Fête de la science en Occitanie
La 32ème édition de la Fête de la science aura lieu du 6 au 16 octobre 2023
Comme chaque année, le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche organise la Fête de la science, un événement incontournable de la culture scientifique. Du 6 au 16 octobre prochains, adultes, enfants, scolaires, novices, experts, chercheurs, petits et grands curieux sont invités à se rencontrer et à échanger autour de la science grâce à des nombreuses animations déployées sur tout le territoire. En gardant un esprit ludique et festif, la Fête de la science offre l’opportunité à toutes et tous de prendre goût à la science et d’en apprendre plus sur la recherche, la technique et l’innovation grâce à la mobilisations de nombreux acteurs scientifiques (laboratoires, chercheurs, associations, médiateurs… ) qui partageront leur passion pour la science et leurs découvertes lors de manifestations totalement gratuites !
Instant Science - Levelup film
Un thème : Sport & Science
Avec la Coupe du Monde de Rugby 2023 en France et les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 à Paris, cette thématique s’est naturellement imposée au cœur de l’actualité et résonne tout particulièrement avec les sciences qui partagent un lien étroit avec le sport. Un thème idéal pour cette Fête de la science 2023 !
Parmi les différentes activités proposées, on pourra, par exemple, s’entrainer comme un astronaute, tester les facultés du corps humain ou encore découvrir des IA capables d’aider les sportifs !
Près de 600 événements au programme !
En Occitanie, pas moins de 600 événements seront à explorer : expositions, visites d’entreprises, portes ouvertes dans des laboratoires, spectacles, conférences, ateliers pratiques… il y en aura pour tous les goûts !
Dans chacun des 13 départements que compte la région, nous vous donnons rendez-vous avec un Village des sciences, cœurs battants de la Fête de la science, où vous aurez l’occasion d’apprendre, d’échanger, de débattre, de questionner, de partager et de vous amuser grâce aux nombreuses animations prévues.
Vous retrouverez ces Villages des sciences (pour le grand public et les scolaires) dans :
– l’Ariège (09) à Montgailhard du 11 au 13 octobre
– l’Aude (11) à Carcassonne les 6 et 7 octobre
– l’Aveyron (12) à Rodez du 11 au 13 octobre
– le Gard (30) à Nîmes les 9, 10, 12, 14 et 15 octobre
– la Haute-Garonne (31) à Saint-Gaudens les 13 et 14 octobre
– la Haute-Garonne à Toulouse le 8 octobre
– le Gers (32) à L’Isle-Jourdain du 10 au 13 octobre
– l’Hérault (34) à Montpellier du 7 au 9 octobre
– le Lot (46) à Montcuq-en-Quercy-Blanc du 10 au 14 octobre
– la Lozère (48) Village itinérant en Lozère du 6 au 14 octobre
– les Hautes-Pyrénées (65) à Tarbes les 9,10,12,13,14 octobre
– les Pyrénées-Orientales (66) à Perpignan du 12 au 14 octobre
– le Tarn (81) à Gaillac du 5 au 8 octobre
– le Tarn et Garonne (82) à Beaumont-de-Lomagne du 10 au 15 octobre
Instant Science - Levelup film
2 événements phares
De plus, l’Occitanie accueille cette année deux opérations phares, événements majeurs de la Fête de la science, qui vont vous réserver plein de belles surprises et découvertes !
- Opération phare de Carcassonne (11) – Du 5 au 7 octobre
Sur différents sites de la ville, une mini Cité des sciences verra le jour à deux pas de la cité médiévale. Au programme : des ateliers scientifiques et ludiques, un observatoire astronomique, mais aussi des invités de marque tels que le Prix Nobel de Physique, Albert Fert et d’éminents spécialistes du climat comme Catherine Jeandel, David Salas y Mélia et Etienne Berthier.
- Opération phare de Font-Romeu (66) – Les 6 et 7 octobre
Au STAPS Font-Romeu, changement d’altitude pour venir dialoguer avec les scientifiques en découvrant les activités et ateliers proposés par les laboratoires de recherche, le STAPS, le milieu associatif et les autres partenaires. Un rendez-vous pour comprendre les enjeux de la recherche dans le domaine tout en s’amusant.
Une ambassadrice de haut niveau !
L’ambassadrice 2023 de la Fête de la science pour la Région Occitanie n’est autre que Samar EZZINA, 33 ans, cheffe de projets sport-santé-innovation à l’UNSLL (Union nationale sportive Léo Lagrange) et chercheur-associé au sein du centre européen EUROMOV DHM. Issue du sport de haut niveau en athlétisme, elle s’est orientée vers un parcours universitaire dans le sport en obtenant une licence en entraînement sportif, puis un master recherche en Sciences du Mouvement Humain et enfin un doctorat en Sciences du Mouvement Humain. Durant sa thèse, elle a expérimenté et validé un protocole de réhabilitation à la marche permettant de prévenir les chutes chez les personnes âgées.