© Jean-Daniel Cavaille
Pollution lumineuse en Pays Toy : retour sur ce projet partenarial et son impact
© Jean-Daniel Cavaille
Ce projet de création d’Aires Célestes Éducatives en Pays Toy pour préserver l’environnement nocturne est un projet non seulement avant-gardiste car inclue la dimension céleste mais aussi ambitieux car embarque avec lui 4 écoles, de 4 communes différentes.
Une Aire Éducative : qu’est-ce que c’est ?
Une Aire Éducative est une aire géographique étudiée, gérée et protégée par une classe de cycle 3 ou 4 (du CM1 à la 3ième) sous la conduite d’un enseignant et d’un référent de l’éducation à l’environnement. C’est un projet éco-citoyen dans lequel les élèves sont au centre des décisions et de la gestion du lieu.
Ce projet a pour but de développer l’éco-citoyenneté des plus jeunes et de reconnecter les élèves à la nature et ainsi de favoriser la connaissance et la préservation des milieux et de la culture. Les habitants, élus ou passants sont également sensibilisés à la protection de ces territoires.
Ces Aires Éducatives sont déclinées en 2 types : les Aires Terrestres Éducatives et Aires Marines Éducatives.
Depuis 2016, l’Office Français de la Biodiversité est en charge de leur labellisation et de leur coordination. En 2023, on compte pas moins de 628 Aires Terrestres Éducatives créées en France métropolitaine.
Pour en savoir plus sur les Aires Éducatives c’est par ici.
Des élèves, acteurs de leur territoire
Les étapes du projet
Les élèves se retrouvent autour d’un Conseil de la Terre propice aux échanges et aux débats. Ils sont ainsi à l’origine de toutes les décisions : choix du site, objectifs à atteindre, actions à engager.
Ils sont conseillés et guidés par les enseignants et le référent en environnement et bénéficient des interventions croisées de différents acteurs de leur territoire spécialistes de la biodiversité, la pollution lumineuse, l’astronomie, la RICE, etc.
L’implantation d’une Aire Éducative est un travail à prévoir sur le long terme. Il peut s’écouler deux ans entre le début du projet et la fin des actions et l’aboutissement des objectifs. Le projet peut ensuite être repris par les élèves des années suivantes.
La labellisation
L’Aire Éducative est labellisée par un Comité de pilotage réunissant l’Office Français de la Biodiversité, les ministères de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, de l’Éducation nationale et de la jeunesse et des Outre-mer. Cela permet d’une part à l’école de s’inscrire dans un cadre et un accompagnement et d’autre part de mutualiser les expériences et développer le réseau.
Dès lors, l’enseignant, le référent et les élèves s’engagent à respecter une méthodologie et les valeurs mentionnées dans la charte d’Aire Éducative.
Vue de nuit des communes de Luz-Saint-Sauveur et Esquièze-Sère
Une Aire Céleste Éducative : un OVNI en Pays Toy ?
Les 4 communes du Pays Toy (Barèges, Luz-Saint-Sauveur, Gèdre-Gavarnie et Esquièze-Sère) se situent dans la zone de la Réserve Internationale de Ciel Etoilé du Pic du Midi (RICE), espace dédié à la protection et à la préservation de la qualité de la nuit et sont adhérentes au Parc national des Pyrénées.
Ainsi, une dynamique forte sur le thème de la nuit s’est créée au sein des 4 écoles, les élèves ayant déjà travaillé sur le monde de la nuit et participé à des projets communs.
Depuis 2022, elles se sont lancées dans le projet d’implanter une Aire Céleste Éducative sur leur commune.
Plusieurs partenaires soutiennent le projet : principalement le Parc national des Pyrénées, et aussi l’Office Français de la Biodiversité, les communes et coopératives scolaires et Instant Science.
Ce projet novateur intègre pour la première fois la dimension céleste dans une Aire Éducative ! Une Aire Céleste Éducative est basée sur les mêmes principes que les Aires Terrestres Éducatives mais orientée vers l’environnement nocturne. Elle s’intéresse alors à la pollution lumineuse et son impact sur la biodiversité, le ciel étoilé, la santé humaine et la consommation électrique.
Ce projet d’Aire Céleste Éducative en Pays Toy est donc non seulement avant-gardiste car aucun label n’existe incluant la dimension céleste mais aussi ambitieux car embarque avec lui 4 écoles, de 4 communes différentes.
Les objectifs du projet
La mise en place d’une Aire Céleste Éducative, sur chaque commune, consiste à choisir un espace de biodiversité afin de l’étudier et de le protéger. Cet espace doit être une zone de petite taille, plus ou moins anthropisé, pouvant mélanger des espaces naturels et culturels. Avec pour objectifs de :
- Élaborer une méthodologie par les élèves pour créer une Aire Terrestre Éducative orientée vers le ciel ;
- Développer l’éco-citoyenneté des élèves ;
- Sensibiliser le grand public au monde de la nuit ;
- Transférer une expérience de mise en place d’Aire Terrestre Éducative orientée vers le ciel en vue de sa reproductibilité par d’autres écoles.
La première année du projet : Définir les 4 Aires Célestes
Le projet a débuté avec les élèves à l’automne 2022. Plusieurs étapes ont été nécessaires afin qu’ils découvrent ce sujet et cherchent leur future zone à protéger.
Déjà sensibilisés au monde de la nuit, les enfants ont dû cette fois s’engager concrètement sur leur territoire et se former aux différents sujets de la pollution lumineuse.
Les animateurs des structures partenaires ont formé les jeunes à :
- La biodiversité diurne et nocturne (Parc national des Pyrénées) ;
- La pollution lumineuse et ses conséquences (Éducation nationale – Science et environnement) ;
- L’astronomie (Instant Science).
Les enfants ont travaillé en classe sur différents thèmes (animaux nocturnes, étoiles, légendes, …) et ont ainsi pu réunir différentes compétences pédagogiques (littéraires, scientifiques, artistiques, …).
Mais ce projet ne serait pas complet si la dimension artistique ne s’était pas invitée comme un acteur majeur. En effet, grâce à la conseillère pédagogique départementale de l’Éducation nationale, les enfants des 4 écoles ont préparé un spectacle « Les Rallumeurs d’étoiles » présenté au public le samedi 3 juin 2023.
La biodiversité
Les animateurs du Parc national des Pyrénées ont fait découvrir aux élèves les milieux qui entourent leur commune et les animaux spécifiques qui y vivent. Ainsi, chaque école a travaillé sur des espèces préférentielles car plus présentes sur leur territoire :
- Les mammifères nocturnes (École de Barèges) ;
- Les rapaces nocturnes (École d’Esquièze-Sère) ;
- Les chauves-souris (École de Luz-Saint-Sauveur) ;
- Les insectes nocturnes (École de Gèdre-Gavarnie).
Les enfants ont ainsi pu faire des sorties crépusculaires et découvrir un peu plus le monde de la nuit !
L’astronomie
La découverte de l’astronomie s’est faite en plusieurs étapes et lieux :
- Une classe de découvertes astronomie, adaptée aux différents niveaux, au centre de l’Arcouade pour les élèves de 3 écoles (Gèdre-Gavarnie, Barèges et Esquièze-Sère). Au programme, découverte des mouvements de la Terre, du système solaire, du ciel nocturne et des étoiles avec les animateurs d’Instant Science. Pour les plus grands, réalisation de cartes du ciel et d’une maquette du système solaire à l’échelle 1/20 000 000 000 et pour les plus petits un voyage virtuel dans le système solaire pour apprendre à reconnaitre chaque planète, suivi d’un travail manuel et d’une ronde des planètes pour expérimenter leur révolution. En raison d’une météo capricieuse ayant compromis la découverte du ciel nocturne en extérieur, petits et grands se sont retrouvés, lors de veillées astronomiques, autour de contes sur la mythologie… Parce que l’astronomie c’est aussi la mythologie et les légendes du ciel !
- Une intervention en classe en 2023 d’un animateur d’Instant Science pour les élèves du cycle 2 de l’école de Luz-Saint-Sauveur, les élèves de cycle 3 ayant déjà participé en 2022 à une classe de découvertes à la Ferme des étoiles dans le Gers. Au programme de cette journée, découverte des mouvements de la Terre, un voyage virtuel à travers le système solaire suivi d’expérimentation autour de la révolution des planètes avec la ronde des planètes. Des conditions météorologiques défavorables ont contraint à déprogrammer les veillées nocturnes associant la découverte de la biodiversité et du ciel… ce n’est que partie remise elles sont reportées à la rentrée scolaire 2023.
Affiche de la journée de restitution du 3 juin 2023
Après un an de travail il est temps de rallumer les étoiles !
Après un an de travail, le projet voit sa première grande étape avec une journée de restitution pendant laquelle les élèves ont exposé leur travail réalisé pendant l’année scolaire et présenté leur spectacle.
La journée, organisée par les écoles et par les associations de parents d’élèves, s’est déroulée le 3 juin 2023 à Luz-Saint-Sauveur sur 2 lieux proches.
Toute la journée, au Forum, le public a pu découvrir le travail des élèves, en savoir plus sur les rapaces avec le Parc national des Pyrénées, participer à des séances d’astronomie grâce à un planétarium gonflable présenté par Instant Science, et s’immerger dans le monde de la nuit avec l’exposition d’Instant Science « Autour de la nuit » et l’exposition de photos « Écho du ciel » du photographe Jean-François Graffand.
En soirée, moment phare de cette journée, entourés d’un public venu nombreux, tous les élèves des 4 écoles ont présenté leur comédie musicale « Les Rallumeurs d’étoiles », basée sur l’aventure du Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry et adaptée au thème de la pollution lumineuse. Les élèves ont chanté et réalisé de petits sketchs avec en fond une projection vidéo et une bande sonore. Le tout a été chorégraphié et mis en scène par la conseillère pédagogique départementale assistée d’une chorégraphe et des enseignantes. Un spectacle de 45 minutes plein d’émotions, de rires et d’enseignements.
Le public pleinement conquis, a pu voir les enfants des communes dans leurs œuvres, une occasion aussi pour lui d’apprendre à faire un peu plus attention au monde nocturne qui l’entoure…enfin, espérons-le !
Et pour la suite…
Ce projet ne va pas s’arrêter en si bon chemin.
Le rendez-vous est donné à la rentrée scolaire 2023 pour la deuxième phase. De nouvelles aventures et découvertes en perspective !