© Jean-Daniel Cavaillé
Aire Céleste Éducative en Pays Toy : la nuit n’a pas fini de nous révéler ses secrets !
Le projet d’Aire Céleste Éducative en Pays Toy est entré dans sa deuxième phase de réalisation. Petite rétrospective et zoom sur les perspectives à venir.
Les Aires Célestes Éducatives, un projet novateur pour la préservation de l’environnement nocturne
Commençons par le commencement…. Une Aire Éducative est une aire géographique étudiée, gérée et protégée par une classe de cycle 3 ou 4 (du CM1 à la 3ème) sous la conduite d’un enseignant et d’un référent de l’éducation à l’environnement. C’est un projet éco-citoyen dans lequel les élèves sont au centre des décisions et de la gestion du lieu.
Au cœur de la zone de la Réserve Internationale de Ciel Etoilé du Pic du Midi (RICE), dédiée à la protection et à la préservation de la qualité de la nuit, les écoles de quatre communes du Pays Toy (Barèges, Luz-Saint-Sauveur, Gèdre-Gavarnie et Esquièze-Sère) sont sensibilisées et mobilisées autour de la thématique de la nuit.
Ainsi, depuis 2022, elles ont pour projet d’implanter une Aire Éducative sur leur commune avec une petite nouveauté. Y intégrer, pour la première fois, la dimension céleste, afin de donner naissance à une Aire Céleste Éducative (ACE). Celle-ci sera basée sur les mêmes principes que les Aires Terrestres Éducatives (ATE) mais orientée vers l’environnement nocturne. Une Aire Céleste Éducative s’intéresse alors à la pollution lumineuse et son impact sur la biodiversité, le ciel étoilé, la santé humaine et la consommation électrique.
Les prémices de la construction d’une Aire Céleste Éducative
La mise en place d’une ACE consiste à choisir un espace de biodiversité afin de l’étudier et de le protéger. Cet espace doit être une zone de petite taille, plus ou moins anthropisée, pouvant mélanger des espaces naturels et culturels.
L’objectif du projet est donc que les élèves élaborent une méthodologie pour créer une Aire Terrestre Éducative orientée vers l’environnement nocturne. Méthodologie, qui pourra ensuite être dupliquée et déployée dans d’autres écoles.
Développer l’éco-citoyenneté et sensibiliser le grand public au monde de la nuit font aussi partie des objectifs du projet. Dans ce cadre-là, les élèves doivent alors se former à différents sujets : biodiversité, pollution lumineuse, astronomie, éclairage public, RICE…
Quant aux partenaires du projet (Instant Science, le Pic du Midi, le Parc national des Pyrénées (PNP), l’Office national des forêts (ONF) , l’Office français de la biodiversité (OFB), l’Éducation nationale, les mairies des quatre communes et les coopératives des quatre écoles), ils se verront confier la mission de former les écoliers afin de leur donner les clés de la gestion de leur ACE et ainsi les aider à prendre les meilleures décisions qui en découlent.
Pour chaque ACE, le travail des élèves consistait en la connaissance et l’étude d’un type d’animal nocturne. La répartition s’est ainsi faite :
- Barèges : les mammifères nocturnes ;
- Esquièze-Sère : les rapaces nocturnes ;
- Luz-Saint-Sauveur : les chauves-souris ;
- Gèdre-Gavarnie : les insectes nocturnes.
La première phase du projet a alors pu être lancée, avec à la clé, de nombreuses activités réalisées par les élèves des quatre écoles.
Mieux connaitre son petit coin d’Aire Céleste Éducative
Depuis le mois de septembre 2023, le projet est entré dans la seconde phase de réalisation. Un acte 2 qui s’achèvera en juin 2024.
En les étudiant de plus près, les élèves continuent d’acquérir des connaissances sur leur ACE, et ceci avec l’appui des médiateurs scientifiques en astronomie d’Instant Science et des animateurs en environnement et biodiversité du Parc National des Pyrénées (PNP).
Un petit retour s’impose sur les actions menées afin de percer tous les mystères de ces petits coins de paradis…
- Barèges
À Barèges, en fonction des saisons, les élèves ont pu découvrir et identifier les diverses variétés de fleurs (l’été) et d’arbres (l’automne) sur leur aire céleste. Ainsi, ils ont appris les différentes caractéristiques des feuilles et les parties distinctes de l’arbre. Téméraires, ils ont même bravé la neige, début janvier 2024, afin d’effectuer une lecture de paysage hivernal et un relevé d’empreintes d’animaux.
- Esquièze-Sère
Les élèves d’Esquièze-Sère ont, quant à eux, utilisé des pièges photo pour étudier la faune présente sur leur aire. Installés pendant une semaine, ces pièges ont permis de capturer de nombreuses images, révélant ainsi une grande variété d’animaux présents sur place : des chevreuils, des renards mais également des chats.
- Luz-Saint-Sauveur
Début octobre 2023, 45 élèves, du CE1 au CM2, mais aussi d’anciens CM2 ayant participé au projet, ont été invités, par les enseignants de l’école, à se retrouver sur leur aire céleste pour y découvrir la nuit.
Une « pré-veillée », en intérieur, a permis, grâce au logiciel Stellarium, l’exploration du ciel et la reconnaissance des constellations visibles depuis Luz-Saint-Sauveur. Les enfants ont ensuite entamé une marche nocturne pour rejoindre leur aire céleste.
Une fois sur place, ils ont pu découvrir le bruit des chauves-souris, enregistré sur place par les gardiens du Parc une semaine avant, et ont ainsi pu en apprendre plus sur leur animal « totem ». Puis, la soirée a laissé place à la découverte du ciel, l’occasion pour eux d’identifier quelques constellations et étoiles principales, avant de mettre l’œil à l’oculaire pour observer Saturne et ses anneaux.
Rien qu’à l’œil nu, ils ont pu comprendre que l’éclairage artificiel de la ville, visible à distance en contrebas, ne permettait pas de voir certaines constellations et étoiles moins brillantes. Heureusement, le lieu d’observation, situé dans un endroit en recul, permettait tout de même d’admirer les trésors du ciel.
L’occasion pour ces enfants aussi attentifs qu’actifs, de se confronter à ce monde nocturne mystérieux qui ne fait pas si peur que ça !
- Gèdre-Gavarnie
Du côté de Gèdre-Gavarnie, un travail poussé sur les insectes a pu être réalisé. Après étude de leurs caractéristiques en classe, les enfants sont partis à la recherche de ceux présents sur leur aire avec l’aide de boites loupe. Après les avoir capturés, ils les ont identifiés, avant, bien évidemment, de les relâcher. Ces étapes de jour étaient indispensables pour, ensuite, passer à l’étude des insectes nocturnes. Ainsi, lors d’une sortie de nuit avec les gardiens du Parc, les élèves ont réalisé des pièges pour attirer ces petites bêtes permettant alors de les compter et de les identifier. Un travail aussi ludique que riche d’enseignements, qui s’est poursuivi dans la soirée avec des jeux sur les insectes (jeu de memory, puzzle géant en 3D…) et un temps d’observation des étoiles à l’œil nu.
En plus de ces apprentissages, les quatre écoles ont aussi réalisé un travail d’acquisition de connaissances en commun, avec une séance de visionnage du film-documentaire “Où sont passées les lucioles ?”. Celle-ci a été suivie, début octobre 2023 à la Maison de la Vallée de Barèges, par la rencontre avec l’auteur Corentin Kimenau suivie d’un temps d’échange avec l’ensemble des élèves. Un beau moment de partage !
La nuit n’a pas fini de révéler ses secrets…
La mobilisation des enseignants et des élèves continue autour de projets et rencontres à venir.
- Des rencontres sur le territoire
Fin janvier 2024, les élèves des quatre écoles se rendront à la rencontre d’acteurs de la préservation de l’environnement nocturne du territoire. Le directeur-adjoint du Pic du Midi pourra évoquer avec eux la Réserve Internationale de Ciel Etoilé du Pic du Midi (RICE). Et ils pourront interroger un représentant du Syndicat Départemental d’Énergie des Hautes-Pyrénées, en charge de la gestion du réseau électrique de l’éclairage public, un des éléments clés dans la lutte contre la pollution lumineuse.
Un moment privilégié d’échanges qui leur permettra d’en apprendre plus sur le rôle de chacun, ainsi que sur les enjeux de la préservation du ciel nocturne, tout particulièrement en Pays Toy.
- Un voyage pour découvrir et échanger
Élèves, et surtout enseignants, se préparent pour un grand voyage au cœur du Parc national des Cévennes. Ainsi, en mars 2024, les quatre écoles se retrouveront au cœur de la RICE des Cévennes. Destination Sainte-Enimie, pendant une semaine, pour une classe de découvertes au Centre d’activités de Pleine nature, implanté au cœur du site classé des Gorges du Tarn.
Près d’une centaine d’enfants, de la maternelle au CM2, partageront un moment unique et convivial de découvertes et d’apprentissage. Ils rencontreront, notamment, les élèves de l’école de Sainte-Enimie et auront ainsi l’occasion de leur présenter le travail accompli sur leur aire céleste respective. En échange, nos petits explorateurs découvriront une autre RICE. Le programme prévoit aussi de nombreuses animations, telles que des ateliers nature et astronomie et aussi des activités sportives.
Cette semaine riche d’enseignements permettra aux élèves d’appréhender d’autres lieux où l’on se préoccupe du monde nocturne, de renforcer les liens entre les différentes écoles, mais aussi, d’apprendre la vie en communauté. En effet, certains vivront leur premier voyage scolaire !
- Une journée de restitution auprès des parents et du grand public
Le 1er juin 2024, une journée de restitution aura lieu à l’école Hubert Reeves de Barèges et sera dédiée à la présentation du travail effectué par les élèves sur chaque aire céleste. A cette occasion, un hommage sera rendu à Hubert Reeves, astronome, poète du ciel et des étoiles, et fervent défenseur de la préservation du monde nocturne.
De belles perspectives et actions de sensibilisation à venir que nous ne manquerons pas de vous partager très prochainement !