Événement phare de cette fin d’année 2015, comment passer à côté de la COP 21 ? Mais alors que faire ? Comment exploiter notre travail déjà réalisé sur le thème du changement climatique pour en discuter ?

Un tas de questions se posent à nous. Faire de la médiation autour du changement climatique ?  Essayer de nous rendre visible  ? Tester de nouvelles idées en termes de communication ? Tout ça à la fois ?

Bon le décor est planté, maintenant regardons de plus près ce que nous avons en poche :

  • Une exposition sur le changement climatique, check !
  • Une expertise de médiation sur le changement climatique, check !
  • Une équipe de communication de choc, check !
  • Une motivation sans pareil, check !

via GIPHY

Après avoir secouée nos méninges dans tout les sens et surtout après avoir passé des heures à veiller sur le web pour savoir tout de la COP 21,  une idée surgis !

[Je sens le suspense sommeiller en vous… 🙂 ]

Et si nous transposions notre exposition sur le changement climatique : “Changements climatiques : comment sait-on ce que l’on sait ? “ sur un réseau social ?

 

image

Super idée non ??

Ce concept nous paraît sympa à tester, à priori inédit, mais creusons un peu la question… qu’allons nous bien pouvoir tenter ?

Quelques pistes surviennent : 

Rappelons que notre exposition “Changement climatique : comment sait-on ce que l’on sait ?” est construite autour d’une enquête policière. En effet, le but est de découvrir si le changement climatique est de nature anthropique ou non.

Pourquoi ne pas se baser sur cette enquête policière pour construire un jeu sous forme d’indices à poster ? Et si nous ciblions les scolaires ? Proposer un outil clé en main pour parler de changement climatique pendant la COP21 ?

OU tiens, si nous imaginions un scénario de science fiction en imaginant que des créatures venues d’une autre planète voudraient savoir si la Terre est viable ou non ?

 

image

Les idées fusent dans tout les sens !

C’est à ce moment que notre bonne veille conscience nous susurre à l’oreille “Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ? ”

En effet ! … Ne nous égarons pas ! Le fil rouge est donc tendu, ce compte devra vulgariser les questions liées au changement climatique et ceci en se basant sur le contenu de notre exposition, ni plus, ni moins !

Entre Facebook et Twitter, mon cœur balance …

Quel réseau social serait le plus pertinent ? Facebook ?  Twitter ? Facebook finalement… et puis non Twitter ! Ça reste quand même le réseau social le plus amusant à animer, et surtout nous pourrons facilement nous appuyer sur l’actualité en temps réel grâce aux hashtags !

Le défi est lancé, nous l’appellerons Le Climatweet ! Ne tardons pas, un vaste chantier nous attend !

 

image

Opération extraction 

6 paravents, 32 polaroïds, 7 courbes, des schémas explicatifs, des manips à extraire.

Opération “chasse aux fichiers sources de l’expo“ lancé !

Première opération d’extraction réussie, passons à la sélection de nos visuels.

En bon médiateur que nous sommes, nous prenons le temps de décortiquer un à un les éléments scientifiques de notre exposition.

Revenir aux fondamentaux, comprendre le fonctionnement du climat, les origines du changement climatique et la part de responsabilité humaine dans ce bouleversement…

Opération agencement

L’extraction terminée, nous nous penchons sur un travail d’agencement. L’exposition suit un cheminement précis, gardons-le en tête pour ordonner notre contenu éditorial !  Autour des visuels retenus, nous agençons un à un des thèmes issus de ce cheminement.

[Espérant ne pas avoir définitivement perdu notre lectorat à ce moment – continuons notre chemin]

 

image

Et hop en deux temps trois mouvements, 9 thèmes ressortent !

Connaissance sur le climat, preuves de changement climatique, explication du réchauffement climatique, histoire du climat, effet de serre, modélisation climatique, responsabilité humaine,conséquence du changement climatique,   et enfin rôle du GIEC.

[Là c’est certain, nous vous avons perdu – raccrochons les wagons ! ]

Opération comblement 

Pour que la recette soit encore meilleure, agrémentons-la d’ingrédients supplémentaires.

Déjà, l’appui d’un expert du climat, nous paraissait fondamental ! Et tiens, nous avions ça aussi sous le coudes [A ajouter dans la check-list du départ!]

En effet, Guy Lachaud, membre de notre bureau, ancien responsable communication de Météo France, a bien voulu se prêter au jeu en validant notre contenu.

Mais aussi, rajoutons à cela du contenu extérieur. En mode scruteur-fouineur, nous inspectons tous ce qui pourrait compléter notre propos.

Vidéos ludiques, dessins d’illustrations, site de vulgarisation, interviews de chercheurs, émissions radio ou encore événements liées à la COP21, tout est passé sous notre loupe !

Twitter, Twitter et Retwitter

Twitter est tout un art et nous en prenons d’autant plus conscience avec ce projet.

Quel ton adopter ? Quel format de tweet ? Comment susciter l’intérêt et les retweet ? Comment l’interaction peut-elle prendre ? Qui mentionner ?  Tout autant de questions que nous nous posons …

Nous sommes forcées de constater que c’est bien au moment de cette ultime étape que le terme défi prend tout son sens.

Ne tâtonnons pas trop longtemps !  Jetons-nous dans le vide, nous n’aurons qu’à nous adapter jour après jour.

Veillons tout de même à respecter quelques précautions !

Les 10 commandements du Climatweet, Je Suivrai !

  • Ne tweeter que du contenu vulgarisé, je m’efforcerai !
  • Suivre des comptes influents dans le domaine du changement climatique je m’évertuerai !
  • Susciter la curiosité je veillerai !
  • Varier les formats des tweets (Question, quizz, photos, vidéos, discussions, etc) j’essayerai !
  • Utiliser les bons hashtags je songerai !
  • Répondre aux tweets d’autres comptes je n’oublierai pas !
  • Mettre en relation les followers je tenterai !
  • Livetweeter je ferai !
  • Être à l’affût de la moindre information concernant le climat je serai !
  • Et surtout s’amuser, je saurai 🙂

Mais au final, est-ce que ça vaut le coup ? 

Se lancer des défis, on adore ça à Science Animation !

Se noyer dans l’immense flot d’information qui sera déversé pendant la COP21, nous n’en avons pas peur ! Au pire, cette expérience nous permettra de tester un format de communication totalement originale et facilement reproductible pour d’autres expositions 🙂

[Oupsss, j’allais presque oublier, RDV sur @LeClimatweet 😉 ]