Une plongée au cœur de la Fête de la science 2024
La 33ème édition de la Fête de la science s’est déroulée du 4 au 14 octobre 2024. Avec cette année, une plongée au cœur d’un “Océan de savoirs” où grand public et scolaires ont répondu nombreux à l’appel du large !
Mais, qu’est-ce-que la Fête de la science ?
Pour rappel, cette manifestation nationale est née de l’initiative d’Hubert Curien (ancien Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche), qui durant le printemps 1991 décida d’ouvrir les portes du Ministère de la Recherche au public. Un geste symbolique invitant les sciences et les citoyens au partage et à la diffusion des savoirs. C’est ainsi que, chaque année au mois d’octobre, des milliers d’acteurs scientifiques, culturels et pédagogiques se réunissent.
Le but ? Partager avec le public, leur enthousiasme pour les sciences, les techniques et les innovations à travers de nombreuses animations gratuites autour de la culture scientifique, tout en conservant une approche festive et participative.
Soutenue par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, la Fête de la science avait cette année pour thématique « Océan de savoirs », en lien avec l’Année de la Mer.
La Fête de la science en Occitanie
La Fête de la science est coordonnée par Instant Science, soutenue et réalisée en partenariat avec la Région Occitanie. C’est en s’appuyant sur les 13 coordinations départementales, une dans chaque département d’Occitanie, que cet événement populaire prend vie pour être au plus près des acteurs locaux. Et ce, grâce aux 350 porteurs de projets qui ont été mobilisés durant ces 11 jours de fête !
C’est ainsi que, passionnés de sciences ou simples curieux, se sont vu proposer près de 700 animations sous de nombreux formats (expositions, spectacles, ateliers, visites, portes ouvertes de laboratoires de recherche, etc.) dans 130 villes de la région.
Un lancement régional à la rencontre des chercheurs
Pour larguer les amarres de cette Fête de la science en Occitanie, le rendez-vous était donné vendredi 4 octobre pour un lancement régional lors de la Nuit des chercheurs de Toulouse à la Cité de l’espace.
Une soirée, deux événements ! Ce lancement régional, couplé à l’inauguration de la Nuit des chercheurs de Toulouse, fut aussi l’occasion de partir à la rencontre de plus de 200 scientifiques éclipsés de leur labo, le temps d’une soirée placée sous le signe de la découverte et de la convivialité.
Ainsi, de 18h à minuit, les 2600 visiteurs ont pu retrouver les chercheurs pour partager, dialoguer et échanger autour d’animations originales et décalées telles que des speed-searching (dix minutes d’échange avec un chercheur), un objet et un visiteur, des mini-conférences dans le noir, un “grand labo” pour explorer le monde des chercheurs au travers d’expériences et de jeux, etc.
Une opération “Phare(s)” sur plus de 200 km de littoral !
L’opération phare, événement majeur de la Fête de la science, invitait, en Occitanie, à prendre le large avec… une opération “Phare(s)”.
En effet, cette opération “Phare(s)” a embarqué scolaires et grand public pour une semaine de fête à proximité des 15 phares et ports du littoral méditerranéen d’Occitanie qui s’étend sur plus de 200 km. De nombreuses animations se sont déroulées dans plus d’une dizaine de villes du littoral. Rencontres avec des scientifiques, visites, expériences, expositions…, autour de l’eau et de l’océan, ont ainsi permis aux publics de (re)découvrir la science en s’émerveillant et en s’amusant.
Parmi les activités proposées, petits et grands pouvaient, entre autres, explorer les océans avec l’Observatoire Océanographique de Banyuls-sur-Mer, ou bien encore, plonger au cœur de 50 ans de recherches aux côtés de la station IFREMER de Palavas-Les-Flots.
Les Villages des sciences, cœur de la Fête de la science
Le Village des sciences est un lieu unique sur lequel de multiples animations gratuites sont proposées au plus grand nombre dans le but de leur faire expérimenter la science tout en s’amusant.
Un savant mélange de professionnels des sciences venus partager leurs connaissances et d’esprits curieux venus pour les rencontrer.
En Occitanie, ce sont 14 Villages des sciences, un dans chaque département et deux en Haute-Garonne, qui étaient au cœur de cet événement.
Et cette année encore, ils ont été pris d’assaut par tous les amateurs de découvertes en soif de connaissances !
Un ambassadeur ancré au monde océanographique
Chaque édition de la Fête de la science révèle une nouvelle thématique et un nouvel ambassadeur en lien avec celle-ci.
Cette année, c’est Pascal Romans, qui nous a accompagné au cœur d’un “Océan de savoirs”.
Ce biologiste marin et plongeur scientifique, Responsable du Service d’aquariologie et Conservateur du Biodiversarium à l’Observatoire Océanologique de Banyuls (Sorbonne Université – CNRS) a pris son rôle autant à cœur que sa passion pour les océans, en s’impliquant dans de nombreux événements tout en se faisant l’écho de la manifestation auprès des médias.
À quai le temps d’une brève escale…
L’heure est maintenant au bilan avant de repartir très prochainement vers de nouvelles expériences et rencontres aussi surprenantes qu’enrichissantes.
Avec le soutien du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et de la Région Occitanie, les porteurs de projets ont contribué à ce que le grand public et les scolaires puissent échanger et apprendre autour de questions liées à l’océan et à l’eau. Mais aussi, autour de bien d’autres thématiques fortes répondant à des enjeux majeurs de société en permettant ainsi d’offrir l’opportunité d’enrichir le dialogue entre sciences et société.
Nous tenons donc à remercier vivement les équipes, les bénévoles, les responsables d’organismes de recherche et d’entreprises, les personnels d’associations, de musées, de médiathèques, de collectivités et d’établissements scolaires, les chercheurs, les universitaires… pour leur engagement et leur investissement dans le souhait de transmettre à tous les publics leur enthousiasme. Nous tenons également à remercier les élus et les autorités administratives locales pour leur soutien et leur participation aux manifestations.
Rendez-vous est pris dès 2025 pour la 34ème édition de Fête de la science dont les dates et la thématique restent encore à découvrir… mais comptez sur nous pour vous embarquer à nouveau vers de passionnantes aventures scientifiques !