Lancement de l’appel à participation de La Grande Expérience pour les classes de cycle 3. Un projet autour du moustique tigre où les jeunes se mettent dans la peau de chercheurs.

Instant Science a lancé en 2023 à Montpellier, un nouveau festival dédié aux sciences participatives et citoyennes : le Festival Va Savoir ?!. Ce festival grand public s’adresse aux petits comme aux grands ! Il propose une programmation riche (balades, jeux, escape games, ateliers, expositions…) aux thématiques variées.

Un festival autour des sciences participatives

Les sciences participatives et citoyennes sont des programmes de recherche qui offrent la possibilité à chaque citoyen d’y contribuer. Ils peuvent observer la nature et récolter des données. Ils réalisent également des expériences à la maison, ou encore en soumettant des sujets de recherche aux scientifiques.

Le festival propose au public de découvrir les programmes auxquels ils pourraient participer et les inviter à s’exprimer sur leur rapport à la science.

L’édition 2024 est coproduite avec Les Petits Débrouillards Occitanie et le CPIE APIEU – Territoires de Montpellier. Elle a lieu du 25 au 27 octobre à la Halle Tropisme à Montpellier. En parallèle, elle propose à des jeunes de quartiers prioritaires de participer à un programme de sciences participatives sur les moustiques tigres.

La Grande Expérience du Festival Va Savoir ?!

Le but de La Grande Expérience est que les jeunes se mettent dans la peau de chercheurs. Ils récolteront des données sur les habitats du moustique tigre, ainsi que sur les nuisances causées aux habitants de la ville de Montpellier.

Par ailleurs, ce projet sera déployé à Montpellier dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville. A savoir : Aiguelongue, Celleneuve, Cévennes, Croix d’Argent – Lemasson, Gély – Figuerolles, Mosson, Paul Valéry – Pas du Loup – Val de Croze, Petit Bard – Pergola, Pompignane et Tournezy-Saint-Martin.

Le programme du projet sur l’année scolaire 2024-2025

Durant le mois de novembre, une séance d’environ 2 heures sera assurée par des médiateurs scientifiques pour découvrir le moustique tigre. Elle permettra aux jeunes de découvrir la démarche scientifique. Ils étudieront comment mettre en place une première expérience sur les nuisances causées par le moustique tigre.

A la fin de l’année en décembre, les apprentis chercheur mettront en place leur première expérience en autonomie. Pour ce faire, ils complèteront un questionnaire papier en interrogeant des personnes de leur entourage afin d’évaluer les nuisances causées par les moustiques tigres.

Pendant les mois de mars et d’avril, les jeunes participeront à une séance d’environ 2 heures avec des médiateurs scientifiques. Ils découvriront ainsi comment et où se reproduisent les moustiques tigres. Ils verront ensuite la marche à suivre pour mettre en place une seconde expérience sur les gîtes larvaires.

Entre avril et mai, selon le développement des moustiques tigres, ils poursuivront en mettant en place une seconde expérience. Dans un premier temps, les jeunes devront repérer dans leur quartier des larves de moustiques tigres. Ils devront ainsi trouver leurs potentiels habitats (jardinières, point d’eau…). Dans un second temps, ils reporteront leurs observations sur une fiche à remplir.

Pour clôturer le projet, en juin ils présenteront leurs travaux en amphithéâtre avec l’ensemble des élèves ayant participé à la Grande Expérience. Les chercheurs présenteront les premiers résultats suite à l’analyse des données récoltées et valoriseront les contributions des élèves.

Répondre à l'appel à participation

Informations complémentaires

  • Tous les questionnaires et fiches sont récupérés par les médiateurs scientifiques pour être transmis aux chercheurs qui vont traiter par la suite les données.
  • La réalisation des expériences en autonomie par les élèves nécessitera un rappel régulier de la part de l’enseignant.
  • Les dates des deux séances menées par les médiateurs scientifiques seront définies avec l’enseignant.
  • La Grande Expérience est à destination d’élèves du cycle 3 des quartiers prioritaires de la politique de la ville de Montpellier.
  • Le nombre de places est limité, nous pouvons intervenir pour 2 classes maximum par établissement, à définir selon les demandes.
  • Pour toute question contacter : Anaïs Moressa, anais.moressa@instantscience.fr.

La Grande Expérience est menée par Instant Science, Les Petits Débrouillards Occitanie et le CPIE APIEU – Territoires de Montpellier en partenariat avec l’INRAE, l’IRD, le laboratoire MiVEGEC (CNRS, IRD, Université de Montpellier) et Altopictus, avec le soutien du Rectorat de l’Académie de Montpellier (DAAC et CAST).