La classe de découverte, un moment fort de la scolarité d’un élève qui combine apprentissages ludiques et vie en communauté  !

Initialement, la classe de découvertes était associée à la découverte de la nature, de la mer, de la montagne et du ski. Elle était d’ailleurs très souvent appelée classe verte ou classe nature. Aujourd’hui, on parle aussi beaucoup de classes transplantées. Mais dans les années 1980, d’autres thématiques sont proposées, comme histoire et patrimoine, art, cirque et astronomie.

 

classe d'intégration rentrée scolaire

Pourquoi partir en classe de découvertes ?

La classe de découvertes constitue toujours un moment fort de la scolarité d’un élève. Car au-delà de la découverte d’une nouvelle thématique et de nouvelles activités, une classe transplantée permet aux élèves d’apprendre à vivre ensemble, de s’ouvrir aux autres et de partager le quotidien. Une classe de découvertes influence durablement les relations entre les élèves. Et améliore aussi les liens entre les élèves et l’enseignant. C’est un vecteur d’apprentissage scolaire, mais également de la vie en groupe. Il est d’ailleurs intéressant de partir en classe de découvertes en début d’année scolaire. En effet, cela permet aux élèves d’apprendre à se connaître. On parle souvent alors de classe d’intégration.

Apprendre à vivre ensemble

Quelle que soit la thématique de la classe de découvertes, l’un de ces objectifs pédagogiques est de permettre aux élèves d’apprendre à vivre ensemble. En étant ensemble 24h/24, les enfants sont amenés à intégrer rapidement les règles de vie en collectivité et les valeurs comme le respect des autres et le partage. C’est aussi un moyen pour certains d’entre eux d’apprendre à vivre loin du foyer familial. En effet, c’est pour certains l’occasion de quitter pour la première fois leurs parents. La classe de découverte constitue donc une excellente manière de faire gagner à l’élève de l’autonomie.

Apprendre différemment

Lors d’une classe de découvertes, les enfants sont non seulement immergés dans une thématique habituellement peu abordée en classe, mais ils découvrent d’autres techniques d’apprentissage. Le but est d’observer, s’interroger, tester, expérimenter, analyser et comprendre. Une classe de découvertes donne du sens aux apprentissages !

Les connaissances et les compétences sont acquises dans le cadre d’une démarche d’investigation qui développe la curiosité et l’esprit critique.

Pourquoi faire une classe de découvertes scientifique ?

La science et la technologie font partie de notre quotidien et la recherche est cruciale dans l’ensemble des domaines. Pourtant, depuis près de 20 ans, la France perd du terrain au niveau international dans le domaine de la recherche. Il faut donc, dès le plus jeune âge, sensibiliser les enfants à la science, car non seulement la science favorise l’innovation, mais elle permet aussi de développer une démarche de raisonnement et un esprit critique.

Dans un monde où de nombreuses informations circulent et sont parfois relayées très rapidement, il devient parfois difficile de faire le tri entre les vraies informations, les rumeurs et les théories complotistes. Et les différents domaines scientifiques sont loin d’être épargnés par la désinformation, la manipulation et autres hoax.

(Voir à ce propos : Science ou Infox un dispositif à destination des scolaires pour aiguiser l’esprit critique dans le domaine scientifique).

Il est donc très important de développer un esprit critique. De savoir prendre du recul par rapport à différentes sources d’informations. Une classe de découverte scientifique permet de se poser des questions sur l’acquisition des connaissances et de comprendre comment se développe une démarche scientifique. Sans compter, que dans de nombreux programmes scolaires, du primaire au lycée, on trouve de nombreuses notions scientifiques.

Les élèves sur le chemin des étoiles

Le philosophe Michel Serres disait que « L’astronomie est la mère de toutes les sciences ». C’est en effet une discipline transversale qui mélange à la fois les mathématiques, la physique, la chimie, la biologie, mais également des domaines plus littéraires, comme la mythologie, l’Histoire et la philosophie. L’astronomie est sans doute l’une des sciences qui fascine et fait rêver le plus le public, quel que soit l’âge. Une lunette ou un télescope ont un pouvoir attractif important. Tout le monde a envie de voir à travers ces instruments.

La grande majorité des enfants (et des adultes !) est captivée lorsqu’on parle de l’immensité de l’Univers, de la taille et de la vie des étoiles ou encore du fait que l’Univers est tellement vaste, que lorsque nous observons le ciel, nous observons forcément le passé de notre Univers. L’astronomie est une science qui est liée à la quête de nos origines. Elle tente de répondre à de grandes questions existentielles que se pose l’humanité depuis la nuit des temps : pourquoi l’Univers existe-t-il ? Comment se forment les étoiles et les planètes ? Pourquoi la vie est-elle apparue sur Terre ? Existe-t-elle ailleurs ?

La classe de découvertes astronomie

C’est pour répondre ou tenter de répondre à ces questions (et bien d’autres encore), que nous organisons depuis plus de 25 ans des classes sur le thème de l’astronomie. Pour la petite histoire, tout débute en 1995. Une association, nommée À Ciel Ouvert est créée à Fleurance dans le Gers. Sa vocation est de rendre l’astronomie accessible à tous. Rapidement, des animateurs spécialisés se sont déplacés dans les écoles pour parler des étoiles, des planètes et proposer des observations du ciel. Quelques années plus tard, A Ciel Ouvert propose des classes sur le thème de l’astronomie. Depuis, l’association a organisé et animé quelques milliers de classes astronomie En 2022, A Ciel Ouvert a fusionné avec une association toulousaine de médiation scientifique, Science Animation, pour devenir Instant Science, qui continue de proposer des classes astronomie. Celles-ci s’adressent aux élèves de la grande section, jusqu’au lycée.

Le but de ces classes astronomie est de faire découvrir et comprendre l’histoire et la structure de notre Univers, comment fonctionnent les étoiles, comment tous ces astres bougent et quelle est notre position dans l’immensité  de l’Univers.

 

apprendre classe verte enfants

Des ateliers pédagogiques et ludiques en extérieur

Les thèmes comme les mouvements de la Terre ou le système solaire, qui sont au programme de différents niveaux scolaires sont abordés. Mais l’un des avantages d’une classe de découverte, c’est qu’elle permet d’aller plus loin et d’aborder d’autres thèmes comme le mécanisme des phases de la Lune, l’évolution des étoiles ou encore de réaliser des outils qui permettent de comprendre les mouvements apparents et réels de notre planète. Différents ateliers sont donc proposés durant la journée et surtout le soir, si les conditions météo le permettent, une observation du ciel est prévue. Il s’agit dans un premier temps d’apprendre à identifier à l’œil nu les principales étoiles et constellations, mais aussi d’observer dans un instrument astronomique des amas d’étoiles, nébuleuses, planètes et autres galaxies. L’observation du ciel est l’un des attraits majeurs de la classe astronomie. Tout cela fait, encadré par un médiateur scientifique, spécialisé en astronomie et passionné par ce domaine. La passion est primordiale ; elle permet de transmettre beaucoup plus facilement les connaissances et d’accaparer l’attention des élèves.

Notre démarche pédagogique

Lors de nos classes astronomie, les connaissances et le vocabulaire spécifique ne sont pas assénés à la manière d’un cours magistral. Ça serait le meilleur moyen de perdre l’attention des élèves.

Nous privilégions l’acquisition des connaissances et des compétences par une démarche permanente d’investigation et de questionnement. Pour cela, nous utilisons plusieurs supports et maquettes. Ou, nous les faisons réaliser par les élèves. Durant une classe, nous mettons tout en œuvre pour que l’élève soit capable de :

  • Pratiquer une démarche d’investigation
  • Manipuler et expérimenter en vue d’émettre des hypothèses
  • Mettre à l’essai plusieurs pistes de solutions
  • Conserver un esprit critique

Et si nous faisions une classe de découvertes ensemble ?

Bâtir un séjour avec vous, c’est d’abord vous écouter et comprendre vos attentes pour vous proposer une classe adaptée à vos attentes. Pour nos classes, il n’est pas nécessaire que vos élèves aient des prérequis. Nous proposons au sens littéral du terme une véritable découverte de la thématique.

La durée de votre classe de découverte est liée à plusieurs paramètres, dont évidemment le budget, mais sachez que nous pouvons proposer des séjours de durées variables, de deux à cinq jours, ou plus encore si vous le souhaitez. Nous alternons les modules plus « théoriques » avec des modules pratiques ou des visites si vous le désirez.

Nous disposons d’une offre de plusieurs dizaines de modules, consultables ici.

Si vous avez déjà travaillé la thématique avec vos élèves, vous pouvez choisir vous-même certains modules, mais nous pouvons également vous proposer un planning type.

La grande majorité de nos activités se pratique en classe, mais bien entendu, l’observation du ciel se fait dehors. Et pour cela, il faut être situé dans un site épargné par la pollution lumineuse. C’est pourquoi nous vous proposons de réaliser votre classe dans un centre que nous avons sélectionné pour pouvoir y faire une observation du ciel de qualité. Mais vous pouvez également nous proposer un centre que vous avez sélectionné, s’il vous semble bien adapté à la pratique de l’astronomie.

Autour de certains sites, il est possible de visiter des lieux emblématiques qui sont en rapport avec la thématique, comme la Cité de l’espace à Toulouse ou encore l’observatoire du Pic du Midi dans les Pyrénées. Nos médiateurs scientifiques pourront vous faire une visite guidée et personnalisée.

Alors, prêt pour un embarquement immédiat, vers l’infini et au-delà ?