« Gestes parlants », l’expo manuelle
Depuis quelques semaines, Sarah se passionne pour un sujet assez original : les gestes ! Elle commence même à le connaître sur le bout des doigts ! Son objectif : prendre en main la conception de la nouvelle expo-zoom du Hall des Manips du Quai des Savoirs en valorisant l’exposition du laboratoire Cognition, Langues, Langage, Ergonomie (CLLE) de l’Université Toulouse – Jean Jaurès / CNRS. Avant de la découvrir le 16 septembre prochain, Sarah nous met le doigt dessus.
Pour la rentrée, Science Animation renouvelle l’expo du Hall des manips au Quai des Savoirs. Voilà l’occasion pour moi d’explorer un tout nouveau sujet plutôt orienté sciences sociales. Nous parlerons donc des gestes!
Une thématique originale avec de nouveaux objectifs pour raviver cet espace. C’est parti pour trois challenges :
- Mettre en lumière l’exposition existante de Michèle Guidetti, chercheuse au laboratoire CLLE de l’Université de Toulouse Jean Jaurès – CNRS,
- Redonner un coup de boost dans le Hall des manips avec davantage d’interactivité,
- Faire revivre Poppy, notre petit robot humanoïde en tant qu’invité d’honneur de l’exposition.
Le décor planté, imaginons la scénographie
Comme bien souvent, la première étape consiste à s’imprégner du sujet. Me voilà donc plongée dans la vision du geste selon une chercheuse passionnée. Je reprends ses textes pour comprendre son travail et catégoriser les axes de médiation. Il faut d’abord créer des petits pôles par thématique et y associer une ou deux manips interactives.
Pendant ce temps, Alexandre notre couteau suisse scénographe, graphiste, ébéniste, etc. me prête main-forte en me concoctant des plans de meubles et une superbe charte graphique regorgeant de couleurs.
Le peps des couleurs vives détonnera avec le blanc lumineux du Hall. À cela ajoutons des illustrations de mains, l’entité phare du geste humain. Déjà un bel univers en perspective !
Dès lors, j’analyse les moindres faits et gestes de mes collègues à l’affût d’inspiration pour les dispositifs interactifs. Après quelques échanges, les idées fleurissent facilement et je prends conscience de ma propre gestuelle, le fil conducteur fait son chemin…
Pour amener le visiteur à repérer ses propres gestes
Commençons par une petite présentation des gestes du quotidien.
Il y a les gestes plutôt connus.
Ceux qu’on devine.
D’autres, plus difficiles à définir.
Gestes iconiques, métaphoriques, emblèmes, battements, etc. Comment faire le tri parmi tous les types de gestes ? Plutôt que d’établir un listing exhaustif, je propose plusieurs petits exercices pour permettre à chacun de s’interroger sur sa propre gestuelle. Facile, le visiteur est mon propre cobaye pour mener ces expériences. Associer un geste à une phrase, observer la gestuelle de quelqu’un qui décrit un endroit, raconter une expérience marquante sans bouger les mains, etc. et analyser son propre miroir.
D’ailleurs oui ! Il nous faut des miroirs, pour mieux s’observer. On en trouve un au rayon langue des signes française (LSF) où nous attend une vidéo spéciale réalisée par la superbe youtubeuse Mélanie DEAF, instigatrice de la chaîne « Signe2mains ».
N’hésitons pas à mettre la main à la pâte
Des mains sur les visuels, des mains en vidéos et des mains en moulages ! Oh oui, ce serait beau ça des mains moulées faites maison. Me voilà donc partie dans des tests rocambolesques pour cloner ma main droite.
Alginat, colorant, résine acrylique, balance, etc. le matériel réquisitionné, je remonte mes manches pour le premier test.
Et ça marche ! Il s’agit là de la lettre « S » de l’alphabet en langue des signes française.
Mais le geste s’exprime bien au-delà de la main. Que ce soit en langue des signes ou à l’oral, nos gestes vont de pair avec nos expressions du visage. Derrière chaque expression se cache une émotion. Mais comment la science classe-t-elle les émotions ? En fonction des muscles du visage qui sont contractés.
Petit test pour vous 🙂 Essayons par exemple de décortiquer une émotion de base :
- Levez les sourcils
- Ouvrez grand les paupières
- Laissez tomber la mâchoire
- Observez-vous dans le miroir … et
Pas mal du tout !
Voilà ce qu’on appelle le F.A.C.S de la surprise, il s’agit de l’expression faciale émotionnelle de la surprise décortiquée à l’aide du FACS, Facial Action Coding System, un système de codage des mouvements faciaux mis au point par un chercheur américain spécialiste de la détection du mensonge, Paul Ekman, pouvant être accompagné de plusieurs gestes tels que celui-ci.
Quelques exemples de parties du visage que l’on peut contracter pour exprimer nos émotions, dites Unités d’Action (AU)
Ajoutons un peu d’Histoire
Essayons ensuite de remonter le temps pour s’intéresser à l’origine du geste. Peut-être avons-nous des restes de gestes communs aux singes ?
Voilà pour moi l’occasion d’inclure un zeste de science participative. Deux primatologues nous proposent d’interpréter des gestes de bonobos, dans l’optique d’édifier le grand « Dictionnaire du singe ». Je vous suggère d’aller faire un tour sur leur site qui sera bientôt traduit tout spécialement pour nous intéresser.
Après ce bond en arrière dans l’histoire, je m’aperçois qu’il est incontournable de parler du geste technique. Qui dit geste dit communication et manipulation ! Rendez-vous donc avec la chambre des Métiers et de l’Artisanat du Tarn-et-Garonne qui s’intéresse de près à la médiation. Ils viendront installer leur dispositif interactif très esthétique pour présenter leur répertoire numérique du geste artisanal. Je vous laisse méditer sur les intentions d’un tel projet, et vous invite à nous rendre visite pour en savoir plus.
Et de projections futures
Finissons dans le futur en découvrant les subtiles interactions de l’Homme et des machines. On attend le grand retour de Poppy qui pourrait bien imiter nos mouvements voire même les apprendre ?
En attendant prenez bien soin de vos mains, vous en aurez besoin !