Oh ! Mais on ne vous a pas encore parlé d’Echosciences !
« NOOOOONNNNNNN… j’ai perdu tous mes onglets !!! :’-( » On connait tous ce moment d’horreur lorsqu’on ouvre son navigateur… 😉 Bon, il faut dire aussi que je les collectionne… Mon pauvre Mozilla peine à garder son souffle avec cette cinquantaine d’onglets ouverts.
« T’as qu’à faire le ménage, t’as pas besoin de tout ça ouvert » « Mais siiii, je t’assure ! »… Parce qu’entre le site de Science Animation, le blog, les réseaux sociaux classiques, Makerscience, Echosciences, et j’en passe, ça fait du petit monde !
Faut dire que depuis ce début d’année, on en lance de nouveaux sites ! Un nouveau site flambant neuf, un réseau social dédié à l’échange de bonnes pratiques en médiation scientifique, une carto des laboratoires de la région – je vous raconterai cette aventure dans un prochain billet -, et le petit dernier : un média social territorial sur les sciences et techniques. Pas simple tous les jours d’animer et enrichir tout ça en même temps ! 😉
C’est donc ce média social territorial que je vais vous présenter aujourd’hui : Echosciences Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées.
Echosciences : pour que tous les amateurs de sciences et de technologies d’un territoire découvrent ce qui s’y passe…
« Echosciences, Echosciences… ça me dit quelque chose… »
Mais oui, Echosciences, ce n’est pas tout à fait un petit nouveau : cela fait 4 ans que la Casemate à Grenoble a lancé ce réseau social sur son territoire. Il a depuis fait des petits : en Bretagne, et chez nous, sur la grande et nouvelle région.
Son objectif ? « Raconter le territoire » sous l’angle de la culture scientifique et technique (acteurs impliqués, actions mises en place, coulisses de la recherche et de l’innovation locales, évènements culturels…). Elle vise tous les amateurs de sciences et de technologies au sens large habitant la région – et pourquoi pas au delà, afin de leur faire découvrir ce qui se passe tout près de chez eux.
Les quatre années de gestion de cette plateforme par la Casemate leur a permis de capitaliser une expérience d’animation en ligne sur un territoire, et aboutir à une toute nouvelle version de l’outil qui donne vraiment envie de s’y investir !
Au menu : des articles racontant ce qui se passe sur le territoire en matière de sciences et d’innovation, un agenda d’évènements grand public, des petites annonces, des blogs thématiques, une cartographie des lieux culturels et scientifiques à visiter… Le tout totalement participatif ! Toute personne peut ainsi se créer un profil, publier des articles et évènements, faire la demande pour ouvrir un blog hébergé sur la plateforme, commenter le contenu, mettre en favoris, etc.
Lancement prévu en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées : début mars 2016 ! (en terme de gestion de projet, demain quoi… 😉 )
Echosciences et Makerscience : quelles différences ?
Cette question, je dois l’avouer que je l’entends souvent. « Mais je ne comprends pas. Pourquoi lancer deux réseaux sociaux de culture scientifique et technique ?! » Faut dire que lancer ces deux plateformes en même temps, c’était un peu osé… et sous doute un peu déstabilisant. Mais le programme Inmédiats finançant ces projets arrive à son terme – snif – et il faut bien – oser – lancer enfin tout ce sur quoi nous avons travaillé durant ce programme !
Mais pas de confusion : ces deux plateformes sont bel et bien très différentes. Tant dans leurs objectifs que leurs fonctionnalités.
Echosciences, je le présente toujours comme le prolongement en ligne de nos lieux culturels grand public : il permet d’annoncer des évènements aux publics, de faire découvrir les acteurs et initiatives de la région, de faire des retours sur des évènements et donner envie à d’autres personnes de s’y rendre à leur tour… On vise donc une diffusion large des actions culturelles et scientifiques auprès de publics amateurs – ou simples curieux – mais pas forcément professionnels. C’est « donner à voir » aux publics la richesse de tout un territoire en matière d’actions scientifiques et techniques.
Makerscience, c’est quant-à-lui le prolongement en ligne de nos bureaux, lieux de rendez-vous et séminaires professionnels… Nous souhaitons créer un lieu en ligne de discussion et d’échange de bonnes pratiques en matière de médiation scientifique et technique. Il vise donc uniquement les professionnels ou personnes impliquées dans des actions culturelles, et ceci sous aucune limite territoriale.
Un grand merci à la Casemate pour la réalisation de cette vidéo de présentation !
Je rêve ainsi d’une parfaite combinaison entre ces deux plateformes : un jeune passionné d’astro par exemple qui repérerait un café des sciences sur Echosciences, s’y rendrait, y rencontrerait d’autres passionnés. Qui ensemble auraient envie de monter des « cafés-astro » et qui pour cela iraient sur Makerscience pour présenter leur projet et demander des trucs et astuces pour le mettre en place…
Allez, on se laisse un an, et on croise les doigts pour que tout cela prenne… Au pire on aura tenté l’aventure ! 😉