Groupe de travail lors du Forum régional sciences-société 2018

Septembre 2017, dans l’une de nos salles de réunion. Des permanents de 8 associations de culture scientifique d’Occitanie dessinent un plan de bataille pour la prochaine année. Il faudra être rapide, habile, audacieux. Et ne pas perdre de vue l’objectif : dynamiser la culture scientifique, technique et industrielle (CSTI) régionale. Lui donner plus d’ampleur.


Dans ce bataillon : Carrefour des Sciences et des Arts (grand spécialiste du réseau Lotois), A Ciel Ouvert (expert en astronomie et territoire du Gers), Kymio (bien implanté dans l’Hérault et les réseaux du développement durable), Fermat Science (grand maitre des mathématiques et du Tarn-et-Garonne), le Centre de l’Imaginaire Scientifique et Technique (expert science-fiction, arts-sciences et ex-Languedoc Roussillon), Planète Sciences (notre spécialiste du loisir périscolaire sur toute l’Occitanie), Délires D’encre (expert secteur du livre en Haute-Garonne et au-delà) et nous-mêmes. Une bien belle troupe, en ordre de marche pour la Région Occitanie et son pôle territorial de référence « Sciences et Société ». D’autres forces vives viendront sans doute la rejoindre très prochainement.

Déterminés, ils dessinent les contours des 9 missions qu’ils devront remplir :

Mission 1 – Animer le Pôle Territorial de Référence (PTR) « Sciences et Société en Occitanie »

Le PTR (bientôt renommé) est un groupe de réflexion régional dont la principale mission est d’animer et dynamiser la Culture scientifique, technique et industrielle en Occitanie. Il s’agira donc d’organiser des rendez-vous entre ses membres, de réaliser les comptes rendus, fruits de leurs réflexions, et de les diffuser auprès de tous les acteurs du territoire.

Mission 2 – Structurer et Animer le réseau des acteurs de la CSTI

Les objectifs de cette mission : recenser l’ensemble des acteurs impliqués dans la CSTI (depuis les associations culturelles jusqu’aux fablabs, en passant par les organismes de recherche) avec l’appui de l’Ocim, réaliser une cartographie de ces derniers accessible à tous, et organiser des rencontres (forums territoriaux) afin de les rassembler régulièrement.

Mission 3 – Valoriser tous les acteurs et les activités de CSTI

Pour cela, on a l’outil qu’il faut : Echosciences Occitanie, média social régional dédié aux amateurs de sciences et technologie. Des centaines de contributeurs déjà et plus de 200 visiteurs uniques par jour. Mais nous pouvons encore faire plus. Toucher encore plus de personnes et de thématiques.

Mission 4 – Impulser et accompagner les projets sur l’ensemble du Territoire

Notre objectif : rassembler un maximum de projets en cours sur la plateforme de projets Makerscience ainsi que lors de forums de projets afin de favoriser les partenariats.

Mission 5 – Créer un centre de ressources régional

L’offre et les ressources (expositions, outils pédagogiques, vidéos…) en CSTI ne manquent pas sur le territoire. Il s’agira donc de les rassembler au même endroit, facilitant ainsi leur diffusion.

Mission 6 – Développer des partenariats avec des acteurs hors CSTI

Parmi les cibles en vue : les acteurs du tourisme, les entreprises, les acteurs du secteur du livre, les tiers-lieux et les acteurs du loisir périscolaire. Pour chacun, nous allons développer des outils leur permettant de percevoir tout l’intérêt de l’offre de CSTI pour leurs publics et s’en emparer : kits pédagogiques pour les bibliothèques, guides touristiques thématiques, animations grand public autour de la fabrication numérique, animations autour des métiers…

Mission 7 – Mener des actions de Recherche et développement sur les nouvelles formes de médiation

Il s’agira à la fois de tester de nouveaux formats, mais également de les documenter et les partager auprès des acteurs du territoire pour qu’ils s’en emparent. Nous nous lançons déjà dans de premiers essais autour du débat, des sciences participatives ou encore des vidéos réalisées par des « Youtubers ».

Mission 8 – Proposer des formations pour l’ensemble des acteurs de la CSTI

L’objectif ici est d’organiser une série de formations durant toute l’année à destination des acteurs de la CSTI : apprendre à créer des expositions scientifiques, mettre en place des projets arts-sciences, animer un débat scientifique avec des jeunes…

Mission 9 – Evaluer les actions de CSTI et leurs impacts sur les publics.

Enfin, et non des moindres, la dernière tâche consistera à fournir les outils adéquats aux réseaux d’acteurs pour qu’ils évaluent au mieux leurs actions.

Tout ceci n’est qu’un aperçu de ce qui nous attend… Et on ne manquera pas de vous informer de notre avancement !