C’est bientôt l’été, les grandes vacances approchent enfin. Il fait beau, il fait chaud, les nuits sont calme. Alors pourquoi ne pas faire participer vos enfants à une de nos colonies de vacances scientifiques ? Pour en apprendre plus en astronomie ou aéronautique. Voici 5 raisons qui devraient vous convaincre !

1. Pour une expérience de vacances collectives

La colonie de vacances, c’est l’occasion pour les jeunes de vivre une « aventure » unique, dans un cadre différent de celui de la vie de tous les jours, loin de l’école, loin de la famille et dans un lieu nouveau. Cela leur permet d’apprendre la tolérance, le respect de l’autre et à accepter le droit à la différence tout en se confrontant aux contraintes de la vie en collectivité.

La séparation avec le reste de la famille peut, parfois, être compliquée. Mais, il s’agit aussi d’une très bonne occasion de faire de nouvelles rencontres et de lier de belles amitiés.
Jeux de société, repas partagés avec les jeunes de l’autre groupe, moments de repos dans des hamacs, grands jeux en groupe, discussions sous les étoiles… C’est autant de moments conviviaux à partager entre jeunes de tous horizons.
L’aspect thématique permet également de s’évader du quotidien et de s’immerger à 100% dans un univers inconnu le temps d’une semaine. Le tout dans le cadre reposant du Hameau des Étoiles !

2. Pour apprendre en s’amusant 

S’initier au vol aux commandes d’un ULM, lancer une micro fusée pour apprendre les bases de l’aéronautique, fabriquer une carte du ciel pour comprendre la mécanique céleste… autant d’activités qui permettent d’acquérir de nouvelles connaissances de façon ludique.

Même si l’une des raisons de venir en colonie de vacances est d’apprendre de nouvelles choses, cela se fait avec une approche complètement différente de celle de l’école, afin de garantir une semaine agréable et inoubliable.
L’objectif n’est donc pas d’avoir une approche scolaire mais au contraire de favoriser la discussion et les échanges avec et entre jeunes.

C’est aussi l’occasion d’apprendre le travail en équipe, de se poser des questions, de raisonner et d’exercer son esprit de déduction et son sens critique, de savoir faire preuve d’attention et de rigueur… bref d’appréhender et tester la démarche scientifique. La colonie de vacances est également une très bonne occasion de susciter la curiosité chez les jeunes et de leur donner envie d’aller plus loin par la suite.

3. Pour manipuler des instruments d’observation

L’astronomie peut se pratiquer aussi bien à l’œil nu qu’avec des instruments. Les télescopes et autres lunettes astronomiques sont l’archétype de l’outil de l’astronome. Mais, ils semblent souvent réservés aux spécialistes. Aussi, les nombreux instruments proposés à la manipulation, lors d’une colonie de vacances spécialisée en astronomie, permettent de casser cette idée.

Les jeunes peuvent ainsi découvrir et utiliser :

  • Plusieurs télescopes ou lunettes allant de 80 à 400 mm de diamètre (sur montures dobson, azimutales, équatoriales allemandes…) ;
  • Des instruments d’observation solaire spécifiques : lunettes d’observation solaire Lunt, solarscope ;
  • Des jumelles Fujinon 25 x 150 ;
  • Un télescope numérique eVscope ;
  • Du matériel de prise de vue : appareils photo numérique Canon ;
  • Une flotte de paires de jumelles, dont des 20 x 80 et des 11 x 70.

Ainsi, cela permet de démystifier l’outil de l’astronome, comprendre son fonctionnement, voir les avantages et les inconvénients des différentes configurations et pourquoi pas guider un éventuel choix futur.

4. Pour la pureté du ciel nocturne

Ce n’est pas pour rien que l’activité astronomique s’est développée autour de Fleurance au cours de ces dernières décennies.

Au cœur du Gers, loin des grandes villes et de leur pollution lumineuse, le ciel se dévoile dans toute sa splendeur. La Voie Lactée apparait nettement, traversant le ciel de part en part. Ses nébulosités se distinguent à l’œil nu, puis se découvrent en profondeur à l’oculaire du télescope, en compagnie d’amas d’étoiles, des planètes et de notre satellite.
Toutes les conditions sont réunies pour faire ses premiers pas en observation et en photo des étoiles !

Eh oui, il n’est pas forcément nécessaire d’avoir un matériel sophistiqué pour garder un souvenir de ses observations. Le smartphone est un très bon allié pour faire ses premières photos du ciel. Idéal pour épater les familles et amis au retour à la maison, et qui sait, peut-être, faire naitre une nouvelle passion.

Veillée d'observation du ciel

5. Pour des animations et un encadrement assurés par des professionnels

Dernière raison qui mériterait sans doute la première place dans notre top 5, que ce soit pour les animations ou la vie quotidienne, nos animateurs sont tout simplement les meilleurs ! Humour et bonne humeur garantis !

Pour les activités avec des groupes de jeunes, les médiateurs sont des professionnels de l’animation aussi passionnés que passionnants.

Pour les temps hors animation, des animateurs diplômés BAFA encadrent les jeunes. Une personne, en charge des séjours, est également présente, en permanence, et reste à l’écoute des jeunes et aussi des parents.

Enfin, le Hameau des Étoiles est un lieu agréé par l’Éducation Nationale et Jeunesse et Sport de quoi avoir la garantie de vacances en toute sécurité !

Alors n’hésitez plus, les inscriptions aux colonies de vacances de cet été sont toujours ouvertes. Des plus jeunes aux plus grands, des débutants aux confirmés, il y en a pour tous !