En route pour les Parcours laïques et citoyens
Pour la 8e année consécutive, nous proposons à 4 collèges de Haute-Garonne une exposition et ses ateliers-débats sur les origines de l’Homme, et mener ainsi une réflexion sur les préjugés et discriminations.
Les Parcours laïques et citoyens du Conseil départemental de Haute-Garonne sont sans conteste essentiels. Ces activités proposées aux collégiens du département ont pour but de rappeler que la France est un pays indivisible, laïque, démocratique et social. De nombreuses associations y contribuent. Et nous sommes fiers d’en faire partie.
Depuis plusieurs années, nous proposons un atelier autour de l’exposition “Sommes-nous tous de la même famille ?”, abordant des sujets aussi majeurs que les préjugés racistes, les stéréotypes sociaux, l’inégalité des droits, les migrations, les origines de l’Homme ou encore la notion d’espèce. Nous proposons une approche scientifique de ces questions et invitons les collégiens à en discuter autour d’outils ludiques.
Pour toute question : thomas.charpenet@instantscience.fr
Ateliers scientifiques sur le thème "Sommes-nous tous de la même famille ?" pour lutter contre les discriminations
Ce parcours propose de mener une réflexion avec les collégiens sur les problématiques sociétales liées au racisme et au communautarisme.
Basé sur une approche scientifique et des scénarios pédagogiques de l’exposition « Sommes-nous tous de la même famille ? ». Il se déroule au sein de l’établissement avec la présence d’un médiateur qui assure des visites animées de l’exposition. L’exposition invite à tourner les pages d’un carnet de recherches pour découvrir les notes et réflexions de différents scientifiques et tenter de répondre à la question : sommes-nous tous de la
même famille ?
Cette année nous pouvons intervenir dans 4 établissements, au sein de 4 à 5 classes par collège.
Lors d’une séance unique de 2h, les élèves découvrent l’exposition « Sommes-nous tous de la même famille ? » et ses manipulations interactives avec l’intervention d’un médiateur (1 heure par classe). Nous laissons l’exposition durant 1 semaine au sein de l’établissement afin que l’ensemble des élèves en profitent.
Action réalisée dans le cadre du Parcours laïque et citoyen du Conseil départemental de la Haute-Garonne