préventive autour du bassin de Thau.
Pascal Romans, ambassadeur l’Occitanie
Pascal Romans est biologiste marin et plongeur scientifique. Il est spécialisé en aquariologie expérimentale et en écologie des organismes marins.
Ingénieur de recherche, responsable du Service Mutualisé d’Aquariologie de l’Observatoire Océanologique, il a défini le programme technique, scientifique et muséographique de l’aquarium du Biodiversarium et assuré le suivi de sa réalisation entre 2008 et 2017. Il est conservateur de l’aquarium du Biodiversarium depuis son ouverture au public en 2017. Il a en charge l’ensemble des aquariums de recherche de l’Observatoire Océanologique de Banyuls au sein desquels, avec son équipe, il développe l’élevage de nombreuses espèces marines tropicales et méditerranéennes à des fins de recherche scientifique (biologie du développement, écotoxicologie, impact des variations climatiques, etc.) ou de conservation.
Pascal Romans est membre du conseil scientifique de la réserve naturelle marine de Cerbère-Banyuls, du conseil de gestion du parc naturel marin du Golfe du Lion et du conseil scientifique régional du patrimoine naturel d’Occitanie. Il est impliqué dans des programmes de conservation comme la reproduction en aquarium de la grande nacre de Méditerranée ou le suivi de la colonisation de la lagune de Canet-Saint Nazaire par le crabe bleu américain.
Depuis septembre 2019, Pascal Romans anime les chroniques Mediterrani sur France Bleu Roussillon tous les samedis et dimanches matin. Ces chroniques ont pour sujet la biodiversité et l’écologie marine, avec un focus particulier sur les richesses naturelles marines des Pyrénées-Orientales.