Dans les coulisses du Village des CHNOPS
Donnez-moi un C ! Donnez-moi un H ! Donnez-moi un N ! Un O, un P, un S ! Bienvenue chez les CHNOPS !
Les CHNOPS : Plus qu’un concept, une façon de vivre !
Alors n’ayez pas peur, les CHNOPS ne sont pas un obscur groupe de pop coréenne (encore que, on tient peut-être un concept là), et on ne vous demande pas de reproduire une folle chorégraphie digne de cheerleaders de grosses équipes de sport américaines…
C’est beaucoup plus simple, les CHNOPS, c’est vous, c’est nous, c’est le vivant. L’incarnation de six atomes communs à tous les êtres vivants : le Carbone, l’Hydrogène, l’Azote, l’Oxygène, le Phosphore et le Soufre. Six modèles de briques élémentaires sans lesquelles nous n’existerions pas (et l’Univers non plus). Et les CHNOPS ont désormais leur propre Village.
Pour rappel, du 4 au 11 août 2023 aura lieu la 33ème édition du Festival d’Astronomie de Fleurance. Sympathique rendez-vous culturel estival pour les uns, véritable institution scientifique pour les autres, cette manifestation a su s’imposer ces dernières décennies pour devenir un événement majeur de la culture scientifique. Le Festival voit chaque année défiler plusieurs milliers de participants sur ses différents cours, ateliers et conférences. Il est aujourd’hui décliné sur la même période en différents événements ayant chacun leur identité propre : le Marathon des Sciences, le Marathon des Transitions, le Festival Astro-Jeunes. Et depuis 2022 le Festival du Film et le Village des CHNOPS.
Alors jouons cartes sur table et faisons un petit zoom sur la préparation de la nouvelle mouture de cette manifestation dans la manifestation.
Demandez le programme !
Le village des CHNOPS, c’est la rencontre de ce qui est vivant, et de ceux qui s’intéressent au Vivant et à ses origines (Bref, c’est l’histoire de la vie !!! le cycle éternel !!… Pardon), mais pour une fois, cette rencontre change un peu du format cours ou conférence que les habitués du Festival connaissent bien. Présenté sous la forme d’un Village des jeux, on est ici dans l’informel. On pourra jouer à un jeu de plateau sur le climat avec un météorologue, discuter avec un géologue autour d’un verre, prendre conseil auprès d’un astrophysicien pour la poursuite de ses études, rencontrer d’autres passionnés, ou juste décompresser tranquillement autour d’une des nombreuses animations avec ses amis ou en famille.
C’est plus concrètement le lieu qui se veut, pour tous, le lieu de convivialité et de rencontres sur le Festival d’Astronomie.
Cette année, nous pourrons retrouver : un espace jeux de plateau et de société (plus ou moins ancrés dans l’univers des sciences), des jeux mathématiques et autres casse-têtes de logique, des jeux traditionnels gascons, un grand quiz, mais aussi des escape-games, une expo sur l’Hydrogène, un planétarium, un rallye découverte, et un petit atelier de fabrique de CHNOPS… Pour consulter l’intégralité du programme ça se passe ici.
Plein d’activités pour échanger, s’amuser et pourquoi pas, apprendre.
Quelles sont les règles du jeu ?
Comme l’année dernière, le village prendra place sous les arcades de la mairie de Fleurance, place centrale de la ville, et, de par la présence de la plupart des restaurants fleurantins, passage presque obligé des festivaliers entre deux activités.
Le concept est donc celui du jeu. C’est plutôt simple, mais ça peut recouper de nombreuses réalités, en termes de propositions d’ateliers ou d’animations. Il faut des idées concrètes, et par ailleurs, nous ne comptons pas tout faire seuls.
Sur ce thème, qui sont les partenaires susceptibles d’être sollicités pour faire équipe avec nous et proposer quelque chose ? L’étape de recherche et de sélection de ces coéquipiers est une démarche qui doit se faire suffisamment en amont de la manifestation. Dans l’idéal, dès l’hiver, si ce n’est pas directement au sortir de l’édition précédente.
Les questions sont les suivantes : qui est intéressé pour participer et présenter un stand ou un atelier ? Qui serait disponible au moment du Festival ? Quelles activités seraient proposées et quels seraient les besoins pour les animer ? Nécessitent-elles des animateurs ?
Sur la base de toutes ces propositions, il faut concevoir un plan d’ensemble de ce Village : où installer chaque activité, en fonction de la place nécessaire et de la place disponible, de l’encombrement, de la circulation du public. Mais aussi selon la durée de présence de l’activité : sera-t-elle proposée toute la semaine ou seulement certains jours ?
Là, pour le coup, c’est nous qui jouons avec les plans, comme au taquin (oui on est très taquins parfois), à déplacer sur papier les tables, éléments de scène, etc., à estimer la faisabilité de telle ou telle solution, en fonction des contraintes qui sont les nôtres.
En particulier, nous disposons d’une zone de plus de 850 m² pour installer le Village des CHNOPS, mais cet espace couvert est un espace public extérieur. Ce n’est pas la même logique que si nous étions à l’intérieur d’une vaste salle polyvalente.
Il faut ainsi que l’implantation soit légère, autorisant une installation rapide par l’équipe du Festival la veille du début de l’événement (au plus tôt), et permettant de remballer quasiment tout à la fin du dernier jour du Festival. La légèreté doit aussi se traduire par des éléments faciles à déplacer quotidiennement. Notamment pour tout ce qu’on ne souhaite pas laisser à l’extérieur, en dehors des heures d’ouverture au public.
Mais il faut aussi que cette implantation soit modulable en de petits éléments, permettant cette fois, d’épouser la quarantaine de piliers en pierre qui structurent cet espace en arcades.
Le tout, devant en plus, être bien délimité et identifié pour faciliter la circulation, la présence sereine de groupes de centres de loisirs, et la cohabitation avec les autres usagers de l’espace public (administrés se rendant à la mairie, commerçants lors du marché, passants…)
Et en plus, au final, il faut que ça en jette ! Donc l’équation n’est pas évidente, et tient surtout du jeu… d’équilibriste.
Une fois tout planifié, il faut faire les comptes : combien de tables, de chaises, de barrières, d’éléments de scènes, de rallonges électriques, de bâches décoratives pour habiller le tout.
Pour l’organisation, nous pouvons compter notamment sur la ville de Fleurance et ses services techniques, qui nous donnent accès au lieu d’implantation du Village, et nous fournissent également l’essentiel de ce mobilier.
Et si au final, le compte n’y est pas, comme au jeu de l’oie, on retourne quelques étapes en arrière, et on recommence, on redimensionne, on fait des arbitrages. Bref, pas forcément un jeu d’enfant…
Parallèlement, il y a d’autres aspects plus spécifiques à prévoir. A l’inverse de la partie Jeux mathématiques, par exemple, pour laquelle nous faisons entièrement confiance à nos partenaires (IRES/APMEP d’un côté, et Fermat Science d’un autre), et leur laissons carte blanche, nous ne déléguons pas l’organisation de la partie jeux de plateau. Il faut donc que nous approvisionnons l’essentiel des jeux présentés sur ce pôle.
Dans cette optique, pour avoir le plus de cartes en main, nous avons pris contact avec des médiathèques locales pour leur demander des conseils sur les références à emprunter. Tant sur le niveau de jouabilité d’un jeu, que sur la diversité pour tenter de couvrir l’éventail des publics que nous accueillerons.
Et voilà ! Vous voulez connaitre la suite ? Nous aussi !
La partie continue…
A l’heure où j’écris ces lignes, le Village des CHNOPS est toujours en pleine préparation, il nous reste encore un bon nombre d’actions à réaliser, et peut-être de surprises à découvrir en chemin !
Il faudra terminer les plannings de chaque journée (quelles sont les activités disponibles, sur quelle durée et à quels horaires), recevoir les réservations des groupes de centres de loisirs et les répartir selon les disponibilités. Et si les demandes ne sont pas possibles, renégocier avec les responsables des groupes pour trouver une alternative.
Dans le même temps, il reste aussi à terminer la conception, imprimer des supports de communication, comme les bâches décoratives ou les affichettes de signalétique, compiler les questions pour les quiz, former les animateurs à certaines activités (et revenir les libérer de l’escape game le cas échéant).
Il faut aussi gérer les demandes de dernière minute des intervenants (finalement j’ai besoin de 3 tables en plus ! On peut avoir une nappe ?).
En matière d’intervenants et de bénévoles, il faut aussi s’assurer d’avoir des forces vives pour accueillir le public et animer certains ateliers, notamment les jeux de plateau. Dans cette optique, il faut également activer des partenariats et faire jouer ses relations pour recruter une équipe : étudiants en science venant sur le Festival, ou encore l’espace Jeunes de Fleurance. Pour ces derniers, nous allons prêter quelques jeux afin que les ados s’y familiarisent d’ici début août et puissent ensuite en expliquer les règles.
C’est dans les grandes lignes ce qu’il nous reste à faire. Je ne vais pas forcément vous révéler tout mon jeu, mais la botte secrète reste avant tout l’adaptation, car on sait très bien que des imprévus peuvent surgir (panne sèche, passe ton tour, et autres trous noirs).
Prêts à (re)jouer ?
En conclusion, organiser un événement comme le Village des CHNOPS repose sur une certaine méthodologie :
- Déterminer une identité et un axe de travail clair pour savoir avec quelles règles on va jouer ;
- Identifier les partenaires qui proposeront les activités et se constituer une équipe où chacun à un poste bien identifié ;
- Déterminer les besoins matériels et logistiques ;
- Concevoir une implantation pertinente dans le cadre donné pour savoir où placer tous ses pions ;
- Dresser un programme des activités plus solide qu’un château de carte ;
- Faire preuve d’adaptation, mais garder aussi quelques parades et bottes dans sa manche, pour ne pas compter que sur la chance ;
Belote, rebelote et dix de der, venez nous retrouvez chez les CHNOPS !