Instant Science apporte désormais son appui au CNES dans la coordination du programme éducatif européen de l’ESA. Ce projet vise à promouvoir la culture du spatial auprès des jeunes et de leurs enseignant.e.s.

Qu’est-ce que le programme éducation ESERO ?

Depuis le 1ᵉʳ mars 2024, l’équipe d’Instant Science apporte son appui au CNES dans la gestion du programme éducatif ESERO (« European Space Education Resource Office ») mené par l’agence spatiale européenne (ESA). Ce projet est coordonné en France par le service Éducation Jeunesse de l’agence spatiale française, le CNES, via le bureau ESERO France.

L’objectif de ce programme Éducation Jeunesse du CNES est de faciliter, au niveau européen, l’accès au spatial pour les plus jeunes à travers des projets éducatifs, des événements grand public et des formations pour les professeur.e.s. Dans ce cadre, ESERO France adapte, développe et met à disposition de nombreuses ressources à destination des élèves et des enseignant.e.s.

Des projets d’éducation ludiques et accessibles

Instant Science participe aux différents programmes éducatifs coordonnés par ESERO France. Ces programmes Éducation Jeunesse du CNES, variés et couplés aux ressources mises à disposition, permettent aux professeur.e.s de facilement intégrer le contexte spatial au sein de leur programme scolaire. Ces activités peuvent également être adaptées pour être réalisées à la maison ou lors d’activités péri-scolaires. De plus, ces projets se déroulent chaque année à l’échelle européenne et chaque défi ou activité réalisé par les élèves peut être publié sur le site de l’ESA.

Parmi les huit challenges proposés par ESERO France, Instant Science participe activement à trois d’entre eux :

  • Le challenge Mission X. Il vise à sensibiliser les jeunes à l’importance de pratiquer une activité physique régulière et d’avoir une alimentation saine et équilibrée. Pour cela, le projet s’inspire du quotidien et de l’entrainement des astronautes de l’ESA, sur Terre et/ou à bord de la station spatiale internationale (ISS). Ainsi, ESERO France propose différentes activités sportives et scientifiques qui peuvent ensuite être soumises sur le site de l’ESA.
  • Le projet Moon Camp. Il permet aux jeunes de construire leur propre base spatiale, dans le cadre du retour des humains sur la Lune et des nombreux projets de bases spatiales, lunaires ou martiennes. Pour cela, les élèves vont devoir choisir un astre où construire leur base (Lune, Mars, Titan, Proxima Centuri b…). Ils/elles devront ensuite prendre en compte les contraintes liées à ce nouvel environnement.
  • Le projet Climate Detectives. Il donne l’occasion aux participant.e.s de se glisser dans la peau d’un chercheur ou d’une chercheuse afin de mener un projet de recherche. Ils/elles devront ainsi identifier et analyser les causes et les conséquences liées à un phénomène climatique local en étudiant des données satellites et in-situ.

En plus de coordonner ces différents challenges à l’échelle nationale, certaines activités, proposées dans le cadre de ces projets, vont bientôt venir s’ajouter au catalogue d’animations d’Instant Science.

© CNES MALIGNE Frederic 2024

Des événements jeunesses en lien avec le spatial

En parallèle des projets éducatifs, l’équipe ESERO France organise différents événements en lien avec le spatial à destination des jeunes, des professeur.e.s ou encore des parents.

Deux événements ont notamment été organisés cette année à la Cité de l’espace (Toulouse) pour célébrer la fin des challenges Mission X et Moon Camp. Durant ces deux journées, près de 400 jeunes et leurs enseignant.e.s venus de toute la France, ont été invités à participer à des activités animées par les médiateurs et médiatrices d’Instant Science et de la Cité de l’espace. Ils/elles ont pu assister à des conférences données par des expert.e.s du CNES et ont ensuite pu leur présenter leurs réalisations.

ESERO France et Planète Sciences Occitanie ont aussi proposé la seconde édition de la « Space adventure » dont le but est d’inviter des jeunes de quartiers prioritaires à découvrir le monde du spatial. Trois journées en immersion complète rythmées par des animations, des conférences, ou encore, des soirées d’observation à la base de loisirs de Buthiers.

Pour rythmer l’année scolaire, des défis ponctuels sont également proposés régulièrement à l’échelle nationale afin de coller à l’actualité (Fête de la science, jeux olympiques et paralympiques…).

Enfin, pour faciliter l’accès au spatial au plus grand nombre, il est important d’accompagner les enseignant.e.s et de les former aux outils et aux notions liées aux différentes activités ESERO. C’est pourquoi, des formations, en ligne comme en présentiel, sont proposées à destination des professeur.e.s avec des expert.e.s du CNES pour les aider à s’approprier les projets.

© CNES MALIGNE Frederic 2024

© Florian De Rycke-Philipot

Instant Science et le CNES viennent à votre rencontre !

La majorité des activités proposées par ESERO sont conçues pour être réalisées en autonomie par les enseignant.e.s, les animateur.trice.s ou les parents. Cela n’empêche pas les équipes du CNES et d’Instant Science d’être présentes lors de différents événements culturels ou associatifs pour discuter avec les professionnel.le.s et les passionné.e.s.

Par exemple, l’équipe ESERO France était présente au « Village des CHNOPS » durant tout le Festival d’Astronomie de Fleurance où elle a pu proposer différentes activités ludiques autour de chaque challenge. Elle sera également au Musée de l’Air et de l’Espace lors de l’inauguration de la Fête de la Science 2024 afin de présenter des activités sur la thématique « Océan de savoirs », ou bien encore, au Forum Régional Sciences et Société.

Dans la continuité des projets éducatifs menés par Instant Science, l’équipe ajoute une nouvelle corde à son arc, en se joignant au CNES pour la coordination du projet européen ESERO.

Que ce soit pour découvrir le monde du spatial, relever de nouveaux défis ou partager votre passion, venez, vous aussi, découvrir les nombreux challenges proposés par ESERO France !