©NAWAN

Pendant 10 jours, dans près de 120 villes de la région, c’est une fois encore grâce aux acteurs locaux de la culture scientifique et de l’innovation (universités, organismes de recherche, associations, entreprises, musées, médiathèques, …), qui se mobilisent depuis plus de 30 ans, que cette édition 2023 de la Fête de la science a pris vie autour de nombreux événements originaux et participatifs et d’animations variées, surprenantes et étonnantes.

Rendez-vous incontournable de l’automne, cette manifestation nationale est née de l’initiative d’Hubert Curien, ancien ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, qui, durant le printemps 1991, décida d’ouvrir les jardins du ministère de la Recherche au public. Un geste symbolique invitant les sciences et les citoyens au partage et à la diffusion des savoirs. C’est ainsi que, chaque année au mois d’octobre, des milliers d’acteurs scientifiques, culturels et pédagogiques se réunissent autour d’animations gratuites de la culture scientifique, tout en conservant une approche ludique et festive, pour partager avec le public leur enthousiasme pour les sciences, les techniques et les innovations.

Le Sport et la Science à l’honneur

La  32ème édition de la Fête de la science s’est tenue du 6 au 16 octobre autour d’une thématique populaire et en lien avec l’actualité 2023-2024 avec la Coupe du Monde de Rugby en France et les Jeux Olympiques et Paralympiques : « Sport & Science ».

La Fête de la science en Occitanie

En Occitanie, la Fête de la science est coordonnée par Instant Science en partenariat avec la Région. C’est en s’appuyant sur les 13 coordinations départementales que s’organise cet événement populaire afin d’être au plus près des acteurs locaux.

Au travers de près de 700 animations, le grand public et les scolaires ont pu échanger, apprendre, comprendre, partager et débattre auprès des 500 porteurs de projets mobilisés et prêts à répondre aux nombreuses questions que suscite le sport, mais pas que…

Passionnés de sciences ou simples curieux, ces animations étaient proposées sous de nombreux formats : expositions, spectacles, visites d’entreprises, portes ouvertes de laboratoires et d’organismes de recherche de la région…

Un seul mot d’ordre : partager une information scientifique de qualité, adaptée à tous les publics et proposée de manière ludique et conviviale.

Un lancement régional

Pour cette édition 2023, le centre-ville de Carcassonne s’est transformé en mini Cité des Sciences, à deux pas de la cité médiévale ! Labellisé comme l’une des deux opérations phares, ce Village des sciences exceptionnel de l’Aude a rassemblé, les 6 et 7 octobre, de nombreuses structures locales et a aussi accueilli des invités de marque.

Ainsi, sur 2 000 m², le Village des sciences comptait 40 ateliers scientifiques, interactifs  et ludiques, répartis sur 5 sites  : les Halles Prosper Montagné, la Médiathèque Grain d’Aile, la Place Eggenfelden, la Salle Joë Bousquet et le Lac de la Cavayère.

Fête de la science 2023
©NAWAN
Fête de la science 2023
©NAWAN
Fête de la science 2023
©NAWAN
Fête de la science 2023
©NAWAN
Fête de la science 2023
©NAWAN
Fête de la science 2023
©NAWAN
Fête de la science 2023
©NAWAN
Fête de la science 2023
©NAWAN
Fête de la science 2023
©NAWAN
Fête de la science 2023
©NAWAN
Fête de la science 2023
©NAWAN
Fête de la science 2023
Fête de la science 2023
©NAWAN

Vendredi 6 octobre à 9h, Place Eggenfelden, s’est tenu le lancement régional de cette édition 2023 et l’inauguration de la Cité des Sciences de l’Aude.

A cette occasion, de nombreuses personnalités nous ont fait l’honneur de leur présence.

  • Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ;
  • Khaled Bouabdallah, recteur délégué pour l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation de la région académique Occitanie ;
  • Marianne Peyrot, directrice de région académique à la recherche et à l’innovation, Région Occitanie ;
  • Nadia Pellefigue, Vice-présidente de la Région Occitanie, déléguée à l’Enseignement supérieur, à la Recherche, à l’Europe et aux Relations Internationales ;
  • Régis Banquet, président de Carcassonne Agglo ;
  • Gérard Larrat, maire de Carcassonne ;
  • Albert Fert, Prix Nobel de Physique 2007, Médaille d’Or du CNRS 2003, Membre de l’Académie des Sciences, parrain de l’événement de Carcassonne ;
  • Samar Ezzina, ambassadrice régionale, cheffe de projets sport-santé-innovation à l’UNSLL (Union nationale sportive Léo Lagrange) et chercheur-associé au sein du centre européen EUROMOV DHM ;
  • Les partenaires, collectivités, associations, équipes de recherche et universités.

La délégation officielle a été accueillie par François Jouaillec et Johan Langot, président et directeur général d’Instant Science pour la coordination régionale, ainsi que par Ghislaine Hierso et Antoine Souef, trésorière et responsable de l’Antenne Aude des Petits Débrouillards Occitanie pour la coordination départementale et l’organisation du Village des sciences.

Et, guidés par Guy Anduze, Chef de Service Enseignement supérieur et Vie Etudiante de la Ville de Carcassonne, fortement impliqué dans l’organisation du Village des sciences, toutes et tous ont pu découvrir et assister à la présentation d’un certain nombre d’animations :

  • Le Camion « Science Tour / C’est pas Sorcier » (Par Les Petits Débrouillards Occitanie)
  • Le Triporteur et le Kit Science et Sport, conçu et diffusé dans les établissements scolaires pour cette édition 2023 (Par Instant Science)
  • La construction de véhicules solaires (Par Planète Sciences Occitanie)
  • Les répliques plus vraies que nature des combinaisons lunaires des programmes APOLLO et ARTEMIS et s’exercer à la récolte d’échantillons lunaires sous la conduite d’un Astronome-Planétologue de l’IRAP-OMP (Par IRAP-OMP-CNRS-CNES & Association « Les Voisins d’Orion »)
  • La fabrication du feu et des outils comme il y a 450 000 ans dans la grotte de la Caune de l’Arago à Tautavel (Par le Musée et Centre Européen de Préhistoire de Tautavel)
Fête de la science 2023
Fête de la science 2023
Fête de la science 2023
Fête de la science 2023
©Guy Anduze - Ville de Carcassonne
Fête de la science 2023
©NAWAN
Fête de la science 2023
©NAWAN
Fête de la science 2023
Fête de la science 2023
©NAWAN
Fête de la science 2023
©NAWAN
Fête de la science 2023
©NAWAN
Fête de la science

©Guy Anduze - Ville de Carcassonne

Le Festival « Les Savanturiers »

En parallèle du Village des sciences, se tenait à 14h30, au Théâtre Municipal Jean Alary, la première partie du Festival « Les Savanturiers », un festival de l’aventure scientifique organisé à l’initiative du « living lab / relais science – société » de la ville de Carcassonne autour de Rencontres sur la résilience climatique : poser les constats – penser les solutions.

Réchauffement climatique / Impact glaciers – océans – climat

Autour de 3 mini-conférences de 30 min chacune, Étienne Berthier (Glaciologue, Directeur de Recherche au CNRS / UT3PS / OMP / LEGOS / CNES / IRD), Catherine Jeandel (Océanographe, Directrice de Recherche au CNRS / UT3PS / OMP / LEGOS / CNES / IRD) et David Salas y Mélia (Climatologue, CNRS / Météo-France / OMP / CNRM / GMGEC) ont permis de mieux faire comprendre les causes et les conséquences du changement climatique sur les glaciers, les océans et le climat.

Le réveil climatique

Pour une prise de conscience de toutes et tous, la parole a été donnée à 6 chercheurs d’exception qui étudient les effets du réchauffement climatique sur notre planète : David Salas y Mélia, Catherine Jeandel, Étienne Berthier, Albert Fert (Prix Nobel de Physique 2007, Médaille d’Or du CNRS 2003, Membre de l’Académie des Sciences), Benoît Pujol (Biologiste, Directeur de Recherche au CNRS / UPVD / CRIOBE / EPHE-PSL / Labex CORAIL), et Sébastien Pinel (Hydrologue, CNRS / UPVD / OMP / CEFREM).

Le Festival s’est poursuivi samedi 7 octobre 2023 à 15h autour du thème « Passé et futur de l’exploration spatiale » avec la conférence APOLLO 1969 – ARTEMIS 2025 : Retour sur la Lune en présence sur scène de 2 astronautes APOLLO-ARTEMIS et la participation de Serge Chevrel (Astronome, CNRS / UT3PS / OMP / IRAP / CNES).

Une belle fréquentation

Scolaires et étudiants se sont fortement mobilisés avec 1 600 écoliers et collégiens inscrits aux 40 ateliers et 600 lycéens et étudiants ayant assisté aux conférences.

Le grand public était lui aussi au rendez-vous avec 1 800 visiteurs sur les deux jours d’ouverture du Village des sciences.

Au total plus de 4 000 participants, dont 3 000 jeunes, ont pu rencontrer des scientifiques, découvrir le travail des chercheurs, partager des savoirs et explorer de nouvelles connaissances

Rendez-vous en 2024

Rendez-vous est déjà donné en 2024 pour des animations toujours aussi étonnantes et des acteurs de la culture scientifique passionnés et passionnants !