Blockcha1n Battle, un projet pour tout comprendre à la blockchain
Découvrez l’un de nos projets en cours : la création d’une animation scolaire invitant à plonger dans le monde des cryptomonnaies (et bien plus).
La blockchain… Il y a quelques mois, c’était un monde complètement inconnu pour moi. Jusqu’au jour où Jesse Himmelstein de Play Curious est venu frapper à la porte de Science Animation pour nous proposer le projet Blockcha1n Battle. Créer un jeu vidéo autour de la blockchain, la technologie qui se cache derrière le Bitcoin, et proposer un déroulé d’animation librement téléchargeable aux enseignants souhaitant aborder cette thématique avec des lycéens. Un défi à priori pas évident 🙂 !
Le projet a vu le jour grâce au soutien financier de France IOI, à travers la fondation Blaise Pascal. France IOI est une association qui a notamment pour but de développer la sélection et l’entraînement de l’équipe de France aux Olympiades Internationales d’Informatique.
1ère étape : se plonger dans la bibliographie
J’ai tout d’abord exploré des tonnes d’articles sur la blockchain pour en comprendre les grands principes. Je suis notamment tombée sur des vidéos très didactiques sur Youtube. Mention spéciale à celles des chaînes Cookie connecté et Crypto Devise.
Vidéo Cookie Connecté : La Blockchain expliquée en emojis
Vidéo Crypto Devise : Comprendre la Blockchain visuellement (et simplement)
La première application de la blockchain est la cryptomonnaie Bitcoin. Cette monnaie entièrement virtuelle s’échange d’un utilisateur à un autre sans structure de contrôle comme les banques et les Etats. On passe d’un système centralisé à un système distribué où chaque utilisateur valide les transactions de pair à pair et où chacun possède une copie de toutes les transactions.
Système centralisé
Dans un système distribué comme pour le Bitcoin, les échanges se font directement de personne à personne. Mais comment du coup garantir dans un tel système la sécurité des transactions ? La technologie blockchain a permis justement de proposer un système sûr grâce au développement des mathématiques et de l’informatique. Une blockchain est :
(1) Une base de données infalsifiable et sécurisée
(2) Une base de données où il n’y a aucune intervention d’une autorité centrale de contrôle
(3) Un grand cahier impossible à effacer et indestructible
Le jeu vidéo développé par Play Curious
Play Curious, c’est principalement deux personnes : Jesse et JC. Jesse s’occupe du développement du jeu et du game design et JC du graphisme et de la réalisation de vidéos animées.
Le jeu invite les joueurs à se plonger dans la peau d’un hacker sollicité par un mystérieux Smith pour tester avec d’autres hackers une nouvelle monnaie, l’Octor.
Teaser jeu blockchain
Communiquant via à une sorte de chat avec Smith et les autres participants, le joueur va peu à peu explorer le fonctionnement d’une blockchain et comprendre petit à petit comment ça fonctionne.
Le déroulé d’animation
Pour accompagner le jeu en classe, nous avons imaginé un déroulé d’animation en 4 parties :
(1) Un jeu introductif pour que les élèves comprennent la distinction entre un système centralisé et un système distribué. L’idée est de partir d’une situation qu’ils connaissent bien et de la leur montrer à travers les deux systèmes.
(2) Le jeu vidéo
(3) Un quiz pour consolider les notions abordées dans le jeu vidéo
(4) Une ouverture sur les autres applications de la blockchain
Pourquoi faire un projet sur la blockchain à destination des lycéens ?
Mieux comprendre les principes de la blockchain est une occasion d’approfondir certaines notions en économie (la monnaie, le rôle des banques…), mais aussi en mathématiques et informatique :
- Distinguer un système centralisé d’un système distribué
- Comprendre la différence entre une monnaie traditionnelle et une cryptomonnaie
- Découvrir ce qu’est la cryptographie
- Découvrir comment certains principes de cryptographie sont utilisés pour rendre un système comme la blockchain presque infaillible
- Mieux comprendre les enjeux de la blockchain
La technologie blockchain, d’abord utilisée pour les monnaies virtuelles comme Bitcoin et Ethereum, est de plus en plus reprise dans d’autres secteurs comme ceux de la santé, l’agroalimentaire, l’industrie de la musique, les réseaux sociaux, l’enseignement supérieur… L’idée plait car la blockchain garantit une base de données infalsifiable, sécurisée et indestructible, avec beaucoup moins d’intermédiaires.
Mieux comprendre le principe de la blockchain permet aussi de mieux comprendre la société qui est en train de se construire.
La suite…
Le jeu et le déroulé sont en train d’être finalisés. On teste, on teste, on teste et on re-teste. A suivre donc…