Le musée “Saint-Lys Radio – La voix de l’océan” ouvre ses portes !
Il y a quelques années de cela, Instant Science a embarqué pour une belle aventure. Celle de faire revivre la voix des femmes et des hommes qui ont joué un rôle essentiel dans la sécurité et les communications en mer grâce à cette ancienne station de radio maritime.
Saint-Lys Radio, la voix et la mémoire de l’océan
“Ici Saint-Lys Radio, service radiotéléphonique avec les navires en mer. Cette transmission au niveau normal de parole est destinée aux récepteurs de bord.”
Il y a encore un peu plus de 25 ans, ce message, bien connu des marins, résonnait encore sur les antennes radio. Mais depuis, les satellites ont pris le relai pour assurer des communications plus rapides et plus accessibles.
Pour perpétuer la mémoire de Saint-Lys Radio, la municipalité de Saint-Lys a lancé, il y a quelques années, le projet muséographique “Saint-Lys Radio – La voix de l’océan”, initié, depuis plus de 20 ans, par les anciennes opératrices et anciens opérateurs radio.
Instant Science, chargé de l’assistance à maîtrise d’ouvrage, est aujourd’hui fier de vous annoncer, après plusieurs années de travail, la fin du chantier et de vous ouvrir les portes de ce musée scientifique, technique et surtout humain.
Une ouverture du musée, en avant-première, lors des Journées européennes du patrimoine
Les Journées européennes du patrimoine 2024 portaient sur les thèmes “Patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions” et “Patrimoine maritime”. Une occasion unique de promouvoir le musée !
Et c’est donc, en avant-première, que les portes du musée se sont ouvertes aux saint-lysiennes et saint-lysiens lors de ces Journées européennes du patrimoine, les 21 et 22 septembre derniers.
Grâce à un parcours scénarisé et des dispositifs interactifs, les visiteurs ont pu découvrir les 50 ans d’histoire de Saint-Lys Radio : des débuts, en 1948, avec des communications exclusivement en morse, puis les évolutions des technologies au sein du centre avec l’apparition de la téléphonie puis du télex, avant l’apparition des systèmes satellitaires.
Deux salles constituent ce musée avec une scénographie travaillée autour d’une vague que les visiteurs peuvent suivre. Onde radio ou onde marine c’est aux visiteurs d’en décider ! L’onde laissant place à des formes plus géométriques et des couleurs rappelant le ciel et l’espace, là où les satellites prennent le relais.
Les habitantes et habitants de Saint-Lys ont répondu à l’appel de l’océan et ont été nombreuses et nombreux à découvrir l’histoire de cette radio. Et surtout les incroyables anecdotes et histoires d’amitié qui se sont liées entre les marins et les opératrices et opérateurs radio.
L’inauguration officielle du 12 octobre : un moment riche en émotions
Mais, c’est samedi 12 octobre que le musée a officiellement ouvert ses portes avec une inauguration en présence du parrain du musée, le navigateur Loïck Peyron. De nombreux autres acteurs du projet ont également répondu présents : les représentantes et représentants du département, les élues et élus, les membres du comité de pilotage, les prestataires, les personnels de Météo France et du SAMU, les curieuses et curieux de tout horizon, et aussi, les anciennes opératrices et anciens opérateurs du centre radio, très émus par l’aboutissement de ce beau projet.
Le public a été accueilli dans une atmosphère festive, où les discours ont souligné l’importance de la préservation de ce patrimoine technique et humain. Cet événement a ainsi offert une occasion unique de célébrer cette histoire en proposant des visites gratuites du musée, dédié aux anciens et anciennes de Saint-Lys Radio mais aussi aux futures générations.
Pendant 50 ans, Saint-Lys Radio a rassemblé, autour de ses ondes, les personnes en mer et les personnes sur terre. Encore une fois, en cette belle journée d’octobre et ce moment de partage, Saint-Lys Radio a su montrer que les contacts humains restent essentiels aujourd’hui.
Nous souhaitons une belle vie au musée “Saint-Lys Radio – La voix de l’Océan” et tenons à remercier l’ensemble de nos collaboratrices et collaborateurs pour leur implication sur ce projet : Creations, Faux Départ, Nawan, Picto, Le Boudoir Graphique, Quatorze Mars, Céline Kuntz, Julie Poirier.
Envie de plonger au cœur de cette belle aventure ? Retrouvez tous les renseignements pratiques du musée.