Milieu d’après-midi. Après un trajet de plusieurs heures depuis la plaine, vous voilà arrivé à la station de la Mongie. De curieux câbles s’élancent vers le ciel, portant une petite cabine bleue qui disparait derrière les sommets. Dans quelques minutes, ce sera votre tour… Embarquement immédiat pour une nuit exceptionnelle au sommet du Pic du Midi !

Destination… le vaisseau des étoiles

Vous y voilà… il est enfin l’heure de vivre un voyage inoubliable au sommet du Pic du Midi. Un site géré par la Régie du Pic du Midi et qui accueille près de 140 000 visiteurs par an.

Après avoir récupéré vos badges de VIP d’un soir, vous embarquez pour les hauts sommets pyrénéens à 2877 mètres d’altitude. Les portes du téléphérique se ferment, la sirène retentit, quelques secousses se font sentir, et d’un coup la cabine démarre. Après plusieurs minutes, un premier bâtiment apparait face à vous. Serait-ce l’observatoire ? Ou bien les coupoles ?
Il s’agit en réalité de la gare intermédiaire du Taoulet. Vous embarquez alors dans une seconde cabine, qui vous conduira à bord du vaisseau des étoiles. Devant vous, le plus vieil observatoire de haute montagne se dresse majestueusement sur les hauteurs du Pic du Midi. Encore 500 mètres de dénivelé et vous serez à bord…

Si vous avez le vertige, ce n’est pas le moment de regarder vers le bas ! Pour cause, il y a sous vos pieds 300 mètres de vide. Admirez plutôt les sommets qui commencent à se dévoiler au loin. Sur la fin du parcours, vous apercevez un ancien bâtiment en ruine, sur les bords du lac d’Oncet. C’est l’hôtellerie du col de Sencours, le premier bâtiment de l’observatoire, celui où le général Nansouty séjournait durant plusieurs semaines afin de faire les premiers relevés météo dans les années 1870.

Tout à coup, la cabine balance légèrement d’avant en arrière. Vous venez de passer l’unique pylône du second tronçon, et vous arriverez dans quelques secondes aux portes de l’observatoire.
Muni de votre badge et accompagné par un animateur du site, vous serpentez à travers les 4 kilomètres de couloirs de l’observatoire afin de prendre possession de votre chambre. Une fois bien installé, vous êtes libre de vous rendre sur les terrasses pour profiter du panorama à couper le souffle.

Vue du sommet du Pic du Midi depuis la plaine

© Valentin Urvois

Visite, coucher de soleil, dîner gastronomique… bienvenue au Pic du Midi !

La dernière cabine de téléphérique de la journée s’apprête à redescendre, ramenant les derniers touristes dans la vallée. Vous voilà désormais seul au sommet du Pic du Midi, comme aux grandes heures de l’observatoire.

Première étape, l’incontournable cocktail d’accueil, permettant d’aborder les impacts de l’altitude sur l’organisme et de détailler le (dense) programme du séjour.

Guidé par l’un des médiateurs en astronomie d’Instant Science, la visite peut alors commencer. Après avoir détaillé les divers bâtiments et coupoles, direction l’espace expériences. C’est l’occasion de découvrir l’histoire scientifique du site, de comprendre ce qu’observent les différents télescopes encore en place… et même, de toucher un petit bout de la Lune grâce à un fragment lunaire !

Quelques mètres plus loin, l’ambiance change du tout au tout. Vous voilà dans un endroit plus sombre et plus calme, bercé par le chant des insectes. Sur les murs face à vous, des constellations, et sur le plafond, des photos du ciel nocturne prises depuis différents lieux. Au milieu des différents ciels représentés, le plus sombre se révèle être celui de l’observatoire. En effet, en plus d’être isolé sur les sommets, vous êtes au cœur de la première Réserve Internationale de Ciel Etoilé d’Europe (RICE), crée en 2013. Dans ce périmètre, la qualité du ciel nocturne a été préservée grâce aux efforts portés sur l’extinction de l’éclairage public. Ce qui bénéficie à la fois aux astronomes, mais également, à la faune et la flore.

Vous vous dirigez ensuite vers le planétarium, installé dans la première coupole de l’observatoire, montée en 1907. Vous allez y découvrir l’histoire de l’observatoire, depuis sa création en 1882, jusqu’à son ouverture au tourisme au début des années 2000.

Puis, direction la terrasse pour l’un des premiers spectacles qui vous attend, le coucher de soleil. Doucement, le disque solaire glisse sous l’horizon. Soyez attentif, si les conditions le permettent vous pourriez voir le fameux rayon vert. N’oubliez pas de regarder l’arche anticrépusculaire, située à l’opposé, et d’essayer de trouver Vénus, si celle-ci est visible.

Il est maintenant temps de rejoindre le restaurant. Vous voici installé, face à une vue panoramique sur les Pyrénées et aux jeux de lumière du soleil couchant. Pendant que les étoiles apparaissent au-dessus de vous, vous savourez un dîner gastronomique confectionné tout spécialement par le chef. Un vrai régal, autant pour les yeux que pour les papilles !

coucher de soleil depuis le Pic du Midi

© Valentin Urvois

La nuit s’installe pour vous offrir le plus beau des spectacles célestes

Alors que la nuit tombe sur les sommets, que les lumières des villes s’allument en plaine, il est temps d’aller préparer vos observations de la soirée en retournant au planétarium. A l’issue d’un voyage virtuel à travers l’Univers, les étoiles et les constellations n’auront plus aucun secret pour vous.

La nuit est désormais installée. Bien couvert, vous regagnez la terrasse principale. Le ciel, d’une rare pureté, est d’un noir profond et la Voie Lactée s’y distingue nettement. Ce n’est pas pour rien que ce site a été choisi. Pendant tout le 20ème  siècle, c’est ici qu’ont été effectuées certaines des meilleures observations scientifiques du ciel étoilé et de ses astres. Vous vous rendrez compte des conditions d’observations uniques lorsque vous poserez l’œil à l’oculaire du télescope de 500 mm. Les amas d’étoiles, nébuleuses ou autres galaxies, sans oublier la Lune et les planètes, se dévoileront comme jamais à vos yeux.

Il est maintenant l’heure de ranger le télescope. En cas d’insomnie, n’hésitez pas à revenir faire un tour sur la terrasse, l’accès y est possible toute la nuit.

© Valentin Urvois

Observation des étoiles au Pic du Midi

© Valentin Urvois

Pic du Midi planétarium
Pic du Midi filé d'étoiles

Le jour se lève sur le Pic du Midi… et de nouvelles expériences

Après une courte nuit, vous voilà de retour à l’extérieur pour un autre temps fort de votre visite : le lever de soleil.

Un bon petit déjeuner vous attend ensuite, il va vous falloir prendre des forces pour affronter la dernière partie de votre séjour. En effet, vous allez partir explorer les coulisses de l’observatoire !

Première destination, la tour du Télescope Bernard Lyot. Avec ses 2 mètres de diamètre et ses 60 tonnes, c’est le télescope le plus grand de France. Mais voir ce colosse se fait au prix d’un petit effort physique. Il va vous falloir gravir la centaine de marches qui mènent à la coupole. L’altitude rend l’effort plus difficile, mais passé la dernière porte, la récompense est bien là. Vous découvrez alors le fonctionnement de cet instrument, qui observe les étoiles tous les soirs où les conditions météorologiques le permettent. Le froid commence à se faire ressentir, la coupole étant climatisée en journée afin de limiter les échanges thermiques le soir.

Il est ensuite temps de redescendre, de traverser l’observatoire, et d’aller visiter la coupole de Coronographes. Là, vous voyez les observations réalisées en direct, puisque ces instruments observent le Soleil. Vous rentrez même dans la coupole alors que les télescopes sont en cours d’utilisation. Un privilège unique.

Mais à quoi bon observer le Soleil toute la journée ? Vous le saurez en allant vous installer dans la salle « Grande Ourse » pour une dernière présentation… et l’occasion de poser vos ultimes questions.

La fin de la matinée approche et la visite se clôture. Mais, vous pouvez prolonger cette parenthèse magique en profitant du site jusqu’au dernier retour en téléphérique de la journée.

Vient alors le temps de terminer cette vie d’astronome d’un soir… en redescendant sur terre, mais en gardant la tête dans les étoiles.

Envie de réserver votre billet pour cette expérience unique au sommet du Pic du Midi ? Le voyage commence ici.

lever de soleil depuis le Pic du Midi

© Valentin Urvois

Pic du Midi vue aérienne
Pic du Midi coupole