
« La science des super-héros » dans l’œil d’une doctorante

Alors que nous animions les séances du projet « La science des super-héros » au sein de classes de collèges, se cachait dans un coin une jeune femme, griffonnant et prenant de nombreuses notes. Son nom ? Florence Vigneron, doctorante à l’Université de Montpellier. Son sujet ? L’usage des super-héros, de la bande dessinée et de la science-fiction pour aborder les catastrophes environnementales au sein d’une médiation scientifique.
Durant plusieurs mois courant 2022 et 2023, nous lui avons donc proposé un terrain d’investigation, afin d’analyser nos pratiques de médiation scientifique s’appuyant sur la culture populaire.
Deux plus tard, nous avons le plaisir de vous partager le fruit de sa thèse, mené sous la direction de Muriel Guedj et de Cécile De Hosson, du Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Didactique, Éducation et Formation.
Voici le document final :
© Florence Vigneron
Ce document passionnant nous emmène explorer des sujets tels que la médiation scientifique comme objet de recherche, l’usage de la fiction, du récit et de la bande dessinée, ou encore l’analyse des interactions en médiation. Le tout agrémenté de manière très originale par de nombreuses illustrations réalisées par Florence elle-même !
La doctorante y détaille ainsi plusieurs méthodes et outils permettant de modéliser la médiation scientifique, décrite comme un système complexe.
De notre côté, son travail met en lumière les avantages et inconvénients de l’usage des super-héros pour aborder un sujet aussi sérieux que les catastrophes environnementales et leurs enjeux scientifiques et techniques. Des conclusions très utiles pour améliorer sans cesse nos méthodes.
Illustration des types d’étayages selon Bruner (1978) et Saillot (2015) (crédits : Florence Vigneron). Cette théorie consiste à protéger l’enfant contre les distractions en assurant une convergence entre son attention et celle de l’enfant, afin que l’enfant puisse se concentrer sur la compétence difficile qu’il est en train d’acquérir.
Nous vous invitons donc à parcourir son travail. Et n’hésitez pas à la contacter via florence.vigneron@outlook.fr !