
La Boutique fiction : « placer la science et la culture au service des grandes transitions »

Avril 2023. Alors que nous réfléchissons à la façon de sensibiliser les citoyens à l’importance des transitions socio-environnementales, une idée vient à germer… Et si nous les projetions dans un futur proche, au sein d’une boutique itinérante, en les invitant à réfléchir aux modes de production et de consommation ?
Avril 2025. Nous sommes maintenant à un mois du lancement de la Boutique fiction, impatients de concrétiser enfin notre idée !
Retour sur deux ans de construction d’un projet aussi ambitieux que motivant.
La Boutique fiction : une exposition-atelier entre science et fiction
La Boutique fiction est une exposition-atelier immersive où les visiteurs vont être projetés en 2050 pour découvrir des produits et services futuristes, mêlant science et fiction. Ce projet est mené avec la Communauté d’universités et établissements de Toulouse, l’association Carrefour des Sciences et des Arts et l’association Kimiyo.
Il a pour objectif de :
- Favoriser la prise de conscience et l’engagement grâce à une expérience forte, mémorable et instructive.
- Rendre accessibles et inspirantes les données scientifiques et les recherches en cours.
- Créer collectivement de nouveaux récits de notre futur pour imaginer les transitions écologiques et sociétales.
Un projet où la baseline d’Instant Science « Comprendre pour agir » prend ainsi tout son sens.
Il s’adressera à un large public de curieux de tous âges. Les familles, les jeunes (notamment les 8-25 ans), mais aussi et surtout, les citoyens éloignés de la science et de la culture, ou encore peu convaincus par l’importance et l’urgence des transitions environnementales et sociétales.
Le graphisme de l’exposition a d’ailleurs été choisi pour plaire à tous ces publics. Nous avons de nouveau travaillé avec le Yak, agence d’illustrateurs qui avait réalisé certains de nos précédents projets, comme Hydrogèn’Oc et Code Alimentation.
Une approche qui rejoint ainsi celle d’Instants Cult’, afin de parler aux jeunes par le biais de la pop culture et de la science-fiction.
L'ancienne version du Propulseur en cours de "relooking"
Un projet à tiroirs, voué à se décliner pour toucher le plus de citoyens
La Boutique fiction va se décliner sur plusieurs années et prendre plusieurs formes :
- Le Propulseur, notre camion aménagé de 60 m² qui va se déployer à partir de mai 2025 sur des places de villes et villages, des marchés, devant des lieux culturels, des écoles… sur toute la région Occitanie.
- Une version légère sur des vélos triporteurs qui circuleront à Toulouse et Montpellier.
- Une exposition modulable de 50 à 200m2 et disponible à l’itinérance en France à partir de 2026.
- Un site web, véritable catalogue et vitrine en ligne du projet.
Nous ne sommes qu’à la première phase du projet. La déclinaison de la Boutique fiction au sein de notre camion Le Propulseur, ainsi que la tournée en région, sont en cours. Et ce, grâce au soutien financier de la Région Occitanie à travers les Fonds Européens de Développement Régional (FEDER).
Nous sommes en recherche de partenaires pour la seconde phase du projet qui verra le jour en 2026, avec la version « Exposition modulable itinérante ».
Le porcôtier de l'exposition Code Alimentation
La Boutique fiction : une idée nouvelle ?
Non… Nous nous étions jurés de ne plus faire d’exposition après la période Covid et les difficultés que nous avions rencontré avec notre dernière grande exposition Code Alimentation.
Celle-ci avait ouvert en décembre 2019 au Quai des Savoirs, et fermé peu de temps après suite au confinement. L’exposition avait du succès auprès du public, mais les modalités d’ouverture et son itinérance ont été compromis par les restrictions liées aux différentes vagues de Covid.
Cependant, il faut l’avouer, le concept était très bon ! Il plongeait le visiteur dans la peau d’un personnage projeté en 2050 pour explorer les futurs possibles. Comment ? À travers une expérience immersive et interactive présentant des objets ou services imaginaires, mais basés sur des données scientifiques réelles.
Nous avons donc repris l’idée, mais la Boutique fiction n’est pas tout à fait une exposition (clin d’œil à Julie Poirier, anciennement directrice adjointe d’Instant Science), mais une expérience de visite originale mêlant science et fiction.
Imaginez entrer dans une boutique où les objets en rayon ne sont pas ceux que vous connaissez, mais ceux que vous pourrez voir demain. Des produits fictifs, inspirés des recherches scientifiques et des tendances émergentes, qui interrogent notre rapport aux ressources, aux technologies et aux valeurs de demain. Comme dans un magasin classique, le visiteur peut « acheter » les objets, symboliquement, et réfléchir à ce qu’ils révèlent de notre monde en mutation.
Cette boutique se présente donc comme un espace immersif permettant au visiteur de vivre une expérience unique dont il est le héros.
Un des futurs objets à découvrir dans la Boutique fiction
La fiction comme outil de questionnement et de mutation
Dans un monde où les crises écologiques et sociétales remettent en cause nos modes de vie, il devient crucial d’explorer des futurs alternatifs. Comme Code Alimentation le faisait pour nos assiettes, la Boutique fiction propose un voyage dans un avenir possible où nos habitudes de consommation ont évolué. Loin d’un discours moralisateur, ce projet invite à expérimenter, à jouer avec les scénarios du futur, et à interroger nos choix d’aujourd’hui.
- La science comme source d’inspiration : la Boutique met en lumière des concepts scientifiques actuels (intelligence artificielle, voyages spatiaux, biologie synthétique, etc.) sous un angle narratif.
- La fiction comme outil de questionnement : les visiteurs sont confrontés à des scénarios futuristes (inspirés des quatre scénarios pour 2050 de l’ADEME). En les invitant à faire des choix, ou bien à créer des objets via un outil de visite, ou encore, participer à des ateliers de design fiction, la Boutique incite les publics à imaginer des futurs possibles et à créer des récits qui reflètent leurs espoirs et leurs craintes.
- Des récits ancrés dans le réel, mais ouverts à l’imaginaire : la force du projet réside dans cet équilibre entre réalisme scientifique et liberté créative, où des faits scientifiques inspirent des solutions innovantes. Et cela, grâce à la mobilisation d’un comité scientifique aussi motivé que bienveillant.
Vers un futur désiré, plutôt que subi
Avec la Boutique fiction, Instant Science affirme sa volonté de placer la science et la culture au service des grandes transitions. Ce projet s’inscrit dans une démarche de médiation innovante où le public devient acteur de sa réflexion sur l’avenir.
Si le futur est incertain, il n’est pas écrit à l’avance. La Boutique fiction offre un cadre ludique et participatif pour explorer les possibles et imaginer des alternatives souhaitables.
Ce projet marque une nouvelle étape dans la mission d’Instant Science : faire des sciences et de la démarche scientifique un outil de compréhension du monde, mais aussi un moteur d’action pour construire le monde de demain.
Dans un contexte où la science est remise en cause, où les objectifs des accords de Paris deviennent de plus en plus compliqués à tenir, le besoin de sensibilisation et d’actions collectives n’a jamais été aussi urgent. Cela doit passer par une prise de conscience générale et une recherche collective de compromis entre nos besoins, nos envies, et notre impact. Il est important pour nos concitoyens de « comprendre pour agir » et c’est pour cela que ce projet nous porte autant.
Et vous ?