Vendredi 17 juin 2016, l’Euro et la fatigue de fin de semaine n’ont pas eu raison de l’enthousiasme de participer au Forum territorial de la culture scientifique, technique et industrielle (CSTI) ! Médiateurs scientifiques, chercheurs, bibliothécaires, muséographes… Les acteurs de la CSTI étaient nombreux à l’Hôtel de Région à Toulouse, prêts à vivre une journée d’échanges et de découvertes sur le thème cette année de “L’animation du territoire. Une nouvelle région, de nouveaux partenariats”. La rencontre, organisée par la Région et le Pôle Territorial de Référence (PTR) « Sciences et Société », proposait des retours d’expériences, des débats, ainsi qu’une foire aux projets.

>> MYCONAUTE • Jeu sérieux

Par Serious Game Research Lab (INU Champollion), Numix (Gaillac/Tarn)  et EDB (UMR CNRS 5174) / HAUTE-GARONNE (31)

Le projet Myconaute est une expérience virtuelle permettant, par des activités pédagogiques interactives et ludiques, de familiariser un large public à l’identification des champignons comestibles ou toxiques. Ce jeu sérieux porte également une ambition plus large : sensibiliser le public à la richesse et à l’incroyable diversité de ces organismes, de leur utilité dans notre vie quotidienne ou celle de nos ancêtres, de leur contribution à la science moderne et à la médecine, et leur extraordinaire potentiel dans la société de demain (agriculture raisonnée…).

>> MAKERSCIENCE Réseau social

Par Science Animation / LANGUEDOC ROUSSILLON MIDI PYRÉNÉES

Makerscience est un réseau social d’échanges et de mutualisation de bonnes pratiques pour tous ceux qui montent des projets de médiation et de vulgarisation des sciences et techniques.

Les projets et envies en matière de médiation scientifique et technique ne manquent pas en France. Acteurs culturels, chercheurs et enseignants, étudiants et passionnés… Ils sont nombreux à rêver de projets permettant de rapprocher les sciences et techniques du public, et à les faire exister.

Makerscience a pour objectif de favoriser l’ingéniosité collective dans le milieu de la culture scientifique et technique.

www.makerscience.fr

>> PECHA KUCHA • Conférence

Par Kimiyo / HÉRAULT (34)

Qu’est qu’une Pecha Kucha ? C’est une présentation condensée afin de communiquer sur une idée ou une problématique forte. Le rythme est rapide, 20 images successivement projetées toutes les 20 secondes, ce qui donne un temps de présentation total de 6’40 min, ni plus, ni moins !

L’association Kimiyo teste actuellement la Pecha Kucha comme nouvelle forme de médiation dans le cadre de conférences afin d’introduire rapidement le thème, d’aborder de manière décontractée un sujet de société, et de permettre par la suite un échange dynamique entre le public et l’intervenant.

>> DICTIONNAIRE AGROÉCOLOGIE • Dictionnaire en ligne

Par l’Inra (Institut national de la recherche agronomique) / HAUTE-GARONNE (31)

Conçu pour être accessible à un large public (grand public, acteurs du développement, enseignants, chercheurs, étudiants), le Dictionnaire Agroécologie est un dictionnaire terminologique constitué d’un ensemble de termes auxquels sont associées des définitions rédigées par des experts scientifiques associés au projet PSDR Atari et des visuels ciblés (vidéos, interviews d’auteurs, infographie…). Il a pour ambition de définir les contours sémantiques de l’Agroécologie sur la base de la réalité du terrain. Au-delà, sa structuration et sa mise en visibilité sur internet permettra à d’autres niveaux d’acteurs de s’en emparer et de participer à son évolution.

>> LE CERVEAU DANS TOUS SES ÉTATS • Ciné-débat

La Comédie des Neurones / HÉRAULT (34)

Partant du constat qu’au delà de la Semaine du cerveau l’offre de connaissances en neurosciences est inexistante sur Montpellier et de l’attrait du grand public pour les questions liées à cet organe, dans son fonctionnement « normal » et pathologique, « La Comédie des Neurones » a pour projet d’organiser des évènements scientifiques conviviaux sous la forme de cinés-débats qui réuniraient chercheurs spécialistes en neurosciences et public. Les champs explorés concerneront principalement le fonctionnement du cerveau en santé, mais aussi, ses dysfonctionnements et l’avancement de la recherche médicale dans les domaines de la neurologie et la psychiatrie.

>> EUREKA • Conférences / LES ATELIERS DE GENOPOLYS • Ateliers

Par Genopolys (structure CNRS/INSERM/Université de Montpellier) / HÉRAULT (34)

>> Parmi les activités de culture scientifique que développe Genopolys, le cycle de conférences EUREKA permet au grand public d’échanger avec des scientifiques autour de thématiques variées. Après une année 2016 mettant en avant la communauté scientifique de l’ex région Languedoc Roussillon, l’objectif pour 2017 est d’élargir le dispositif à la nouvelle région Languedoc Roussillon Midi Pyrénées en invitant des intervenants des 13 départements.

>> Par ailleurs, Genopolys met en place des ateliers d’expérimentation pratique en biologie, destinés aux scolaires. Pour la première fois cette année, ces ateliers sont le support d’une formation à la médiation scientifique ouverte aux étudiants de l’Université de Montpellier. La formation proposée et la pédagogie développée autour de ces ateliers seront présentées.

>> LES SCIENCES PAR LES LIVRES, LES LIVRES PAR LA SCIENCE • Ateliers et Événementiel

Par Délires d’encre / HAUTE-GARONNE (31)

Au service des jeunes comme du grand public, Délires d’encre est spécialisé depuis 16 ans dans l’organisation de festivals et d’animations scientifiques.

Tout au long de l’année, des ateliers mêlant sciences et livres se déroulent dans plusieurs lieux (médiathèques, écoles, centres de loisirs), et proposent une vision originale des sciences à travers le support du livre. En parallèle, deux temps forts marquent l’activité de l’association, d’une part le festival Scientilivre (festival de découverte sciences et livres) à Diagora Labège ; d’autre par le festival Terres d’Ailleurs (festival d’expéditions scientifiques et de voyage) organisé au Muséum de Toulouse.

>> DANSE AVEC LES SIGNES • Spectacle-conférence

Par Les Chemins Buissonniers / HAUTE-GARONNE (31)

S’inspirant des travaux de neuroscientifiques, un calligraphe de lumière, une chorégraphe et danseuse et un scientifique et comédien ont créé le spectacle-conférence « Danse avec les Signes », autour de la relation entre lecture, gestes, écriture, mouvements et calligraphies lumineuses et ce, à travers l’histoire de l’écriture des origines à nos jours. Il s’agit ici de décloisonner les champs de la culture en tissant des liens entre imagination créatrice et savoir scientifique. Ce spectacle-conférence peut être décliné sous forme d’ateliers proposés à des enfants d’écoles primaires.

>> PELUCHOLOGIE • Exposition itinérante / ATOME HÔTEL • Web documentaire collaboratif

Par l’Université de Montpellier / HÉRAULT (34)

>> À partir d’une pile de peluches, le public découvre les méthodes d’études de la biodiversité : collections scientifiques, observations, classification, taxonomie et voire même phylogénie… Autant de sciences « dures » qui peuvent devenir « douces » à l’aide la peluchologie ! Ce projet, catalyseur de discussions riches et variées, peut s’adapter à de multiples événements (conférences, festivals culturels, ateliers pédagogiques, animations en plein air…).

>> Atome Hôtel vise à dépoussiérer l’icône des salles de physique-chimie, à savoir le fameux tableau périodique des éléments de Dimitri Mendeleïev. Cet outil de vulgarisation scientifique, initié lors de l’Année Internationale de la Chimie (2011), est accessible dès l’âge de douze ans.

La saison 1 est disponible sur www.atome-hotel.fr

>> [EN]QUÊTE D’INSECTES • Exposition itinérante

Par Carrefour des Sciences et des Arts / LOT (46)

Cette exposition itinérante invite le visiteur à découvrir le monde des insectes, et à travers eux, les enjeux de la  biodiversité et des sciences participatives. Elle propose différentes approches et axe l’expérience de visite sur la manipulation et le jeu. L’équipe du Carrefour des Sciences et des Arts s’est associée à deux talentueux graphistes pour imaginer un système pratique, modulable, transportable, sans oublier la dimension esthétique et ludique du projet.

>> SATISFAIRE UN BESOIN ÉNERGÉTIQUE, UN JEU EN RÉSEAUX INTELLIGENTS ? • Atelier-jeu

Par l’Institut de Développement des Ressources Renouvelables (IDRR) / TARN (81)

Fort d’une première expérience réussie – lors de la Nuit Européenne des Chercheurs 2015 – d’un atelier-jeu de plateau sur le thème « Complexité et les limites de la logique déductive », montrant aux joueurs qu’ils sont capables de décider et d’agir dans la complexité, l’IDRR développe actuellement une nouvelle thématique qui permettra de faire prendre conscience que la couverture de tout besoin en énergie fait appel à une organisation en Réseau (Transport, Transfert, Transformation, Stockage) et que toute énergie « mise en mouvement » finit par être inutilisable, qu’elle ait été « utile » ou non (entropie).

>> MODULO-SPACE ET MODULO-TERRE • Mallettes ludo-éducatives

Par Laurence MARCHADIER, Graphiste et Anne LESTERLIN, Journaliste scientifique

/ HAUTE-GARONNE (31)

Par le biais de jeux, de bricolages, d’expérimentations, de débats et de saynètes, les mallettes Modulo-Space et Modulo-Terre visent à apporter des connaissances scientifiques sur les sciences, l’espace et le développement durable, mais aussi, à engager des réflexions auprès d’enfants de cycle 3 et de tous les milieux sociaux accueillis dans les ALAÉ (Accueil de Loisirs Associé à l’Ecole), les centres de loisirs ou encore lors d’animation dans les médiathèques, les festivals, les salons… Encore au stade d’avant-projet, les mallettes se présenteront sous une forme originale liée au thème (fusée ou satellite pour l’espace, ruche pour le développement durable).

>> BRICOLAB ITINÉRANT • Dispositif itinérant d’ateliers d’animations numérique

Par Les Petits Débrouillards / HÉRAULT (34)

Le Bricolab Itinérant permet à des jeunes relevant de l’Aide Sociale à l’Enfance du territoire de l’Aude d’accéder à un espace de création numérique. Il s’agit de développer une pratique d’insertion des jeunes en s’appuyant sur les outils que l’on peut trouver dans les FabLabs et HackerSpaces.

Cette initiative vise à sensibiliser et accompagner un groupe dans la découverte des enjeux liés au numérique, à revaloriser « l’intelligence de la main » et les compétences multiples et transversales que cela nécessite et de développer certaines compétences clés en apprenant  à apprendre.

>> PAR LE PETIT BOUT DE LA LUNETTE • Spectacle de théâtre

Par l’association GALILÉE 3.0 / HÉRAULT (34)

Cette pièce de théâtre, dont les premières représentations sont prévue les 8 et 9 juillet 2016 à Montpellier, aborde des problématiques scientifiques telles que « Et si Léonard De Vinci et Mona Lisa s’étaient rencontrés au cours d’un speed dating ? », « Et si Newton avait vu tomber des pommes dans la baignoire d’Archimède ? »… Outre l’aperçu sur l’histoire des sciences, donné sous une lumière comique, cette pièce aborde divers thèmes d’actualité comme la place des femmes dans les sciences et la présentation et la reconnaissance des travaux au grand public. L’objectif ? Permettre une réflexion sur les circonstances ayant permis les grandes avancées scientifiques menant au monde actuel.

>> L’AIR GÉNIAL • Workshop Arts et Sciences (expositions, conférences, ateliers, projections…).

Par le Centre de l’imaginaire Scientifique et Technique / HÉRAULT (34)

En 2010, l’exposition « L’AIR GÉNIAL » avait créé l’événement dans un petit village de l’Hérault. Depuis, ce « Work in progress » ouvert au public prend une couleur différente chaque année, et itinère en France. Dans cette approche, l’histoire des sciences et techniques est mise en rapport avec des références à l’imaginaire et des performances artistiques étonnantes.

L’édition 2017 héraultaise reste à construire : intervenants scientifiques et artistes, partenaires, thématiques… les aspects environnementaux liés intrinsèquement à l’air sont une piste.