Sensibiliser aux défis de l’aviation bas carbone et à ses métiers
Retour sur la réalisation de vidéos et d’un quiz sur la décarbonation de l’aviation.
La réduction des émissions de CO2 de l’aviation n’est pas une option. C’est un défi majeur qui engage toutes les parties prenantes. Les associations telles que la nôtre, engagée dans la médiation autour d’industrie et de ses métiers, ont un rôle fort à jouer. Comment pouvons-nous contribuer à cette transition et aider les générations futures intéressées par ces secteurs à y répondre ?
En participant à des projets tels que celui porté par l’association nationale Airemploi, avec les fédérations professionnelles et des entreprises et acteurs des 3A (Aéronautique, Aérien, Aéroportuaire).
En février 2023, l’objectif était posé : réaliser 3 vidéos pédagogiques accompagnées d’un quiz afin de les présenter officiellement à l’occasion du Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace du Bourget du 19 au 25 juin 2023. Ces vidéos et ce quiz devaient en particulier viser les adolescents, afin de leur présenter les défis de l’aviation bas carbone et les métiers associés.
Premier défi : réaliser des vidéos pédagogiques sur l’aviation bas carbone
Étape 1 : constituer un comité de pilotage d’expert-es engagé-es
Tout l’enjeu était de faire passer des notions, souvent complexes, et de répondre aux attentes de chacun : le GIFAS (Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales), la FNAM (Fédération nationale de l’aviation et de ses métiers), DGAC (Direction générale de l’Aviation civile), Air France, Airbus, ADP (Aéroports de Paris), Safran, UAF&FA (Union des Aéroports Français & Francophones Associés).
Un comité de pilotage se réunissant 2 à 3 fois par mois a été mis en place par Airemploi afin de valider l’ensemble des éléments pédagogiques. Nous avons eu la chance et le plaisir de pouvoir échanger avec des personnes à la fois passionnées par leur secteur, et très engagées dans la transition environnementale de celui-ci. Chaque terme employé était scruté par l’ensemble de ces professionnels, qui avaient à cœur de présenter leurs actions sans minimiser les difficultés et enjeux.
Étape 2 : imaginer le fil conducteur
Après de premiers échanges pour bien cerner les enjeux, nous avons commencé par dégrossir le sujet et lister les messages pédagogiques.
La première vidéo devait poser les bases de l’aviation bas carbone. Poser les enjeux à la fois dans la construction des avions, le trafic aérien et la gestion des aéroports.
Le deuxième vidéo porterait sur l’avion bas carbone et les défis à relever pour diminuer les émissions de CO2 lors de sa construction.
Enfin, la troisième aborderait les défis pour réduire l’empreinte carbone du transport aérien et des aéroports.
Des défis à relever, une progression d’année en année, des gaz à effet de serre à combattre, une aventure humaine… Petit à petit, le scénario se dessinait : travailler un scénario tel un jeu vidéo !
Étape 3 : rédiger le script (la voix off)
Si le cahier des charges était simple… Le sujet, par lui-même, reste complexe ! Chaque mot, chaque chiffre et chaque virgule ont leur importance. Les comités ont permis de se mettre d’accord sur chacune des phrases des vidéos.
Avec l’équipe d’Airemploi en cheffe d’orchestre, nous avons rassemblé les points de vue de ces acteurs touchant à différents domaines : “l’industrie”, “les moyens aériens” et “les aéroports”, pour en faire une synthèse convenant à tous. Les chiffres, les valeurs ou les ordres de grandeur annoncés ont constamment été scrupuleusement sourcés et validés.
Le ton employé devait absolument rester humble et les chiffres objectifs et factuels. Faire un état des avancées concrètes réalisées depuis 30 ans sur les émissions n’était pas difficile en soi. Les exemples sont nombreux : nouveaux moteurs, diminution de la consommation par passager au 100 km parcourus, matériaux plus légers…
Tenir compte de ce qu’il reste à réaliser d’ici 2050 constituait aussi un challenge en s’appuyant sur les résultats probants des recherches & développements en cours.Le travail de veille et la compilation de sources et documents divers réalisés depuis des années sur cette thématique étaient primordiaux car rien, ici, ne s’improvise.
Un exercice passionnant et particulièrement enrichissant !
Étape 4 : penser les storyboards
Pour la conception des 3 vidéos en motion design, nous avons travaillé avec un professionnel toulousain : Ludovic GIRAUD, un vidéaste de talent, toujours à l’écoute et qui a su adapter des contenus pas toujours évidents à des images simples mais parlantes.
Nous avons commencé par lui transmettre un synopsis détaillant, pour chaque phrase de la voix off, nos idées d’illustrations, inspirées des codes des jeux vidéo. Chaque vidéo débutait ainsi par une interface de jeu, détaillant la mission à relever, pour ensuite choisir le personnage à incarner.
Chaque défi devait prendre la forme d’un niveau à gravir. Montrer la difficulté tout en donnant envie aux jeunes de s’y aventurer. Nous détaillions également toutes les illustrations techniques, afin d’être justes.
Concernant les personnages principaux, nous avons souhaité préserver la diversité de genre en créant trois personnages différents. Tout en évitant toute couleur de peau existante.
Enfin, nous avons tenté de représenter un maximum de métiers dans chaque vidéo, apparaissant lors du choix de notre “avatar”.
Puis est arrivé le fameux jour où Ludovic nous a présenté ses premiers croquis… Nous ne pouvions pas demander mieux !
Étape 5 : animer… et finaliser l’ensemble des vidéos !
Après plusieurs étapes de relecture et validation avec Airemploi et l’ensemble du comité de pilotage, Ludovic a commencé à donner vie à notre univers. Animation, sons, enregistrement de la voix off… Un long travail aboutissant enfin à nos trois vidéos !
Deuxième défi : préparer un quiz sur l’aviation bas carbone
Sur le salon du Bourget, Airemploi a souhaité accompagner le lancement des 3 vidéos d’un évènement ludique. Instant Science a proposé un quiz et sa batterie de buzzers !
Le concept est simple et s’inspire de ce qu’il est possible de voir à la télé.
Quatre niveaux de quiz ont été proposés : un quiz pour les jeunes collégiens de 6ème et 5ème, un quiz pour les collégiens plus âgés et les lycéens, un quiz pour le grand public déjà un peu connaisseur et enfin un quiz pour les expert-es. Car rappelons-le, nous serions au Salon du Bourget, qui réunit à chaque fois de nombreux passionnés de l’aviation.
Chaque niveau comprenait 2 lots de 15 questions pour éviter que le public ne finisse par mémoriser les réponses !
La difficulté majeure reste toujours d’évaluer au mieux le niveau de difficulté des questions. Les collégiens en Brevet d’Initiation à l’Aéronautique se sont amusés avec les quiz “expert” ! Un jeune de 7 ans a épaté tout le monde sur le quiz pour les lycéens, et un directeur adjoint d’une école d’ingénieurs a eu un peu de mal avec le niveau intermédiaire !
Ces quiz ont été conçus pour apporter des précisions et explications complémentaires à des sujets parfois difficiles : les vols en formation des avions pour économiser le carburant, la forme des ailes, les moteurs Open Rotors, les matériaux composites, les carburants de synthèse, les agrocarburants, le dihydrogène, la biodiversité dans les aéroports constitués en premier lieu de 60 % de prairies… Ils permettaient d’appuyer les propos des vidéos.
Les joueurs devaient ainsi écouter attentivement ces dernières afin d’augmenter leurs chances de gagner !
Troisième défi : présenter enfin le tout au salon du Bourget !
Dès le vendredi 16 juin, nous étions sur place, dans le Hall Concorde qui abritait cette année le formidable stand Avion des Métiers du GIFAS (rien ne vaut de manipuler pour intéresser et parler des métiers !) et le stand Airemploi pour installer nos buzzers.
L’espace Aviation Bas Carbone imaginé par Airemploi, avec l’aide de Ludovic Giraud, avait vraiment fière allure et a été remarqué par tous ceux qui sont passés dans le Hall Concorde : sa couleur bleue, ses éléments visuels, les buzzers et les quiz, qui ont fonctionné quasiment non-stop ! Tous sont venus : ENAC, ESTACA, IPSA, SUP AERO…
Et puis être installé sous l’aile du Concorde Fox-Whiskey Tango Sierra Sierra… Quel symbole et que de progrès réalisés depuis… vers une aviation bas carbone !
Lundi 19 juin, nous avons formé l’équipe des 9 élèves ingénieurs de l’IPSA (1ère à 3ème année) sur l’utilisation des buzzers. Nous étions, depuis quelques jours, en contact via un groupe WhatsApp et ils avaient déjà fait un gros boulot de préparation : apprentissage des quiz, lecture des documents et ressources que nous leur avions fournis, telle que la lettre de décarbonation du secteur aérien, la toute première présentée au gouvernement et qui sert aujourd’hui de référence aux autres secteurs industriels. En fait, ils la connaissaient bien avant, mais c’était une bonne occasion pour eux de s’y replonger !
Le lundi après-midi, ils sont passés à la pratique, se sont entraînés entre eux et puis les premiers groupes scolaires sont arrivés. Ils ont fait un sacré boulot ! De la médiation top niveau en adaptant le discours en fonction des publics. Mais toujours précis, pointus dans les réponses et pédagogues. Nous espérons avoir l’occasion de retravailler avec quelques-uns…
Les vidéos ont quant à elles tourné en boucle pendant 7 jours et ont déjà été partagées sur les réseaux sociaux. Des retours très positifs, partagés à la fois par les professionnels du secteur, les enseignants et, surtout, les jeunes !
Merci à tous les professionnels du comité de pilotage.
Merci à toute l’équipe d’Airemploi avec qui nous avons vécu une belle aventure, et qui nous a accordé sa confiance.
Merci à cette formidable équipe dynamique de l’IPSA !