Dans la famille Boîtes à métiers je demande… les énergies renouvelables !
La grande famille des Boîtes à métiers a vu naître sa petite dernière… la Boîte à métiers énergies renouvelables. Une heureuse nouvelle qui s’intègre à la tournée Hydrogèn’Oc. Celle-ci a pour objectif de faire découvrir aux scolaires les enjeux de l’hydrogène vert.
Hydrogèn’Oc, une plongée au cœur de l’hydrogène vert
Financé par la Région Occitanie, le projet Hydrogèn’Oc inclut un programme à destination des élèves, de la 3e au lycée. Ce dispositif prend la forme d’une tournée dans les établissements scolaires de la région. ll a pour objectif de sensibiliser et informer les jeunes sur l’hydrogène vert tout en leur faisant découvrir ses enjeux et ses métiers.
Cette tournée est organisée par Planète Sciences Occitanie, Instant Science, le CIST et Kimiyo.
Le but est de proposer des animations scientifiques gratuites en lien avec l’hydrogène vert associé aux énergies renouvelables. Exposition, conférence interactive, ateliers expérimentaux et… notre toute nouvelle Boîte à métiers !
Contenu de la Boîte à métiers
Faire de la découverte des métiers de demain… un jeu
Pour rappel, le principe des Boîtes à métiers, qui se déclinent selon 9 filières différentes, est de partir d’un objet de notre quotidien, objet “totem”, et de remonter toute la chaîne des métiers qui lui est associée.
Comment ? Par le biais d’un jeu de rôle. Une approche ludique favorisant le travail d’équipe. Et et qui permet également aux élèves de devenir acteurs de la découverte de la filière. Le but est ainsi de susciter l’intérêt des jeunes pour le secteur, et plus particulièrement celui des jeunes filles, peu représentées dans les métiers scientifiques et techniques.
C’est parti pour la découverte des énergies renouvelables
Pour notre Boîte à métiers énergies renouvelables, l’objet « totem » est une pile à combustible réversible.
Afin de démarrer l’animation, nous proposons tout d’abord au public une présentation de l’énergie et de ses usages passés et présents.
L’objectif est de permettre aux participants de prendre conscience de la place de l’énergie dans notre quotidien.
Ensuite, un quiz interactif et un diaporama permettent de plonger les publics dans l’univers des énergies renouvelables par la contextualisation de la thématique : dates clefs, anecdotes historiques, etc.
Entre explications scientifiques et jeu de questions/réponses, de nombreux sujets sont abordés. Il s’agit de mieux comprendre les enjeux de la filière des énergies de demain et comment l’hydrogène s’inscrit dans ces évolutions.
Une découverte des métiers par le jeu de rôle…
Puis, arrive la partie jeu de rôle. Elle va permettre aux participants de s’immerger au cœur des métiers de la filière des énergies renouvelables en endossant le rôle d’un professionnel. Une sorte de « vis ma vie » !
Le principe du jeu : six chefs d’équipe sont désignés, chacun recevant une carte mission. Les autres élèves, quant à eux, reçoivent un badge correspondant à un métier sur lequel figurent qualités et compétences. En interrogeant les autres joueurs, les élèves doivent reconstituer les équipes pour chaque mission, en s’aidant des compétences qui leur ont été attribuées.
Ce jeu de rôle, au-delà de sa dimension interactive très pertinente pour un public de 3è et de lycéens, est particulièrement enrichissant. Il permet aux élèves de se familiariser avec de nombreux métiers dont ils ne soupçonnaient souvent même pas l’existence, tout en s’impliquant concrètement dans la filière des énergies renouvelables.
… Et par Questions pour un métier
Pour terminer, les jeunes vont s’essayer à un « Questions pour un métier » plus vrai que nature !
Inspiré du jeu TV Questions pour un champion, ce jeu final permet aux élèves d’explorer le parcours, la formation et les spécificités de certains métiers de terrain peu connus, mais aux fortes possibilités d’avancement, et qui joueront un rôle dans les défis de demain.
L’animateur va alors décrire un métier. Les participants auront quelques secondes pour deviner celui dont il s’agit parmi 3 choix possibles.
Une découverte des métiers par le jeu, mais qui a été aussi pensée par une approche culturelle : raconter l’histoire d’objets, de leur conception à leur usage, en présentant les nombreux métiers qui interviennent.
À ce jour, la petite dernière de la longue lignée des Boîtes à métiers a uniquement été testée auprès d’un public scolaire. Mais elle saura tout aussi bien faire le bonheur de tous les publics (dès 14 ans) curieux des énergies de demain et joueurs dans l’âme 😉.