Lundi 12 juin 2017, direction Montpellier pour le Forum territorial de la culture scientifique, technique et industrielle (CSTI) organisé par la Région Occitanie. L’occasion cette année encore de découvrir les nombreuses initiatives régionales en matière de médiation scientifique et technique.

>> LA SANTÉ, ENTRE MÉDECINE ET SOCIOLOGIE • Film documentaire-conférence

Par Les Chemins Buissonniers

Ce documentaire, actuellement en production, traite de l’expérience des femmes et des hommes face au cancer en proposant la diffusion d’une enquête sociologique et des témoignages de personnes malades, de leurs proches aidants et des équipes de soignants impliquées dans leur prise en charge.

Cette initiative a pour objectif d’offrir, à un large public, une meilleure connaissance du problème de santé publique que représente une maladie comme le cancer et d’éclairer la diversité qualitative d’un point de vue du genre. En effet, l’intervention du genre a le potentiel de donner des pistes pour améliorer la qualité de prévention auprès d’une population masculine très souvent mal informée.

>> ENSEMBLE, RESTAURONS LES MODÈLES DU DR. AUZOUX ! Crowdfunding

Par l’École Nationale Vétérinaire de Toulouse et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier

Cette initiative ambitionne de porter à la connaissance du grand public le patrimoine universitaire et en particulier les modèles anatomiques rares – voire uniques – du Dr Auzoux, par l’exposition de ces pièces qui sont toutes autant scientifiques qu’artistiques.

La campagne de crowdfunding Ensemble, restaurons les modèles du Dr Auzoux ! offrira la possibilité de poursuivre cet objectif en permettant de restaurer les pièces, de les valoriser, mais aussi de leur redonner une portée pédagogique.

>> CINÉ-CLUB SCIENTIFIQUE À LA PAILLADE ! Ciné-débat

Par La Comédie des Neurones

Cette initiative a pour objectif d’aller à la rencontre du public des quartiers dits prioritaires de Montpellier en utilisant le cinéma comme moyen de transmission des connaissances scientifiques. Une approche qui facilite un échange direct entre les scientifiques et le public. Par le biais de films (documentaires, fictions, courts ou très courts métrages, vidéos, etc..) qui abordent différentes thématiques scientifiques, il s’agit de susciter la curiosité, stimuler l’ouverture à des savoirs scientifiques,sensibiliser àl’importance de la science et comprendre les implications pour notre société, voire générer des vocations scientifiques.

>> MARMITES ET MOLÉCULES Spectacle d’initiation

Par Les Moléclows

Ce spectacle interactif met en scène un savant érudit en science et son apprentie (un clown) qui par des expériences scientifiques simples, originales et spectaculaires ont pour objectifs de sensibiliser les élèves à la chimie et à encourager leur éveil artistique tout en développant leur curiosité pour la science. Cette séance ludique et récréative est suivie d’une discussion-réponses sur les expériences présentées dans le spectacle.

>> PANIQUE DANS L’ISS Escape game

Par Délires d’encre

Le projet consiste à créer un Escape Game itinérant pouvant aller dans les zones rurales. Le principe est simple, le joueur est dans une pièce dans laquelle se trouvent de nombreux indices, chacun pouvant servir à résoudre une multitude d’énigmes. La plupart du temps, le joueur y est enfermé : seule la résolution de l’énigme lui permet d’ouvrir la porte et de sortir. Il s’agit avant tout d’un jeu collaboratif, de communication et d’entraide où la complémentarité est essentielle dans la réalisation des énigmes. Ce qui peut être considéré comme un jeu auprès des jeunes, des scolaires et du grand public est aussi une aide pédagogique pour l’association à l’apprentissage de notions scientifiques.

>> LA BOITE À MÉTIERS « Numérique » Atelier scolaire

Par Science Animation

Partir d’un objet et remonter toute la chaîne des métiers qui lui est associée, voici le principe de la Boite à métiers. À travers une animation ludique, ce dispositif propose une approche « culturelle » des métiers scientifiques et techniques pour faire découvrir une filière tout en racontant l’histoire d’objets, de leur conception à leur réalisation. L’objectif poursuivi est de faire changer la représentation des élèves sur les métiers scientifiques et techniques tout en suscitant des vocations dans les filières scientifiques.

À noter que dans le cadre de ce projet, l’approche « culturelle » des métiers a été privilégiée à la dimension « orientation ».

>> OPÉRATION ARCHÉO Jeu de société

Par Mathieu Baiget

Opération Archéo est un jeu de société pédagogique et coopératif sur l’Archéologie préventive. Les joueurs incarnent une équipe d’archéologues préventifs chargés d’identifier les sites archéologiques cachés dans la zone de jeu. Cette initiative est innovante par son triple statut, à la fois outil de médiation, outil de vulgarisation et produit de divertissement destiné à un large public. Ce triple statut et sa nature de jeu collectif et coopératif lui octroient un pouvoir de diffusion très important.

>> LES INVENTIONS DE LÉONARD DE VINCI Jeu de société

Par Cosciences

Ce jeu familial présente différentes inventions et machines imaginées par Léonard de Vinci. Pendant la partie, les joueurs incarnent des élèves du précurseur et doivent construire les fameuses inventions imaginées par le génie. Le but de ce projet est de faire prendre conscience au grand public que l’on parler science de manière ludique et dans une ambiance décontractée.

>> ARCHÉOLOGIE ET ADDICTOLOGIE   Atelier pour mineur en milieu carcéral

Par Grottes et Archéologies

Cette initiative d’atelier, à destination du public mineur en milieu carcéral, propose un regard croisé sur l’addictologie de la Préhistoire à nos jours ! Portée par des archéologues et des psychologues, elle vise à travailler l’ouverture d’esprit, l’accès à la culture, la valorisation personnelle et l’estime de soi. Elle permet aussi de développer une méthodologie scientifique rationnelle favorisant le raisonnement, la démarche de questionnements, le sens de l’observation, la curiosité et l’autonomie de la pensée afin que les jeunes puissent mieux comprendre la société dans laquelle ils vivent et former de futurs citoyens.

>> LES GOÛTERS DE CHEZ MÉMÉ Atelier intergénérationnel

Par L’atelier de chez mémé

Narbonne est une ville vieillissante, sans étudiant, où la culture scientifique est absente. Avec ce projet d’ateliers de sciences décalés et intergénérationnels, l’idée est donc de faire d’une pierre deux coups et de travailler sur les enfants, pour éveiller leur appétit scientifique, mais aussi sur les personnes âgées qui souffrent d’isolement et se sentent vite dépassées par les sciences et les technologies. Les goûters de chez mémé propose à des binômes « enfant-ancien » de partager des moments forts emprunts de rires et d’esprit de découverte en abordant les sciences et les technologies de façon humaine tout en s’affranchissant de la plupart des codes en vigueur en matière d’ateliers pédagogiques.

>> EDUCSAT Atelier pédagogique itinérant

Par Planète Sciences Occitanie

Cette maquette pédagogique fonctionnelle de satellite d’observation de la Terre permet aux scolaires et grand public de découvrir l’architecture d’un satellite, son environnement en orbite et les métiers du spatial grâce à un scénario de mise en scène, des manipulations concrètes dans une salle blanche, et du véritable matériel spatial en démonstration.

>> SCIENCE IN THE CITY Festival

Par Toulouse Métropole

Du 7 au 15 juillet 2018, Toulouse va vivre au rythme des sciences avec le Festival Science in the City. Ce festival proposera au grand public une mise en lumière des grands équipements culturels et de leur programmation autour de la science, des portes ouvertes des établissements de recherche, des rencontres… dans le but de faire découvrir le patrimoine culture et scientifique métropolitain à différents publics et d’en favoriser l’accès.

Le festival se déroulera en parallèle du Forum ESOF dans le cadre de « Toulouse, Cité Européenne de la Science ».

>> DISPOSITIF DE CONNEXION RECHERCHE/SOCIÉTÉ Co-construction et médiation de projet de recherche science-société

Par la Maison des Sciences de l’Homme Sud (MSH Sud)

S’inscrivant dans le cadre global de la politique « Sciences-société » de la MSH Sud, ce projet vise à pérenniser un espace de co-construction de projets de recherche-action participatifs, de type « Boutique des sciences ». Il associe chercheurs et collectifs de citoyens et développe en parallèle un dispositif de médiation et de formation original rassemblant scolaires, étudiants, et autres types de publics.

L’objectif est, à terme, de co-construire un outil territorial de production participative et de dissémination de savoirs scientifiques et techniques potentiellement actionnables, vecteurs d’éducation et de cohésion sociale.

>> DIFFUSION DE LA CULTURE MATHÉMATIQUE EN OCCITANIE Évènements thématiques

Par Fermat Science, Les Maths en Scène et les Universités Toulouse III-Paul Sabatier et Montpellier

Cette initiative est une collaboration novatrice entre associations et universités. Son objectif est de développer et favoriser la diffusion des mathématiques à un niveau régional en s’inscrivant dans l’organisation et la participation de nombreux évènements, en proposant des actions mathématiques auprès des scolaires de tous niveaux (primaire, collège, lycée, supérieur) et en aidant les acteurs du territoire au développement de nouvelles initiatives autour de la thématique.

>> SUD DE SCIENCE Festival de films scientifiques

Par Kimiyo, Atelier Canopé, CNRS, INSERM, IRD, Rectorat de l’Académie de Montpellier, Université de Montpellier

Sud de Science est un projet de festival du film scientifique sur Montpellier et sa région où des projections de films – coproduits entre autres par les organismes de recherche – et des interventions permettraient de créer un dialogue science-citoyens (scolaires et grand public) et de mettre en valeur des sujets de recherche locaux.

>> MA THÈSE EN JEU VIDÉO EN 48H Scientific game jam

Par Genopolys

Cette initiative, encore à l’état d’idée, propose de faire s’affronter des équipes (composées de doctorants, étudiants d’Écoles de jeux vidéo et grand public) pendant tout un week-end afin de créer le meilleur jeu vidéo sur une thématique scientifique. Pour cela, chaque équipe devra s’inspirer de sujets de thèse de doctorants en Biologie-Santé.

>> ATOME HÔTEL Webdocumentaire, ateliers, co-construction de jeu

Par le Service Culture Scientifique de l’Université de Montpellier

Abordé sous la forme d’un dispositif transmédia original, Atome Hôtel dépoussière, revisite et rend interactif le fameux tableau périodique des éléments de Dimitri Mendeleïev. Cette initiative met en scène la nature à l’échelle atomique avec un tableau périodique pour découvrir les fascinantes histoires humaines (sociales, historiques, politiques, scientifiques) qui se cachent derrière ce casse-tête mnémotechnique !

>> LES AVENTURES IMPROBABLES DE MISTER HOW ET MISS WHY Contes à énigmes

Par l’Atelier-Et Comment Et Pourquoi ?

Pratiquer les sciences par les contes, voici ce que cette initiative propose aux enfants de 7 ans et plus.

Imaginé comme un parcours de découvertes, cet atelier d’histoires contées utilise l’état d’ouverture des enfants au moment du conte pour piquer leur curiosité via des énigmes scientifiques qui amènent à la réflexion et favorisent leur participation… car si l’énigme n’est pas résolue, l’histoire piétine.

>> MÉDIATION NUMÉRIQUE DANS LE CADRE DU DISPOSITIF « GRANDE ÉCOLE DU NUMÉRIQUE » Atelier

Par Les Petits Débrouillards Occitanie

Les Petits Débrouillards interviennent dans le cadre de formations labellisées Grande École du Numérique autour de métiers tels que forgeur du numérique (assistant d’un FabManager), agent de développement des territoires numériques (animateur du développement local numérique et de l’e-démocratie) ou concierge du numérique (médiateur dans les lieux d’incubation numérique). Cet atelier vise à présenter un de ces cadres de formation et à échanger sur les outils de médiation numérique à destination de jeunes adultes éloignés de l’emploi.