L’aventure REGAL Sud de France 2022 : création de nouveaux dispositifs de médiation
20 ans d’existence, un terrain d’expérimentation immense et le défi de se renouveler chaque année !
Débutons cet article par les présentations.
Le salon REGAL : organisé par la Région Occitanie, il se déroule tous les ans au parc des expositions à Toulouse durant 4 jours en décembre. On y parle d’alimentation, de produits régionaux, d’agriculture ou encore de cuisine. Le salon est divisé en trois espaces. Le hall des producteurs et exposants (pour le plus grand plaisir de nos papilles), ainsi que le hall de la ferme. Et enfin, l’espace des animations sensorielles et culinaires dont Instant Science coordonne les ateliers pédagogiques et ludiques sur les cinq sens.
Instant Science : mobilisée sur l’action pour son expertise dans la réalisation et l’organisation d’événements. L’association est chargée de la coordination du hall des animations et de la création de dispositifs pédagogiques renouvelés régulièrement. La totalité de l’équipe est mobilisée chaque année : de la conception à l’installation, en passant par la logistique, la fabrication ou encore la formation.
2022, l’année de tous les défis !
Après avoir été suspendu pendant deux ans suite à la pandémie, le salon a un nouveau visage. En particulier : un nouveau parc des expositions a été construit hors de Toulouse et doit devenir le nouveau lieu d’accueil pour REGAL. Son nom évolue également et devient le salon régional de l’agriculture.
Ces changements peuvent cependant s’appuyer sur une base solide : l’ensemble des partenaires et producteurs du salon se connaissent depuis de nombreuses années et maîtrisent le sujet sur le bout des doigts. Maintenant que nous avons notre pierre angulaire et notre structure toute neuve, nous pouvons démarrer la construction !
Beaucoup de travail avait été réalisé avant l’annulation des précédentes éditions. Des plans d’implantation correspondant à ce qui fonctionnait dans l’ancien parc des expositions. Des expériences sensorielles encore jamais présentées au public. Des recherches approfondies pour la conception de nos espaces qui n’avaient pas encore été exploitées. Ainsi que des méthodes de coordination et de gestion fonctionnelles, mais impliquant des personnes qui ne faisaient plus partie de l’équipe actuelle.
Pour utiliser l’énergie investie auparavant, tous ces éléments ont été nos bases de travail autour desquelles nous avons élaboré l’événement.
Cet air neuf qui souffle sur le salon est aussi l’occasion unique d’expérimenter de nouveaux dispositifs !
Un parcours inspiré des concours de cuisine
Ce vaste hall laisse le champ libre à mille possibilités ! Heureusement la réalité n’est jamais trop loin. Le délai de fabrication à prendre en compte, le budget fixé et le cadre imposé par les éléments de travail et les plans déjà réalisés. Nous nous concentrons sur un nombre précis de nouveautés associées à d’anciennes manipulations qui ont fait leur preuve.
La première nouveauté découle d’un circuit imposé par le plan. Un parcours mettant en valeur les 5 sens dans la dégustation. Plutôt que de séparer les sens et de les étudier un par un, nous prenons le parti de mettre en valeur leur complémentarité à chaque étape de la dégustation. En parallèle, nous souhaitons expérimenter un nouveau mobilier d’exposition, plus modulable.
Nous avons alors à cette étape, d’un côté le message pédagogique et de l’autre la contrainte technique. À cela s’ajoute ensuite le souhait de proposer dans chaque espace à la fois des dispositifs tous publics. Mais également des dispositifs ciblés pour le public non lecteur (3-6 ans). L’objectif était de permettre aux familles de profiter de leur visite ensemble, ce qui n’était pas le cas jusqu’à maintenant. Pour finir notre cahier des charges, un petit challenge personnel s’y glisse : faire entrer les visiteurs dans le parcours par le biais d’une aventure. Une histoire dont ils sont les héros, jalonnée de nombreuses missions.
Le Parcours des sens prend progressivement forme. Nous choisissons d’habiller chaque espace de cubes de bois, dont toutes les faces sont interchangeables. Pour obtenir ainsi une exposition aussi modulable que des LEGO. Les dispositifs s’insèrent sur certaines faces des cubes en compagnie des textes et illustrations en stickers repositionnables.
De plus, cette structure s’avère particulièrement résistante au flot d’humains mettant à rude épreuve les cubes et les dispositifs pendant les 4 jours. Les hauteurs des cubes permettent facilement l’accès aux plus petits mais également au personne à mobilité réduite.
Ce nouveau hall suggère deux parcours complémentaires. Les plus grands se glissent dans le tablier d’un candidat de concours de cuisine préparant son plat pour la finale. Tandis que les enfants deviennent membre du jury du concours !
Un quiz comme à la télé !
Le deuxième élément, expérimenté pour la première fois à cette échelle, est un quiz version plateau TV. Il utilise nos buzzers déjà exploités sur de l’événementiel. Nous avons repris les codes de plusieurs jeux TV avec des jingles, la sélection des joueurs. Avec également plusieurs paliers de questions, des affrontements entre les finalistes ou encore la possibilité pour le public d’aider son champion.
Sur les 2 jours dédiés aux scolaires, le quiz a rempli toutes les attentes. Une capacité d’accueil très grande permettant d’absorber plusieurs classes en même temps et une implication extraordinaire de la part des enfants. Qui auraient pu croire que répondre correctement à des questions sur l’alimentation pouvait susciter autant d’applaudissements ?
Nous avons également proposé, pour la première fois cette année, une Soirée Cult’ ! Le thème de cette soirée, la cuisine dans les animes japonais. Ce format, testé depuis 2018, est une rencontre avec des scientifiques pour décortiquer des œuvres de la pop culture autour d’une thématique spécifique. Celle-ci devient une porte d’entrée pour attirer un public différent. Une occasion unique de créer de l’échange autour de sujets scientifiques.
Rodées à l’itinérance, ces soirées s’adaptent toujours aux lieux dans lesquels elles étaient hébergées. Mais pour cette fois, nous proposions d’intégrer cette action dans un événement bien plus grand. Le défi n’était donc plus seulement de faire venir les personnes à notre Soirée Cult’. Il fallait également réussir à capter et faire rester les passants venus se régaler de la multitude de dégustations à l’occasion de la nocturne.
Pour cela, le travail de communication réalisé par l’équipe en charge de la tenue de la soirée et le choix de l’emplacement au sein du salon ont été décisifs. Des personnes se sont déplacées spécifiquement pour assister à cet échange et on pu ensuite profiter de l’ambiance festive de la nocturne du salon. D’autres à l’inverse sont passés devant par hasard (enfin ça c’est probablement ce qu’ils croient … 😉 ) et ont pu s’installer pour manger aux abords tout en profitant des discussions, projections et jeux proposés. Tout cela a donné un public hétéroclite, captivé et enthousiaste.
Chaque année apportant son lot de nouveautés. On se retrouve bientôt pour l’édition 2023 du Salon régional de l’agriculture, REGAL Sud de France !