2180, Toulouse figée dans les glaces…
2180… Toulouse… -35 °C au thermomètre… Les routes sont impraticables, les avions ne décollent plus, la Garonne et le Canal du midi sont complètement gelés, les habitants ont froid et ne sortent plus… L’activité de la ville est complètement ralentie…
Et voilà plusieurs mois maintenant que cette vague de froid a pris possession de la ville rose.
Mais si seulement ça n’était que Toulouse… L’Europe entière semble atteinte du même mal.
Mais que s’est-il passé ? Comment le climat a-t-il pu se dérégler aussi fortement ? Y a-t-il des solutions pour résorber ce phénomène ?
Et s’il était trop tard…
Flashback sur le projet Planète Mer
Avant de vous présenter plus en détail le projet, faisons un petit retour en arrière sur l’origine du projet.
L’exposition-enquête de la Fête de la science 2016 sur la thématique de la microscopie ayant très bien marché l’an dernier, les équipes du Quai des Savoirs et de Science Animation ont décidé de réitérer l’opération.
D’autre part, Toulouse étant la capitale mondiale de l’étude de l’océan par les satellites, il nous a semblé intéressant de dédier cette nouvelle séquence d’un mois, débutant pendant la Fête de la science et s’achevant avec le festival Lumière sur le Quai, à l’océanographie.
Science Animation s’est donc chargé de la rédaction de l’histoire, de l’enquête et des contenus. Nos défis : 1) imaginer un scénario permettant au public de découvrir le travail des océanographes 2) construire ce scénario-enquête et ses indices de manière logique autour de nombreuses manips et contenus prêtés par les organismes de recherche et universités impliqués.
Que va-t-on découvrir ?
Revenons maintenant à ce scénario catastrophe. 2180… Toulouse sous la glace… Que se passe-t-il alors pour les visiteurs de cette exposition-enquête ?
Ils doivent résoudre cette enquête et tenter de trouver le fin mot de l’histoire. Pour cela, ils sont amenés à se glisser dans la peau d’océanographes pour tenter de comprendre ce phénomène.
Leur enquête se déroule sur plusieurs espaces :
1) Un espace introductif permettant d’accueillir les publics, de débuter le scénario de science fiction et de rappeler quelques éléments clés concernant les océans et le climat. Un passage obligatoire, scénographié à l’image d’une cale de bateau, qui, on l’espère, parviendra à plonger les publics dans l’univers.
2) Un espace dédié aux campagnes spatiales pour effectuer des relevés, en temps réel, de l’état des océans à travers le monde.
3) Un espace dédié aux campagnes en mer pour se rendre directement sur le terrain et réaliser un maximum de prélèvements et mesures en mer.
4) Un espace laboratoire pour analyser les échantillons et réaliser des modélisations.
5) Un espace centré sur le phénomène El Niño pour mieux comprendre l’impact qu’il peut avoir sur les courants marins internationaux.
6) Un aquarium interactif pour faire des relevés de température, salinité et acidité tout au long de la journée.
Scénographie : SAS CREATIONS
En début d’exposition, les publics se munissent d’un livret de visite, leur permettant de mener au mieux leur enquête et d’engranger les informations au fur et à mesure. Et bien entendu, des médiateurs de Science Animation et de Planète Science seront là pour les accompagner dans leur enquête et leur proposer des animations complémentaires.
L’exposition-enquête en avant-première
On vous donne donc rendez-vous à partir du 17 octobre pour découvrir ce beau projet en chair et en os (ou en arrêtes).
Planète Mer est une coproduction Quai des savoirs et Science Animation, avec la forte implication du laboratoire LEGOS (CNRS / Université Toulouse III – Paul Sabatier / CNES / IRD).
Avec la participation de : Mercator Océan, le Cnes, Météo-France, l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, le CNRS, l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, l’Observatoire Midi-Pyrénées, l’INA, Planète Sciences Occitanie, la Cité de l’espace, le Muséum de Toulouse et le Parque Explora de Medellín.
Avec le soutien financier de : l’Institut Français, Toulouse Métropole, la DRAC, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’innovation et l’Europe à travers les Fonds FEDER.