© Valentin Urvois
Les yeux au ciel… que peut-on observer en ce moment ?
Même si le temps se rafraîchit, le ciel automnal est là pour nous réchauffer de ses merveilles ! Lever de Lune, étoiles filantes, rapprochement planétaire… Les yeux au ciel, on vous dit tout pour ne rien rater de ces instants magiques à observer.
En novembre, les astres nous révèlent de beaux spectacles célestes
Assez peu d’événements sont visibles à la fois aisément et partout en France au mois de novembre.
Mais, si vous êtes de passage dans la capitale à la fin du mois, ne manquez pas un magnifique spectacle ! La Lune se lèvera, le 28 au soir, sous l’Arc de Triomphe.
De quoi permettre de belles photographies. Ce phénomène se produit également avec le Soleil, deux fois par an (en mai et août), mais lors de son coucher.
Vous pourrez également essayer d’observer Mercure au coucher du soleil, vers le milieu du mois. En effet, ce sera son élongation maximale, c’est-à-dire le moment où elle se situe le plus loin du Soleil vue depuis la Terre. Gardez à l’esprit que Mercure est une planète relativement difficile à observer, et qu’elle ne sera pas idéalement placée, car basse sur l’horizon.
Vous pouvez vous aider d’une paire de jumelles pour la localiser, mais attention, ne commencez la recherche qu’une fois le soleil couché ! La chercher aux jumelles avant le coucher de ce dernier vous exposerait à un risque de cécité, si par mégarde vous pointiez les jumelles sur le disque solaire.
© Canva - Image générée par IA
En décembre, les étoiles filantes nous émerveillent
Dans la nuit du 13 au 14 décembre a lieu le maximum de l’essaim des Géminides. Le pic se situera en milieu de nuit. Cependant, les observations seront cette année perturbées par la présence d’une Lune quasi pleine.
Les météores seront nombreux, jusqu’à 150 par heure. Les plus brillants resteront visibles malgré la clarté du ciel, ce qui devrait quand même promettre un joli spectacle.
Pour l’anecdote, cette pluie porte le nom de Géminides car elle semble venir de la constellation des Gémeaux. Celle-ci est relativement aisée à trouver, il suffit de chercher les étoiles Castor et Pollux, assez brillantes. Elles seront encadrées, cette année, par Mars à l’est et Jupiter à l’ouest, ce qui pourra vous aider au repérage.
© Stellarium
En janvier, la Lune nous offre des rendez-vous à ne pas manquer
Début janvier, la Lune aura rendez-vous avec les planètes.
Le soir du 3 janvier, un fin croissant sera positionné juste à côté de Vénus.
Le lendemain 4 janvier, un phénomène plus spectaculaire se produira. Un peu après 18h00, le croissant de Lune va occulter la planète Saturne. La planète aux anneaux disparaîtra du côté nuit de la Lune.
Cette partie non éclairée par le Soleil sera cependant visible, étant éclairée par la lumière réfléchie par notre planète. Un clair de Terre en somme, nommé lumière cendrée. Saturne ressortira une heure plus tard, le temps que prendra la Lune pour se déplacer dans le ciel d’une distance équivalente à son diamètre, du côté du limbe éclairé.
Le phénomène est assez rapide, soyez à l’affût !
© Stellarium
À très vite pour de nouveaux trésors célestes à découvrir… sans modération !