De la théorie à la pratique, retour sur la mise en route du simulateur de vol A320. Un outil hors du commun utilisé dans le cadre d’activités aéronautiques. Bon vol !

Un simulateur de vol A320 pour découvrir l’aéronautique

Pour notre simulateur de vol tout a commencé le 1er juin 2017. Dans le cadre de ses activités aéronautiques, l’association À Ciel Ouvert a fait l’acquisition d’un simulateur de vol d’occasion d’Airbus A320 destiné à être installé dans un local spécifiquement aménagé à la Ferme des Étoiles.

Pour envelopper le simulateur, l’association avait aussi commandé le « shell », la coquille qui matérialise le cockpit de l’avion, ainsi que des sièges pilotes. Une véritable reconstitution comme si nous y étions !

Son immatriculation (fictive) était F-LFDE Fox-Lima Fox Delta Echo, un drôle de baratin pour signifier France-La Ferme des Étoiles 😉

L’objectif était ainsi de développer de nouveaux types de séjour pour différents publics : jeunes, familles ou adultes, autour des métiers de l’aérien et de la découverte de l’aéronautique. Ces séjours intégraient aussi des vols de découverte en ULM, au-dessus du Gers, avec notre partenaire depuis 10 ans, Jean-Claude Aynié de ALTIMA ULM. Un expert dans son domaine, classé dans le top 10 des meilleurs pilotes mondiaux, et encore champion de France il y a deux ans de cela.

Cockpit A320
overhead panel simulateur de vol A320
Intérieur d'un simulateur de vol A320
Intérieur d'un simulateur de vol A320
Intérieur d'un simulateur de vol A320
Cockpit d'un simulateur de vol A320

Paré au décollage… ou presque

Tout ceci offrait donc de belles perspectives pour conforter le succès des activités aéronautiques à la Ferme des Étoiles. Mais la mise en route de l’ensemble a été contrariée par plusieurs événements.

Le simulateur avait déjà de nombreuses heures de vol et nous avons rencontré des problèmes parfois difficiles à identifier. Des cartes électroniques obsolètes, des systèmes de rétroéclairage des  différents panels qui chauffaient allant jusqu’à perturber l’électronique…

Je ne compte plus le temps passé sur l’overhead panel, tableau de bord de l’avion. Les multiples soudures, les bobines d’étain et de fils électriques… J’ai refait l’intégralité du câblage avec parfois un coup de main de jeunes stagiaires des séjours été aéronautiques, aussi motivés que moi pour le démarrage de l’engin ! Je n’oublierai jamais Clément et Baptiste qui sont aujourd’hui devenus des professionnels dans le domaine de l’aéronautique. Pourquoi cela ne m’étonne pas ?

Au bout du compte, les défauts intrinsèques aux interrupteurs « push » ou « switch » dus à l’âge de l’overhead panel ont finalement conduit à son remplacement. Un choc électrique s’ajoutera, mettant hors service des modules du pilote automatique conduisant aussi à son remplacement. Cela commençait à prendre l’allure d’une histoire sans fin…

Et, cerise sur le gâteau, les opérations de programmations, indispensables pour faire le lien entre le simulateur, les commandes de l’appareil et le logiciel incluant le modèle de vol de l’avion, ont dû être retardées… Nous étions loin, très loin d’un simple « Flight Simulator » !

Un simulateur de vol reproduisant toutes les fonctions ou presque d’un véritable cockpit d’Airbus A320 c’est un travail colossal : aménagement, mise en route, maintenance… et je crois aussi et surtout que c’est un travail d’équipe. Mais nous n’avions pas dit notre dernier mot…

En route vers de nouveaux horizons…

Quand il y a des problèmes, il ne faut jamais oublier qu’un avion décolle toujours face au vent !

Après la cessation d’activité de la Ferme des Étoiles, il nous a fallu trouver une solution pour notre simulateur de vol. C’est dans le cadre de liens privilégiés et d’une convention de partenariat avec le lycée Jean Dupuy de Tarbes que nous avons commencé à enfin voir le bout de la piste…

En effet, ce lycée polyvalent propose des formations en lien avec l’aéronautique pour les élèves, mais aussi à des adultes, dans le cadre de la formation professionnelle. Et c’est une équipe de direction enthousiaste qui a accueilli le simulateur de vol dans ses locaux.

Le 5 juin 2023, lancement de l’opération démontage et notre simulateur a pris la route vers Tarbes.

Dès la rentrée scolaire de septembre, toute une équipe d’enseignants et d’élèves a repris les commandes conduisant à ce vol inaugural tant attendu, le 8 mars 2024.

Il vole ! Enfin, il vole !

Je suis tellement heureux de ce dénouement. Je n’ai qu’une hâte, pouvoir prendre les commandes de cet engin qui m’aura fait rêver plusieurs années.

© Lycée Jean Dupuy

© Lycée Jean Dupuy

Des apprentis pilotes conquis !

Aujourd’hui, ce simulateur de vol A320 va permettre de compléter la formation aux métiers de l’aéronautique.

Des élèves du lycée Jean Dupuy l’utilise aussi régulièrement dans le cadre d’un module spécifique.

Pour les enseignants, c’est « un outil de rêve pour s’acculturer au domaine de l’aéronautique et une immersion grandeur nature pour le plus grand bonheur des élèves ».

Du côté d’Instant Science, nous pourrons aussi amener nos jeunes stagiaires des séjours été aéronautiques goûter à cette expérience inoubliable.

Je repense souvent à Pierre Latécoère…

« J’ai refait tous les calculs, ils confirment l’opinion des spécialistes : notre idée est irréalisable. Il ne nous reste qu’une seule chose à faire : la réaliser ! ». (Pierre-Georges Latécoère cité par Didier Daurat, Dans le vent des Hélices, Le Seuil, 1956).

Indubitablement, ce sont des femmes et des hommes de cette trempe qui feront le monde de demain.

Bon vol aux élèves du lycée Jean Dupuy !