Instant Science mène avec les associations Citéo et France Médiation, spécialistes de la médiation sociale, un projet de jeu en ligne pour sensibiliser les adolescents au cyberharcèlement*. Vous avez pu suivre cette aventure dès la conception… Aujourd’hui, c’est avec une impatience non dissimulée que nous partageons avec vous son aboutissement : le lancement du jeu. Découvrez Cyberenquête !

Comment aborder par le jeu le sujet sensible du cyberharcèlement ?

Après vous avoir présenté les étapes de conception de cet outil de médiation, puis les différentes phases de son développement, nous arrivons aujourd’hui à sa concrétisation : le lancement auprès des scolaires.

Pour rappel, afin d’approcher ce sujet en dépassionnant le débat, les coproducteurs de ce projet ont décidé d’imaginer et de concevoir un outil ludique et instructif à destination des élèves du CM2 au collège.

Ainsi, un premier temps sous la forme d’un jeu numérique narratif, a permis aux jeunes de se confronter à certaines réalités et de percevoir l’impact de leurs comportements dans ces situations.

Puis, un second temps d’animation, a servi d’une part, à débriefer l’expérience de jeu qui venait de s’écouler, et d’autre part, a permis l’ouverture d’un espace de parole afin que les élèves puissent évoquer des vécus, des inquiétudes et des expériences avec les médiateurs sociaux présents au sein des établissements scolaires.

Le projet proposé est également innovant par sa volonté de traiter la thématique du cyberharcèlement dans une approche systémique. En effet, les enjeux liés à ce sujet sont multiples et il nous a semblé important d’aborder à la fois des dimensions psychologiques mais aussi techniques, sociologiques, juridiques… Ainsi, des experts des sciences de l’information et de la communication, des sciences du numérique, de la psychologie de l’enfant, de la prévention de la délinquance… ont été mobilisés dans la conception afin d’obtenir des regards croisés et complémentaires.

Eleves testant le jeu Cyberenquête : Sensibiliser les ados au cyberharcèlement : le lancement

Quels sont les objectifs de ce dispositif sur le cyberharcèlement ?

Ils sont multiples :

  • Sensibiliser aux enjeux et impacts du cyberharcèlement ;
  • Libérer la parole ;
  • Donner des outils pour se prémunir de ce type de situation.

Le but est ainsi de sensibiliser les jeunes au numérique, à l’usage des réseaux sociaux, aux dangers d’internet et aux nouvelles formes de communication.

Suite à un atelier de créativité ayant réuni de nombreux profils (CPE, médiateurs sociaux, assistante sociale, élèves, chargé de productions techniques, chargée de médiation numérique, médiateur scientifique, scénariste, coordinateur CLSPDR) et qui a généré de multiples idées, nous allons vous livrer les éléments clés que les coproducteurs ont décidé de restituer dans la conception de ce dispositif sur le cyberharcèlement.

Présentation du jeu Cyberenquête à des collégiens : Sensibiliser les ados au cyberharcèlement : le lancement

Prêt pour la partie

« Cyberenquête : Jeu d’enquêtes pour comprendre et agir face au cyberharcèlement » est inspiré des enquêtes policières et des histoires dont vous êtes le héros.

Les joueurs vont donc se retrouver confrontés à des situations dans lesquelles la thématique du cyberharcèlement émerge.

Déroulé

Jeu – 30 mn

  • Les joueurs choisissent un scénario de jeu parmi deux propositions de départ ;
  • Chacun mène l’enquête pour comprendre ce qu’il s’est passé ;
  • Des situations de cyberharcèlement se présentent à eux et ils doivent faire des choix en conscience ;
  • Ils arrivent à la fin du jeu.

Débrief et discussion – 30 mn

  • La classe est réunie pour débriefer sur l’expérience de jeu ;
  • Un espace de parole est proposé pour venir parler de situations réelles.

Le concept de ce jeu se base sur de multiples histoires issues de situations réalistes. Les joueurs vont choisir d’expérimenter l’un des scénarios suivant :

Absence Mystère

Un élève de la classe avec qui vous aviez l’habitude de passer du temps est absent depuis plusieurs semaines. Aussi, vous vous posez des questions car rien ne laissait présager un départ si brutal et sans aucune explication. Vous décidez alors d’en apprendre plus sur ce départ inopiné. L’élève ne semblait pas avoir de problème et était même très joyeux à l’école.

Le secret du coéquipier

Cela fait trois ans que vous faites du handball et votre meilleur coéquipier, avec qui vous avez le plus d’affinités, semble tracassé. Il vous répond que tout va bien, mais cela fait quelques semaines qu’il ne semble plus très impliqué dans les entraînements. Il enchaîne les erreurs depuis un bout de temps. Un jour, il vous a également confié qu’il avait perdu 8 points de moyenne entre deux trimestres. Sa mère, qui vient vous chercher tous les soirs à l’entraînement, vous confirme qu’il ne va pas bien, mais ne sait pas pourquoi… Vous décidez alors d’en apprendre plus.

©Play Curious

©Play Curious

©Play Curious

Jour J : le lancement !

Nous voilà enfin prêt pour le moment tant attendu : l’opération de lancement du jeu ! Celle-ci s’est déroulée début juin 2024 auprès de trois groupes de collégiens qui ont pu tester un scénario jouable.

Ainsi, accompagnés par des médiateurs et médiatrices de Citéo, les élèves ont pu découvrir le dispositif et échanger en petits groupes sur les choix possibles au cours d’une partie. Le déroulement de l’histoire et sa résolution les ont fortement impliqué, et nous avons pu prendre un temps de restitution à l’issue de la partie. Cette discussion durant laquelle les trois groupes étaient réunis, ainsi que l’ensemble des participants à la journée de lancement, a fait émerger l’importance d’avoir des outils comme CyberEnquête sur lesquels s’appuyer afin de lutter contre le cyberharcèlement.

Le jeu commencera, quant à lui, à être utilisé en classe à partir de la rentrée de septembre 2024 avec les deux scénarios jouables.

Un kit pédagogique associé sera aussi disponible en téléchargement.

Envie d’en savoir plus ? De tester le jeu pour comprendre et agir face au cyberharcèlement ? Pour démarrer la partie c’est par ici.

 

(*) Qu’est-ce que le cyberharcèlement ou harcèlement en ligne ?
Le cyberharcèlement consiste en des agissements malveillants répétés, dans un cadre public ou restreint. Ceux-ci peuvent prendre différentes formes : intimidations, insultes, menaces, rumeurs, publication de photos ou vidéos compromettantes, etc. Ils peuvent être le fait d’une seule personne ou de plusieurs individus et se dérouler sur les réseaux sociaux, messageries, forums, blogs, etc. Les conséquences du cyberharcèlement peuvent être dramatiques pour les victimes. Cela se manifeste par : dépression, décrochage scolaire ou professionnel, troubles psychologiques ou émotionnels, violence, suicide, etc. Le cyberharcèlement est puni par la loi qui prévoit de lourdes sanctions à l’encontre de ses auteurs.

Présentation du jeu Cyberenquête à des collégiens