© Guillaume Besnier – Atelier du Dehors
Simulation de l’aire ouverte vers le Capet et le ciel étoilé
La pépinière de Barèges reprend vie sous les étoiles
Simulation de l’aire ouverte vers le Capet et le ciel étoilé
L’ancienne pépinière de Pourtazous est en cours de réhabilitation par la mairie de Barèges. Un sentier sera empruntable par le public, de jour comme de nuit, en autonomie ou avec un animateur. En y ajoutant le volet astronomie, une véritable pépinière céleste est en train de prendre vie…
Ce projet est mené sous l’égide de la mairie de Barèges, de la Commission syndicale de la Vallée du Barège, du Pic du Midi et du Parc national des Pyrénées. L’Office National des Forêts (ONF) et le cabinet d’études Tikopia ont été missionnés pour concevoir la scénographie et l’installation des mobiliers. Instant Science est consulté pour apporter son expertise sur la partie astronomie.
De la terre au ciel, il n’y a qu’un pas…
Le sentier d’environ 1.5 kilomètres part de Barèges, évolue dans la forêt et se termine au plateau du Pourtazous. Un espace ouvert sur les montagnes et le ciel étoilé qui offrira une balade nocturne et diurne d’observation et de contemplation.
De jour comme de nuit, la pépinière céleste nous livrera ses secrets
La découverte diurne aura pour but de valoriser l’aspect historique du lieu. L’ancienne pépinière et sa cabane à outils étaient des points importants d’une activité aujourd’hui disparue. En effet, cette pépinière a été créée en 1860 pour reboiser les deux montagnes de Barèges, le Capet et l’Ayré. Les arbres avaient pour rôle de maintenir les sols sur les fortes pentes, servant ainsi de paravalanches.
À travers ce projet, la mairie de Barèges veut faire revivre ce passé. En tant que commune, membre de la RICE (Réserve Internationale de Ciel Étoilé), et, qui plus est, située au pied du Pic du Midi, lieu d’observation exceptionnel, la ville de Barèges a, tout naturellement, souhaité y inscrire la dimension céleste. Offrant ainsi aux visiteurs, concitoyens et touristes de passage, une expérience inédite, au plus près des étoiles.
Tout au long du parcours, des installations amèneront à la découverte du milieu nocturne. L’idée étant de faire travailler l’imaginaire, de chambouler les sens dans un voyage unique. Lors de cette déambulation, plusieurs étapes nommées “stations” permettront d’explorer différents aspects du monde de la nuit :
- Le déplacement dans la nuit avec les migrateurs ;
- La chasse nocturne avec les rapaces ;
- L’écholocalisation avec les chauves-souris forestières ;
- Les bruits de la nuit avec des cônes d’écoute ;
- Le ciel nocturne avec des installations dédiées à la contemplation du ciel étoilé et sa compréhension.
Le parcours sera jalonné de panneaux explicatifs, de silhouettes d’animaux nocturnes pour interpeler et se questionner, de points de repères balisant le chemin…
Ce lieu bucolique et chargé d’histoire verra également son jardin remis en culture avec des essences de montagne, la cabane à outils fera place à un lieu d’accueil d’expositions et des mobiliers forestiers seront conçus pour offrir un moment de détente propice à l’observation du ciel.
© Agence Tikopia – Pau
Une pépinière céleste en pleine croissance !
À ce jour, les lieux sont en cours d’aménagement : dégagement, nettoyage, sécurisation des chemins et des anciennes pépinières, réfection de la cabane à outils et amélioration de l’accueil du sentier.
La mise en place des installations est prévue pour l’été 2024. Bien entendu, nous ne manquerons pas de vous dévoiler, d’ici là, tous les trésors insolites que ce lieu majestueux est prêt à révéler…