Nous voici le jeudi 12 avril 2018, je suis à Cahors pour suivre la 3e édition du Forum Lotois sur le thème “Créativité, numérique et innovation : de l’idée à l’objet !” organisée par Carrefour des Sciences et des Arts et Science Animation dans le cadre de la mission “Structurer et Animer le réseau des acteurs de la CSTI” du Pôle Territorial du Référence.

Plus intimiste que le Forum régional (prévu pour la mi-juin et dont les inscriptions seront bientôt ouvertes), le Forum Lotois a rassemblé plus de 40 acteurs du département venant du milieu de la culture scientifique, mais aussi de la culture et de la médiation en général. Une ouverture pertinente, et adaptée aux problématiques du département qui apporte de la richesse aux échanges et permet de faire se rencontrer des acteurs qui partagent souvent les mêmes problématiques et besoins.

Je vous invite à suivre ma journée et à découvrir les cinq initiatives d’acteurs lotois qui ont particulièrement retenu mon attention.

 

Accueil des participants

Après avoir été accueillis par l’équipe de Carrefour des Sciences et des Arts et récupéré leur badge, les participants qui le souhaitent sont invités à participer au « troc des plaquettes ». Le principe ? Déposer des documents de communication pour valoriser sa structure/son activité, mais aussi un bon moyen de se présenter sans pour autant y passer la matinée.

On brise la glace

Après ce moment d’accueil, les acteurs lotois prennent possession du Propulseur pour la journée où l’équipe de médiation de Carrefour des Sciences et des Arts leur propose un temps de rencontres/présentation au travers d’un « brise-glace » : une technique d’animation originale qui permet de se présenter de manière ludique.

Les participants ont été invités à se positionner par ordre alphabétique ou encore par pointure de chaussure. Ils se sont ensuite présentés à l’aide d’un objet qui représente leur personnalité ou leur métier (sac, image de cordes vocales, clé usb, scotch, ficelle, livre, impressions 3D…).

Le Propulseur quèsaco ?

Sarah et Lucas de Science Animation propose ensuite une présentation dynamique du Propulseur qui expliquant sa philosophie, le matériel de fabrication numérique mis à disposition et la manière dont il est possible d’intégrer ce type de lieu dans des projets culturels.

 

Les initiatives culturelles du territoire lotois

Juste avant la pause déjeuner, Carrefour des Sciences et des Arts invite les structures qui le désirent à présenter leurs projets phares à venir ou sur le point d’aboutir, leurs projets en réflexion ou encore dans les cartons et les projets qui viennent tout juste d’aboutir. Le but étant de s’enrichir des projets de chacun afin d’être un fin connaisseur des projets du paysage culturel lotois 2018. Des collaborations pourront peut-être aboutir ! C’est aussi à cela que sert de telle rencontre 😉 Sur la douzaine de projets présentés, la diversité des thématiques et l’originalité des idées m’ont beaucoup marquée. J’ai également pu constater que la dimension de l’itinérance était une problématique partagée par de nombreux acteurs soucieux de toucher un public étendu.

De manière totalement subjective, je vais vous présenter les cinq projets qui m’ont particulièrement plu :

1 – Petites expériences entre amies
Le 22 février dernier, la Maison des Arts Georges & Claude Pompidou a proposé un atelier art et science dans le cadre son exposition Los Amigos.  S’inspirant du thème de l’exposition, deux amies médiatrices (l’une dans l’art contemporain à la MAGCP et l’autre dans la culture scientifique à Carrefour des Sciences et des Arts) ont décidé d’allier leurs compétences afin de proposer une déambulation active dans l’exposition. Il s’agit de regarder, de dire, mais aussi de « faire », car certaines œuvres nous invitent à nous interroger sur des phénomènes scientifiques et à les vérifier par des expériences surprenantes et sensitives !


©Maison des Arts Georges & Claude Pompidou
2 – Lotois et pas hétéro

La MJC de Cahors travaille actuellement sur un projet contre les discriminations faites à la communauté LGBT (Lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres) dans le cadre d’un appel à projets de la DILCRA (Délégation Interministérielle à la Lutte Contre le Racisme, l’Antisémitisme et la Haine anti-LGBT). Ce projet comprend notamment la réalisation de portraits radiophonique (diffusés sur une radio locale) de lotois LGBT témoignant de leur condition dans le Lot et de rencontres sous forme d’échanges/débat accompagnés de projections sur la thématique. Le lancement du projet est prévu le jeudi 17 mai à la MJC de Cahors.

3 – Les arts en balade

Chaque année, l’évènement « Les arts en balade » est l’occasion de proposer une nouvelle approche du patrimoine à travers des regards d’artistes sur un territoire marqué par la richesse de son patrimoine. Cette année Le Pays d’art et d’histoire Causses et Vallée de la Dordogne, en partenariat avec l’association Saint-Céré le Lieu Commun, invite quatre carnettistes (Lapin, Lolmède, Tazab et Marie Thoisy) à croquer les paysages et le patrimoine du territoire. Le public pourra découvrir l’exposition du 20 octobre au 4 novembre 2018 à l’ancien réfectoire des moines à Carennac et profiter de rencontres avec les artistes, d’un marathon de croquis, d’ateliers de pratique artistique (sérigraphie, au land-art, à la gravure sur pierre ou à la création de papiers recyclés) et de visites insolites du territoire.

4 – Habiter le nord du Lot 

Le Centre des monuments nationaux (CMN)  et le Pays d’art et d’histoire (Pah) Causses et Vallée de la Dordogne ont décidé de s’associer pour offrir – aux enseignants/animateurs, guides-conférencier du territoire et autres partenaires – une mallette en prêt gratuit pour construire librement des séquences pédagogiques de découverte du patrimoine local pouvant inclure des manipulations en classe et des sorties sur le terrain en prolongement. Cette mallette rassemblera des jeux, des outils de médiation et des ressources pédagogiques.

5 – Atelier Canopé

L’atelier Canopé 46 envisage de créer un tiers lieu en partenariat avec le futur FabLab de Cahors. Ce lieu, qui devrait être équipé d’imprimante 3D, d’écrans tactiles ou de robots, permettrait d’ouvrir le dialogue, d’initier les enseignants, animateurs et parents aux outils numériques et proposerait de réfléchir ensemble aux usages du numérique dans le cadre éducatif et pédagogique.

Mise en pratique avec des ateliers de co-construction

Après une pause déjeuner pleine d’échanges, la journée reprend avec une initiation à la découpe laser et à l’imprimante 3D par l’équipe de Science Animation afin de créer une maquette interactive de mise en valeur du réseau culturel lotois.

Conclusion et perspectives

À l’issue de cette journée, un moment d’échanges a été privilégié afin de recueillir les avis et envies de participants.

Les personnes présentes ont particulièrement apprécié de pouvoir se retrouver en « famille professionnelle », d’avoir l’opportunité de pouvoir partager leurs projets en cours ou à venir à l’ensemble de la communauté d’acteurs et de voir se dessiner de belles mutualisations lors de la journée ou des moments informels.

Quelques participants ont tout de même relevé leur difficulté à s’approprier les outils numériques qu’ils découvraient pour la plupart. Finalement, être dans la posture de l’apprenant n’est pas facile, même pour un médiateur culturel qui fait vivre cela quotidiennement aux publics qu’ils rencontrent !

Tous ont trouvé la thématique de la journée et les outils découverts (imprimante 3D, découpeuses laser et vinyle, casque à réalité augmentée) très intéressants, mais ils ont avoué souhaiter les prendre en main davantage afin d’en comprendre toute l’utilité et toutes les possibilités d’intégration dans leurs futurs projets sur le territoire lotois. L’ouverture prochaine de plusieurs FabLab dans le Lot (St-Céré, Figeac, Cahors) devrait aider en ce sens.

Enfin, comme évoquées précédemment, des belles perspectives de mutualisation sont envisagées par l’ensemble des participants. Suite à cette journée, une communauté en ligne va naître tout prochainement afin que les acteurs culturels lotois (scientifiques, culturels, patrimoine, éducation à l’environnement…) puissent échanger sur leurs projets en cours ou à venir pour faciliter les échanges de « bons tuyaux » et les travaux en collaboration. Ce lieu virtuel ne sera pas une vitrine des activités existantes, mais bien un lieu d’échange de bonnes pratiques entre professionnels du Lot.

Pour finir, l’envie d’une organisation de Forum plus régulier (actuellement le Forum Lotois est bisannuel) s’est également fait sentir. Un nouveau temps de rassemblement est donc envisagé pour l’hiver 2018-2019 !