Je débute en astronomie, quel instrument d’observation choisir ?
Lunette astronomique, télescope, jumelles… le choix d’un instrument est vaste et facilement déroutant pour un débutant. Voici quelques conseils pour vous aiguiller dans l’achat d’un premier matériel.
L’avantage des jumelles est qu’elles sont utilisables de nuit, mais aussi de jour. Cependant, un trépied devient rapidement nécessaire pour les modèles de plus de 50 mm
Une paire de jumelles peut en cacher une autre…
Sans le savoir, vous avez probablement à la maison de quoi observer le ciel. En effet, une simple paire de jumelles permet de découvrir plein de choses. Des cratères de la Lune jusqu’à la galaxie d’Andromède, en passant par les satellites de Jupiter, beaucoup d’observations s’offrent à vous.
Toutes les jumelles peuvent faire l’affaire, mais il vaut mieux privilégier les modèles de 42 ou 50 mm de diamètre, d’un grossissement entre 7 et 10 fois (8×42, ou 10×50 par exemple).
Il existe également des jumelles spéciales pour l’astronomie, de 70 ou 80 mm de diamètre, avec un grossissement plus important, dans un budget contenu (environ 150€).
Avec leur gros diamètre et leur facilité d’emploi, les télescope Dobson permettent des observations détaillées. Ce sont des instruments idéaux pour le ciel de campagne.
Achat de son instrument dédié : des critères variés à prendre en compte
Une question qui revient fréquemment… Lunette astronomique ou télescope ? Tout d’abord, petite précision sur la différence entre une lunette et un télescope. La lunette astronomique fonctionne avec une lentille en verre située à l’avant du tube (pour simplifier, c’est une demi-paire de jumelles). Le télescope, lui, utilise un miroir installé au fond du tube. Les miroirs étant plus simples à fabriquer que les lentilles, on peut donc avoir, à budget égal, un plus gros télescope. Mais la taille ne fait pas tout.
En effet, d’autres facteurs entrent en ligne de compte. Par exemple, on ne choisira pas le même instrument selon que l’on observe en ville ou à la campagne.
En ville, on privilégiera les instruments compacts et facilement transportables. Dans ce cas, une lunette astronomique de 90 mm de diamètre est une bonne option. Les Maksutov-Cassegrain sont également pertinents, mais plus chers.
Il vous faudra aussi une monture pour porter l’instrument. Les montures azimutales, qui bougent de droite à gauche et de haut en bas, ne nécessitent pas de réglages et sont donc plus simples à manipuler. Elles sont donc à privilégier, d’autant qu’elles reviennent moins cher à l’achat. Attention toutefois à choisir un modèle suffisamment robuste et possédant des mouvements fins, de par des petites molettes permettant d’ajuster précisément le pointage.
À la campagne, le ciel est de meilleure qualité, et on peut très souvent observer depuis son jardin. L’aspect transport n’est plus aussi important, on peut donc partir sur des instruments plus gros. L’idéal est alors un télescope Dobson. Les modèles de 150 mm ou 200 mm de diamètre sont une très bonne base de départ.
Il existe aussi des aides au pointage, sorte de mini-ordinateurs qui orientent le télescope dans la bonne direction. Ce sont des systèmes très pratiques lorsque l’on débute en astronomie mais il faudra compter un budget supplémentaire.
Budget qui, comme vous l’aurez deviné, entrera également en ligne de compte pour le choix final de votre instrument. En fonction de ses caractéristiques techniques et des marques, les différences de prix peuvent être notables.
De manière générale, privilégiez l’achat dans un magasin d’astronomie, pour la qualité du conseil et de l’instrument. Mais, on peut également dénicher des pépites à des prix très abordables sur les sites d’occasion.
Tester, c’est approuver !
Dernier conseil, testez le matériel avant de l’acheter. Pour cela, rien de mieux que de se rendre dans un club d’astronomie. Vous pourrez alors manipuler auprès de passionnés et vous rendre compte de ce que l’on peut observer dans un instrument.
Et rappelez-vous cette phrase : le meilleur instrument est celui qu’on utilise le plus !