FabLab et Environnement : retour sur le Propulseur en Pays Tolosan
Pour cette année 2023, nous avons renouvelé notre collaboration avec le Pôle d’équilibre territorial et rural (PETR) du Pays Tolosan, dans le cadre de la tournée avec la Région Occitanie. Cette collaboration amène le Propulseur à parcourir les différentes communes du Pays Tolosan pour rencontrer les habitants. Au programme : des ateliers de fabrication pour sensibiliser à l’environnement.
Le Propulseur c’est la super semi-remorque d’Instant Science qui sillonne la région pour s’installer à côté de chez vous. À l’intérieur, c’est un véritable FabLab pédagogique qui a été aménagé. Tout le monde peut venir découvrir ou approfondir ses connaissances sur ces espaces dédiés à l’innovation, la créativité et la fabrication. Espaces que l’on nomme FabLab.
Le PETR du Pays Tolosan a sollicité Instant Science et son Propulseur dans le cadre de sa politique de sensibilisation à l’environnement et au développement durable. Ainsi, le PETR du Pays Tolosan a également fait appel au FREDD (Festival International du Film d’Environnement). Ceci, afin de construire une offre complémentaire et cohérente en tandem avec les ateliers du Propulseur.
Pour cela, nous avons proposé des ateliers de créations d’outils et de dispositifs autour de l’environnement et de la biodiversité. Tandis que le FREDD, de son côté, s’occupait de mettre en place une projection de film suivi d’un débat, à la fin de l’étape Propulseur.
L’étape de Buzet-sur-Tarn : découverte de la biodiversité dans la forêt de Buzet grâce au Propulseur
Pendant la semaine à Buzet-sur-Tarn, en février, nous avons axé nos ateliers sur les thématiques de l’environnement, et plus particulièrement sur celle de la biodiversité. Nous avons eu le même groupe d’enfants sur toute la semaine, ce qui nous a permis de vraiment approfondir cette thématique à travers différents types d’ateliers : séance de créativité, fabrication de carnets à l’aide de la découpe laser…
Nous avons d’abord organisé un atelier de créativité avec l’aide du jeu Big Idea. Ceci dans l’idée de stimuler la créativité du groupe et l’esprit d’équipe pour bien démarrer l’étape. Cet atelier de créativité se basait sur le court métrage “Bolide” de Juliette Gilot, que les enfants ont visionné dans le Propulseur avant de démarrer le jeu. Ce film a remporté le Prix du court métrage décerné par le FREDD. Il parle du changement climatique et de ses conséquences. Il s’est avéré être un très bon support pour discuter et encourager les enfants à débattre et à développer leur pensée sur ce sujet. Le jeune âge des enfants ne les a pas empêchés d’avoir d’excellentes idées lors de cet atelier, notamment lors de la “tempête d’idées” du jeu Big idea.
Ensuite, nous nous sommes concentrés sur la création de carnets d’observation de la nature. Ces carnets ont été conçus à l’aide de la découpe laser. Ceci a ainsi permis aux enfants de découvrir le fonctionnement d’une machine à commande numérique. Mais ceci leur a aussi permis d’avoir un support personnalisé pour noter leurs découvertes et réflexions sur la faune et la flore locale. Notre terrain d’exploration fut la forêt départementale de Buzet, identifiée comme Espace Naturel Sensible.
Les jours suivants, nous avons donné aux jeunes des défis pour qu’ils découvrent et expérimentent le fonctionnement des machines du Propulseur. Leur mission principale ? Concevoir et fabriquer des cartels – c’est-à-dire des affiches signalétiques – pour donner des informations sur la biodiversité locale. Ces cartels devaient permettre d’identifier facilement les attributs, le rôle et la saisonnalité de chaque espèce dans l’écosystème de la forêt de Buzet.
Cette semaine sur la thématique de la biodiversité s’est achevée sur la diffusion du film “Le petit peuple du potager” par le FREDD. Ce film présente avec beaucoup de justesse le rôle majeur des insectes dans l’équilibre des écosystèmes, en prenant pour exemple un potager dont le propriétaire a renoncé aux pesticides.
L’étape de Bouloc : les outils FabLab pour organiser un festival
C’est à Bouloc que le Propulseur a fait escale pour l’étape suivante. Idéalement installés devant une école maternelle, nous avons reçu beaucoup de jeunes publics, en famille ou en groupes scolaires, pour des ateliers très variés. Nous avons également travaillé avec un chantier jeune pour réaliser des outils de signalétique pour un festival qu’ils organisaient. Ils ont pu réaliser des panneaux pour la circulation (entrée / sortie) ainsi que des pochoirs réutilisables facilitant le tri sélectif. C’était l’occasion de présenter les outils du Propulseur et leur application dans un contexte très concret.
L’étape de Castelmaurou : un public familial au rendez-vous pour découvrir le concept de FabLab
Pour l’étape de Castelmaurou nous avons préféré une approche différente avec le public. La plupart des gens étant partis en vacances pour profiter du soleil du mois de mai, nous avions seulement deux créneaux réservés à des groupes. Nous avons gardé le reste du temps afin d’ouvrir au grand public, permettant ainsi aux visiteurs d’aller et venir dans le Propulseur comme bon leur semblait et ainsi assurer une plus grande flexibilité pour ceux qui ne pouvaient pas rester 2 heures d’affilée au Propulseur.
Nous y avons rencontré un public très intéressé et qui posait beaucoup de questions. Comme souvent, ce sont les enfants qui font venir les parents. Mais en finalité, faute d’être assez grands pour comprendre et/ou y arriver seuls, ce sont les parents qui se retrouvent à faire des créations et à s’ébahir devant les machines.
FabLab et environnement : repenser la production des objets de notre quotidien
Avant d’être une remorque de camion, le Propulseur est surtout un FabLab. La démarche des FabLabs est fondamentalement écologiste. Le fonctionnement réside sur la volonté de fabriquer et de consommer des objets en flux tendu. C’est-à-dire que l’on va fabriquer un objet uniquement si on en a besoin. Cela limite au maximum le gaspillage énergétique et de matières premières. Comparé à une production basée sur des méthodes industrielles plus classiques, il n’y a ni stock ni surplus de production, ce qui garantit une utilisation optimale des ressources.
Mais les FabLabs sont aussi le terreau idéal pour apprendre à bricoler, à fabriquer et à réparer des objets simples de la vie quotidienne. Tout en sensibilisant les usagers aux processus de fabrication et aux étapes nécessaires pour concevoir et donner vie à un objet fonctionnel et utile. On passe donc d’une consommation à usage unique, où les objets endommagés sont jetés et rachetés, à un modèle circulaire dans lequel les consommateurs sont en capacité de comprendre, réutiliser, recycler, et réparer leurs objets ou ceux des autres.
Le caractère mobile du FabLab du Propulseur est également un atout majeur pour encourager la cohésion territoriale et la collaboration entre les communes et les acteurs publics et privés. Les communes les plus éloignées des pôles scientifiques et techniques de la région peuvent bénéficier de nos interventions pour s’approprier des méthodes et techniques à employer sur leur territoire.
Le PETR du Pays Tolosan : favoriser un développement équilibré et durable
Le fait de travailler sur un même territoire, celui du PETR du Pays Tolosan, permet de fidéliser les publics locaux. Il nous est souvent arrivé d’avoir des personnes qui revenaient d’une étape à l’autre. Elles ont donc la possibilité de mobiliser les savoirs acquis sur les précédentes étapes et de les mettre en pratique.
Ces personnes peuvent également réfléchir à un projet qui serait utile à la commune, car qui de mieux placé que les habitants pour se rendre compte d’un besoin ou d’une amélioration à apporter à la commune?
La raison d’être d’Instant Science est de mettre en avant les pratiques et avancées scientifiques ainsi que de valoriser le débat science-société. Dans ce cadre, le FabLab ambulant du Propulseur forme une approche idéale pour impliquer les publics dans une démarche éco-citoyenne à l’échelle locale, en l’occurrence, ici à l’échelle du PETR du Pays Tolosan.