
Crisis Strategies, un jeu de plateau sur les crises du passé

Qui n’a jamais voulu remonter le temps, et comprendre comment réagissaient nos ancêtres face aux défis de leur époque ? Avec le jeu “Crisis Strategies“, c’est enfin possible ! Le but est d’interpréter une société passée puis la nôtre, et de comprendre les mécanismes de résistance mis en œuvre face aux défis climatiques, biologiques ou économiques de l’époque.
Un atelier ludique et pédagogique sur les crises socio-environnementales du passé pour questionner celles actuelles
L’atelier « Crisis Strategies » est issu d’échanges avec Robin Furestier, co-ingénieur du Défi Clé Sciences du passé, chercheur associé à Archéologie des Sociétés Méditerranéennes, ASM (Université Paul-Valéry Montpellier, CNRS, Ministère de la Culture), et Benjamin Marquebielle, également co-ingénieur du Défi Clé, chercheur associé aux Travaux et Recherches Archéologiques sur les Cultures, les Espaces et les Sociétés, TRACES (Université Toulouse Jean Jaurès, CNRS, Université de Toulouse, Ministère de la Culture, École des Hautes Études en Sciences Sociales, Inrap, Institut national de recherches archéologiques préventives).
L’idée de départ qui a alors émergé était d’élaborer un atelier qui serait présenté au sein de la Boutique Fiction qui projettera le visiteur dans le futur, en 2050. Cet atelier devait rappeler que les crises, notamment environnementales, ne sont pas nouvelles dans l’histoire.
Pour le réaliser, je me suis donc renseigné sur des sociétés, toutes périodes confondues, qui ont dû faire face à des événements dramatiques qui ont complètement bouleversé leur civilisation. Ainsi, je me suis penché sur 5 sociétés : les Hittites (XIIe av J.-C), les Vikings (XIIIe siècle), les Aztèques (XVIe siècle), les Toulousains (XVIIe siècle) et les Américains (XXe siècle). Ces 5 sociétés ont été déstabilisées, respectivement, par la sécheresse, des inondations, la variole, la peste et enfin le krach boursier.
Après avoir effectué des recherches sur ces sociétés, il fallait déterminer quelle forme allait prendre cet atelier. Un débat ? Un powerpoint ? Un jeu de société ? Suspens qui n’aura cependant pas duré très longtemps. L’idée d’un jeu de société a très vite émergé dans mon esprit. Je me suis alors tourné vers un jeu de cartes avec plateau. Ainsi, sous cette forme, j’espérais garder le côté historique et instructif de l’animation, tout en permettant d’ajouter une dimension ludique pour que les joueurs soient plus captifs.
Comment fonctionne le jeu ?
Les règles du jeu ? Rien de plus simple. Une pile de cartes “Solution“, une autre “Crise“ et une dernière “Société“. En piochant une carte “Société“, une crise y est associée. L’objectif du joueur consiste alors à se mettre à la place de la société choisie et à trouver les mêmes solutions qu’elle dans le passé, avec les moyens de son temps. Mais attention, le joueur n’a que 10 min pour trouver les bonnes solutions et les mettre dans l’ordre de probabilité selon les cases du plateau. Passé ce délai, la société disparaîtra.
L’ajout d’un chronomètre pimente également un peu la partie. De plus, quelques cartes ont été insérées en plus dans le jeu et comportent un piège. Il s’agit de quelques cartes fantaisistes pour l’époque, telles que, une carte “masque en feuille”, une carte “surélévation des bâtiments” ou encore “prêts bancaires”.
Une étape clé, les phases de test
Après avoir réalisé les cartes et élaboré les règles du jeu de « Crisis Strategies », il fallait enfin faire tester le jeu.
Heureusement, je suis entouré d’une équipe, ce qui me laisse l’occasion d’effectuer des essais. Mes premiers cobayes ont donc été mes coéquipières de service civique. Elles ont respecté le temps imparti en trouvant les bonnes solutions, dans l’ordre, en 8 min. Dans ce premier test, le fait de collaborer a donc fait ses preuves. Car, c’est en se concertant qu’elles ont trouvé les bonnes réponses.
Deux autres tests ont été réalisés, mais cette fois en individuel. Il en ressort qu’en jouant tout seul il est beaucoup plus dur de terminer le jeu dans les temps.
À l’heure où j’écris ces lignes, les phases de tests sont encore en cours afin d’expérimenter toutes les civilisations et repérer les améliorations à apporter. D’autres cobayes participeront donc à de nouveaux tests très prochainement.
Un bilan positif suite aux premières phases de test
Les retours sont positifs. Le jeu est plaisant et attractif même si le joueur n’a pas de connaissance particulière en Histoire.
En termes de surface à prévoir, la table doit être suffisamment grande afin d’y disposer les 33 cartes “Solution“ et le plateau de jeu .
D’autre part, il s’avère, parfois, nécessaire d’expliquer les intitulés de carte, comme le libéralisme économique, la sobriété énergétique ou encore la résignation. Ce petit bémol n’est pas à négliger. En effet, en présence de nombreux groupes, l’animateur ne pourra pas renseigner tous les participants simultanément. Quelques précisions sont donc à rajouter sur certaines cartes et des options sont à l’étude pour les futures phases de test.
Voir le jeu « Crisis Strategies » prendre forme et avoir de bons retours pendant les phases de test me conforte dans l’utilité d’un tel dispositif. Mais, je reste à l’affût de futures améliorations !
A découvrir très bientôt au sein de la Boutique Fiction…